Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,25 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le Passeur d'éthique

De
149 pages
Ce livre est une tentative de partager une trajectoire de vie. Il tente d'éclairer, à travers le cheminement personnel de l'auteur dans l'éducation spécialisée, l'importance de l'histoire de chacun, permettant de bâtir une éthique professionnelle. Car nous avons besoin de retrouver l'ancrage de notre histoire, de nos valeurs, de ce qui nous a poussé à nous engager, à nous former, à devenir des êtres de relation.
Voir plus Voir moins
Collection Récits
Frank UNDERWOOD
Le Passeur d’éthique
Le cheminement d’un travailleur social
Le Passeur d’éthique
Rue des Écoles Le secteur «Rue des Écoles» est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons: historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus Destombes-Dufermont (Michel),Pèlerinages, 2013. Mills (Pierre),Des oiseaux pour le chat, 2013. Le Prestre (Claude),Je vais où je m’ignore, 2013. Termolle (Marcelle),L’Insolente, 2013. Breynaert (Jacques),L’Évangile selon Marie-Madeleine, 2013. Minster (Louise),Bébé Blues, 2013. Dalix (Patrice),Chroniques d’un architecte coopérant, 2013. Danzon (Marc),Le révélateur, ou le roman d’un drôle d’enfant juif et toulousain d’après-guerre, 2013. Khazinedjian (Albert),Fadila,Quand un monde s’effondre,2013. Vacher (Jean-François),Chimères, 2013. Le Doaré (Nelly),Vieillir, mourir, un chemin de vie,2013.Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Frank UNDERWOODLe Passeur d’éthique Le cheminement d’un travailleur social
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02557-5 EAN : 9782343025575
R E M E R C I E M E N T S
Mes remerciements vont tout particulièrement :
Aux jeunes que j’ai eu l’occasion d’accueillir ou de rencontrer depuis 1994 et qui m’ont permis d’apprendre à être Directeur. Au-delà, à tous les jeunes qui cherchent à se frayer un chemin dans la vie…elle vaut la peine d’être vécue… !
A toutes ces familles et amis que j’ai pu côtoyer dans mon parcours de vie. Ils m’ont appris la simplicité dans l’accueil.
A l’ensemble du personnel du C.O.R., leurs représentants, les délégués syndicaux. Vous m’avez permis de me sensibiliser à la souffrance de nos collègues.
Aux autorités de contrôle et de tarification, notamment Annie, Sandra, Pascale, qui malgré parfois des discussions budgétaires difficiles, m’ont toujours manifesté leur confiance.
A mes collègues Directeurs, dans le cadre de notre association de Directeurs, avec qui j’ai pu partager mes difficultés et échanger.
A Suzy, pour sa fidélité en amitié et pour l’aide qu’elle m’a apportée dans la maîtrise de l’outil informatique.
A toutes les «frangines »,notamment, Marie-Luc et Marie-Paule, à mon prédécesseur, Marcelle, à mon Président, Pierre-Marie, pour leur témoignage de vie et leur amitié.
A Jean-Louis MAHE et Jean-Pierre pour leur soutien et pour avoir accepté de faire une relecture de ce manuscrit.
A mon épouse, Chantal et à mes enfants, pour leur soutien et remarques pendant l’écriture de ce livre.
7
A toutes celles et à tous ceux que j’ai pu rencontrer ou croiser, que je ne cite pas, mais qui, néanmoins, ont marqué ma vie d’homme, de père, d’époux et de professionnel.
8
P R É F A C E
Un parcours de vie qui le mène de la Tanzanie aux Seychelles en passant par Bombay, puis Angers et Paris fait la singularité et la richesse de Frank UNDERWOOD. A partir de la grande diversité culturelle dont il s’est nourri, il a construit ses valeurs, il les a mutualisées. C’est sur leur fondement qu’il a assis son éthique professionnelle. Celle-ci l’a porté dans les différentes places qu’il a occupées (éducateur, chef de service puis directeur) au sein d’une institution éducative dont la mission était l’accompagnement de jeunes en difficulté. Dans son ouvrage, Frank UNDERWOOD transmet son expérience professionnelle, il témoigne de l’itinéraire d’un travailleur social « passeur d’éthique ». Il attire notre attention sur la complexité de l’exercice de la fonction de direction. Il nous en fait partager son propre mode d’interprétation et les valeurs qui le sous-tendent. Il nous invite à la réflexion. Il a, avec beaucoup d’humilité, l’ambition de laisser en héritage aux professionnels du social une empreinte humaniste. Annick DECHÂTRE Retraitée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Ayant exercé des fonctions d’éducatrice et de chef de service
9