Le lavage de cerveau : mythe ou réalité
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le lavage de cerveau : mythe ou réalité , livre ebook

-

198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les "sectes", les religions, l'extrémisme politique utilisent-ils le lavage de cerveau pour recruter et conserver des fidèles ? Ou bien la métaphore du lavage de cerveau n'est-elle employée qu'à des fins polémiques? Ces questions sont au coeur de vastes controverses depuis 1950 dont les auteurs reconstituent l'historique tout en formulant des propositions pour un dialogue possible entre critiques des "sectes" et spécialistes universitaires des nouveaux mouvements religieux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2006
Nombre de lectures 103
EAN13 9782336261287
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Théologie et vie politique de la terre
Collection dirigée par Dominique KOUNKOU
Dans les années soixante, la vie de la terre rassemblait les théologiens, les politologues, les acteurs politiques, les sociologues des religions, les philosophes. Tout, tout était tenté pour réconcilier l’homme d’avec son Dieu, l’homme d’avec l’homme, l’homme d’avec l’Homme, l’homme d’avec sa responsabilité de continuer à faire vivre en harmonie la création. Tant et si bien qu’on est arrivé à projeter la construction de la civilisation de l’universel Puis ily a eu cette sorte d’émancipation de la politique vite supplantée par le commerce dans un monde en globalisation.
Et l’homme ?... Et son Dieu ? ... Et sa pensée ? ...
Tout ce qui est essentiel paraît de plus en plus dérisoire face à la toute puissance du commerce.
Comment réintroduire l’homme au coeur de cette avancée évolutionnaire du monde afin que sa théologie et sa volonté politique influent sur la vie de la terre ?
Tel est le questionnement que poursuit, de livre en livre, cette collection.

Déjà parus
LE BERRE Patrick, L’eau, matrice de la vie, miroir de la conscience, 2006.
KOUNKOU Dominique, Possible foi au cœur de la laïcité . Edition augmentée, 2005.
MUTOMBO-MUKENDI Félix, Du mirage nationaliste à l’utopie-en-action du messie collectif. Le cas du CongoKinshasa , 2005.
GONI Philippe, Les Témoins de Jéhovah : pratique cultuelle et loi du 9 décembre 1905 , 2004.
KOULOUFOUA Frédéric Landry, Envie de réveil, 2004. MOKOKO GAMPIOT Aurélien, Kimbanguisme et identité noire, 2004.
KOUNKOU Dominique, La Religion, une anomalie républicaine, 2003.
KOUNKOU Dominique, Nouveaux enjeux théologiques africains, 2003.
KOUNKOU Dominique, Possible Foi au coeur de la laïcité , 2002.
Le lavage de cerveau : mythe ou réalité

Dick Anthony
Massimo Introvigne
Sommaire
Théologie et vie politique de la terre - Collection dirigée par Dominique KOUNKOU Page de titre DU MÊME AUTEUR Page de Copyright PRÉFACE INTRODUCTION 1 - LIBRE ARBITRE, DROIT ET RELIGION 2 - TOTALITARISME, “TOTALISME”, RELIGION 3 - LA CIA ET LE LAVAGE DE CERVEAU 4 - LES PREMIÈRES “GUERRES DES SECTES” 5 - DÉTOUR PAR L’ITALIE : ASCENSION ET DÉCLIN DU PLAGIO 6 - LES NOUVELLES “GUERRES DES SECTES” 7 - POUR UN VRAI DIALOGUE NOTE BIBLIOGRAPHIQUE
DU MÊME AUTEUR
(Massimo Introvigne)
Les Témoins de Jéhovah, Cerf, Paris, et Fides, Montréal, 1990.
Les Mormons, Brepols, Turnhout-Paris, 1991.
La Magie. Les nouveaux mouvements magiques, Droguet & Ardant, Paris, 1993.
La Magie à nos portes, Fides, Montréal, 1994.
Le Défi magique. II. Satanisme, sorcellerie, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 1994 (ouvrage collectif codirigé avec Jean-Baptiste Martin).
Les Veilleurs de l’apocalypse. Millénarismes et nouvelles religions au seuil de l’an 2000 , Claire Vigne, Paris, 1996.
Pour en finir avec les sectes. Le débat sur le rapport de la commission parlementaire, Dervy, Paris, 1996 (ouvrage collectif codirigé avec J. Gordon Melton).
Enquête sur le satanisme. Satanistes et antisatanistes du XVII e siècle à nos jours , Dervy, Paris, 1999.
Heaven’s Gate. Le Paradis ne peut pas attendre, Archè-Edidit, Milan-Paris, 1999.
Le New Age des origines à nos jours. Courants, mouvements, personnalités, Dervy, Paris, 2005.
www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296008526
EAN : 9782296008526
PRÉFACE
par Thomas Robbins

