Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Le Mariage dans les civilisations anciennes

De
464 pages

L'union « reconnue » d'un homme et d'une femme est, dans toutes les civilisations, un événement sociologique de grande importance, tant du point de vue des individus que de celui de la famille et du groupe social tout entier, tant du point de vue religieux que du point de vue juridique. Quels que soient le niveau d'évolution et les moeurs d'une nation ' et même au milieu de la plus large liberté sexuelle ', il existe toujours une légitimation, une sanctification de certains couples, marquée par des cérémonies empreintes de solennité.

Dans cet ouvrage, fruit de quinze années de recherches, Lise Vincent Doucet-Bon a voulu mettre en évidence les traits constants des coutumes et des rites matrimoniaux. Elle a examiné une quinzaine de civilisations qui vont de la Chine ancienne a l'Amérique précolombienne, en s'attachant d'ailleurs moins à la chronologie de l'Histoire universelle qu'à l'ancienneté des pratiques.

Après avoir retracé, au sein de chacune des civilisations étudiées, l'évolution du mariage, l'auteur nous montre les usages et les règles qui en caractérisent le déroulement : choix des époux, formes de la demande, situation sociale de la femme, dot et aspect juridique du mariage, rites nuptiaux... Et, pour illustrer tous ces éléments de la façon la plus vivante, elle décrit à chaque fois un mariage ' dans un décor et avec des personnages fictifs ' tel que les documents permettent de l'imaginer. De ces récits colorés, animés, où l'on retrouve les cortèges pittoresques, les rites et les réjouissances des cérémonies nuptiales, émane une joyeuse poésie. Car tout est beau, aisé dans ces noces : humbles ou fortunés se surpassent en cadeaux, en festins, en somptuosités même ! Un jour de mariage, tout le monde est riche...

On le voit, ce livre de « sociologie comparée » représente une contribution très précieuse a la connaissance d'un sujet ' les moeurs conjugales ' qui n'avait jamais été traité sous cette forme. En même temps, l'histoire du mariage constitue un exemple frappant à la fois de l'extrême diversité des civilisations et de l'unité profonde de l'humanité. Et n'est-il pas intéressant et opportun que cet exemple-là nous soit donné sous une plume féminine ?

Voir plus Voir moins
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin