Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le NEPAD et les institutions financières en Afrique au 21e siècle

De
164 pages
Le NEPAD ou Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique, adopté en 2001, est l'initiative de développement la plus ambitieuse du continent africain du début du XXIe siècle. Il a pour objectifs d'éradiquer la pauvreté, de contribuer à la croissance et au développement durable, de sortir le continent du sous-développement et de l'intégrer à la mondialisation. Cet ouvrage interroge les conditions de création de ce programme et en propose un bilan critique.
Voir plus Voir moins
Landry Signé
Le NEPAD et les institutions financières e internationales en Afrique au 21siècle
Émergence, évolution et bilan
Le NEPAD et les institutions financières e internationales en Afrique au 21siècleÉmergence, évolution et bilan
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Etanislas NGODI,Le mouvement Nsilulu dans le pool ou les combattants de Saint Michel, Congo-Brazzaville,2013. Etanislas NGODI,Oppositions démocratiques du Congo-Brazzaville,2013. Paul MALUMBA (dir.),Gestion durable des agro-systèmes en milieu tropical humide, 2013. Anne-Marie KOFFI KOUADIO BLA,La Côte d’Ivoire en crise face au droit international, 2013. Mwamba TSHIBANGU, Alexis KABAMBI,Étienne Tshisekedi, la trajectoire vers la présidence, 2013. Barthélémy NTOMA MENGOME,La Bataille de Libreville. De Gaulle contre Pétain : 50 morts, 2013.Alfa Oumar DIALLO,Bien enseigner en Afrique, oui, mais avec qui et comment ?, 2013. Régine NGONO BOUNOUNGOU,La réforme du système pénitentiaire camerounais. Entre héritage colonial et traditions coloniales, 2013. Augustin TCHAMENI,Évolutions contemporaines du régionalisme africain, 2013. Antoine NGAKOSSO,Réformes fiscales en Afrique. Le management du changement, 2013. Jean-Baptiste NKULIYINGOMA,Rwanda :le pouvoir à tout prix, 2013. Alain Laurent ABOA, Hilaire DE PRINCE POKAM et Aboubakr TANDIA,Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains, 2 volumes, 2013.Fidèle BEKALE B’EYEGHE,Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne. Le cas du Gabon,2013. Patrice MOUNDOUNGA MOUITY,Le NEPAD. Histoire, défis et bilan 10 ans après,2013. Prudent Victor TOPANOU,Introduction à la sociologie politique du Bénin, 2013.
Landry SIGNÉ
LENEPADET LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES E INTERNATIONALES ENAFRIQUE AU21SIÈCLE
Émergence, évolution et bilan
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00575-1 EAN : 9782343005751
Remerciements
La réalisation de ce livre a été possible grâce au concours de nombreuses personnes et institutions à qui je tiens à exprimer toute ma reconnaissance. Les plus importants contributeurs sont: les professeurs Émile-François Callot, Mamoudou Gazibo, Anne Calvès, Robert Dalpé, Nicolas van de Walle, Laura Hubbard et Larry Diamond; les universités de Lyon3, de Montréal et de Stanford; laRevuecanadienne d’études africaines, qui a publié un article présentant une partie des résultats de ce travail; ma correctrice Micheline Giroux-Aubin; mes nombreux amis et mon adorable famille Signé, dont ma maman Joséphine, mon papa Michel, mes sœurs Nadège, Carine et Marcelle, et mon frère Gaël.
Avant-propos
Ce livre est le résultat d’un intérêt de recherche qui a commencé dès l’émergence du NEPAD en 2001 et qui s’est traduit par la réalisation en 2004 d’un travail universitaire intituléLe NEPAD constitue-t-il une rupture ou une continuité par rapport aux initiatives du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale pour le développement de l’Afrique?intérêt Cet s’est accru avec le temps et a été suivi d’autres travaux scientifiques, dont:Innover en politiqueLes acteurs internationaux, régionaux et nationaux en stratégies de développement économique en AfriqueInnover en stratégies de(2010) et « développement :Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique» (en collaboration avec Mamoudou Gazibo, 2010). La rédaction de ce livre est principalement inspirée du travail académique de 2004 et substantiellement enrichie de recherches récentes (2010 et 2011), notamment sur le bilan de l’évolution et des réalisations du NEPAD depuis sa création.
9