Le Moronou, terre méconnue de Côte d'Ivoire

De
Publié par

Le Moronou est un grand méconnu sur le territoire ivoirien. L'ouvrage est consacré à l'aspect physique, à la société et à l'économie du Moronou ancien, cette période de son histoire antérieure à l'intrusion européenne. Outre la nature et la qualité exceptionnelles du sol, le climat subtropical et la végétation qui y prévalent, les facteurs humains tiennent, dans l'ouvrage, une large place. En dégageant les grandes orientations et les tendances économiques du Moronou, l'ouvrage souligne les habitudes et les structures permanentes de cette région.
Publié le : jeudi 15 octobre 2015
Lecture(s) : 3
EAN13 : 9782336393537
Nombre de pages : 194
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Etudes africaines
Simon-Pierre E
Le Moronou, terre méconnue de Côte d’Ivoire
Géographie, Agriculture et Sociétés
Le Moronou, terre méconnue de Côte d’Ivoire
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
KAYOMBO (Chrysostome Cijika),La planification de l’éducation en Afrique, Mode d’emploi,2015 NGALIEU (Désiré),La secondarisation de l’agriculture en Afrique subsaharienne : une clé pour l’émergence,2015 KIYINDOU (Alain), ANATE (Kouméalo), CAPO-CHICHI (Alain) (Dir.),Quand l’Afrique réinvente la téléphonie mobile,2015 FAME NDONGO (Jacques),Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation. Le génie africain est de retour, 2015. TCHAKOTEU MESSABIEM (Liliane),Droit OHADA - Droit français. La protection des créanciers dans les procédures collectives d’apurement du passif, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le Droit des entreprises en difficulté dans l’espace OHADA, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le Droit de l’arbitrage et des institutions de médiation dans l’espace OHADA, 2015. BASSÈNE (René Capain),Casamance. Récit d’un conflit oublié (1982-2014), 2015. DOSSI (Faloukou),L’universalisation de la démocratie, Vers la théorie habermassienne de la démocratie, 2015. NDOMBET (Wilson-André, dir.),Processus électoraux et immobilisme politique au Gabon (1990-2009), 2015. ANGOULA(Jean-Claude),L’Église et l’État au Sénégal, Acteurs de développement ?,2015. MOUCKAGA (Hugues), OWAYE (Jean-François) WANYAKA (Virginie),Démocratie et/ou démocrature en Afrique Noire ?, 2015. TOPPÉ (Gilbert),Éducation aux archives. Théorie, pratique et valorization, 2015.
SIMON-PIERRE EKANZA
Le Moronou, terre méconnue de Côte d’Ivoire
Géographie, Agriculture et Sociétés
© L'HARMATTAN, 20155-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06534-2 EAN : 9782343-065342
SOMMAIRE
AVANTͲPROPOS............................................................................................15
INTRODUCTION.............................................................................................19ChapitreILEMILIEUPHYSIQUEETLESPOTENTIALITESDUSOLETDUSOUSͲ SOL................................................................................................................25CHAPITREIIL'HISTOIREDUPEUPLEMOROFWE..........................................40Originesetformation....................................................................................40ChapitreIIILAMIGRATION...........................................................................57CHAPITREIVLEPEUPLEMENT.......................................................................65CHAPITREVCOMBIEND’HOMMESETAIENTͲILS?ETCOMMENTS’ORGANISAIENTͲILSPOURVIVRE?.............................................................79CHAPITREVIL'ECONOMIEANCIENNE:UNEPRODUCTIONREDUITEACOUVRIRLESBESOINSFAMILIAUX.............................................................102CHAPITREVIIL’EXPLOITATIONDEL’ORCONSTANTEDEL’ECONOMIEDUMOROFWE..................................................................................................122CHAPITREVIIIL’EXPLOITATIONDUCAOUTCHOUC:UNEDIVERSION(1874Ͳ 1913)...........................................................................................................136CHAPITREIXLESEXPEDITIONSCOMMERCIALESDANSLEMORONOU......140CONCLUSIONGENERALE.............................................................................161SOURCESETBIBLIOGRAPHIE......................................................................163BIBLIOGRAPHIE...........................................................................................175INDEXDESNOMSPROPRESDEPERSONNES,PEUPLESETLIEUX...............177
7
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.