Le présent ouvrage résume l’histoire scientifique et juridique de la question de savoir si la notion de “lavage de cerveau”, appliquée à des “sectes” religieuses, politiques et thérapeutiques, est une notion utile dotée d’un statut scientifique, ou bien s’il s’agit d’un mythe de stigmatisation employé à des fins de propagande. Cette question a fait l’objet d’analyses nombreuses et exhaustives, scientifiques et juridiques, depuis les années 1950, soit depuis la période où la notion a commencé à exercer une influence. La plupart des études scientifiques et juridiques ainsi que la plupart de leurs formes d’utilisation ont été faites aux Etats-Unis, où est née la notion de lavage de cerveau. Bien que cette théorie ait récemment exercé une influence en Europe, particulièrement en France, mais aussi en Chine communiste et en Russie, on peut dire que la grande majorité des études scientifiques relatives au lavage de cerveau, par opposition à son emploi comme un outil de propagande, ont été conduites aux Etats-Unis durant les cinquante-cinq dernières années. Plus récemment, certains ouvrages pseudo-scientifiques sur la notion de lavage de cerveau, principalement ceux du psychiatre Jean-Marie Abgrall, ont été publiés en France, et le concept y a aussi pénétré, jusqu’à un certain point, dans les débats politiques et juridiques. Tel qu’il a été utilisé à date récente, le concept de lavage de cerveau en France n’est d’ailleurs tout entier qu’une traduction française de sa forme américaine et repose totalement sur les arguments américains pour sa validité.
Ce livre est le premier, aux Etats-Unis, en France ou dans quelque pays que ce soit, qui présente, de façon résumée mais sans rien oublier d’important, l’histoire et toute la portée de l’étude scientifique et juridique de la question du lavage de cerveau. Cette étude a produit une littérature énorme depuis cinquante-cinq ans. Jusqu’à ce livre, cependant, presque toute cette littérature avait été écrite dans un langage scientifique et juridique très spécialisé, bien difficile à comprendre pour un lecteur “non initié”. De plus, ces articles techniques ou chapitres de livres ont paru exclusivement dans des revues, bulletins ou bien ouvrages universitaires qui ne sont généralement pas disponibles pour le grand public. Ce livre est donc le premier à intégrer la littérature technique dans une histoire cohérente parcourant toutes les interprétations de la notion de lavage de cerveau, le premier aussi à le faire dans un langage pour non-spécialistes que le lecteur grand public peut comprendre aisément. La théorie du lavage de cerveau a connu deux phases fondamentales d’utilisation aux Etats-Unis. Dans les deux cas, le contenu de la théorie est à peu près identique, mais la première et la deuxième étapes de son utilisation ont visé des cibles différentes.
Dans la première étape, la théorie du lavage de cerveau a été utilisée comme une forme de critique du communisme, tel que celui-ci s’exerçait principalement sur des citoyens de pays communistes, mais aussi à propos de l’influence supposée du communisme sur les prisonniers civils et militaires occidentaux en Chine et sur les prisonniers civils des communistes pendant la guerre de Corée. La théorie du lavage de cerveau fut utilisée initialement afin d’expliquer pourquoi un petit nombre de prisonniers de guerre occidentaux firent des déclarations publiques de propagande (alors qu’ils étaient détenus dans des camps communistes) qui semblaient approuver le communisme chinois et coréen, tout en critiquant le capitalisme américain et en affirmant avoir participé à la guerre bactériologique américaine sous la forme de bombardements de cibles nord-coréennes.
Il y avait aussi un groupe d’Occidentaux qui avaient vécu en Chine — des missionnaires, médecins, historiens, etc. — et avaient été détenus pendant plusieurs années dans les prisons chinoises dites de “réforme de la pensée”. Ils y avaient été soumis à un endoctrinement pro-communiste intensif, fondé sur la torture et de mauvais traitements physiques extrêmes.
Quand ils choisirent de retourner aux Etats-Unis après leur expérience d’endoctrinement communiste intensif, on s’aperçut qu’aucun des civils occidentaux, prisonniers de guerre, et seulement un très petit pourcentage des militaires faits prisonniers (21 sur les 3000 ayant survécu à leur emprisonnement dans les camps), s’étaient ralliés au communisme et avaient choisi de vivre en Chine. Un grand nombre de spécialistes américains, dont Edgar Schein (un psychologue social) et Robert Lifton (un psychiatre), interrogèrent de manière approfondie un fort pourcentage de ces anciennes victimes des pratiques chinoises et nord-coréennes, et en conclurent que les rares soldats faits prisonniers qui avaient fait des déclarations pro-communistes durant leur emprisonnement les avaient prononcée

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents