Le psychodrame psychanalytique

De
Publié par

Selon les principes de la cure psychanalytique chaque participant propose une mise en scène, à partir du récit d'un rêve, d'une réminiscence ou d'un fragment de vie. Cette mise en scène est théâtralisée. Il appartient à l'analyste, en tant que garant de la loi et des règles, de ponctuer le discours et de mettre l'accent sur le fil symbolique qui, au travers des signifiants énoncés, a prévalu lors de la séance. Cette méthode thérapeutique est reprise dans ses fondements théoriques et illustrée, dans cet ouvrage, par de nombreuses vignettes cliniques. Participe-t-elle d'une variante de la cure ? C'est cette question qui est posée en filigrane tout au long de cet écrit.
Publié le : vendredi 1 avril 2016
Lecture(s) : 19
EAN13 : 9782140005527
Nombre de pages : 142
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
du groupe et de mettre l’accent sur le fil symbolique qui, au travers des signifiants énoncés, a prévalu lors de la séance.
filigrane tout au long de cet écrit.
Claude BRUÈREDAWSON et MarieLaure ROMAN
LE PSYCHODRAME PSYCHANALYTIQUE
Une méthode et une praxis aux confins de l’acte analytique
Étudespsychanalytiques
Le psychodrame psychanalytique
Une méthode et une praxis aux confins de l’acte analytique
Études Psychanalytiques Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat La collectionEtudes Psychanalytiquesveut proposer un pas de côté et non de plus, en invitant tous ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse. Dernières parutions Philippe COLLINET,Je est un autre, 2016. Joseph ROUZEL (dir.),Psychanalyse et écriture, Rencontre avec Pascal Quignard, 2015. Élisabeth LECLERC-RAZAVET, Georges HABERBERG, Dominique WINTREBERT,L’enfant et la féminité de sa mère, 2015. Laurent SOULAYROL,LesMémoires d’une aliénée d’Hersilie Rouy. Vers de nouvelles perspectives, 2015. Peggy DAVAIN-BERGEOT,La question de Dieu en psychanalyse. Naissance et mort de Dieu, 2015. Claude-Raphaël SAMAMA,Le Spirituel et la psychanalyse, 2015. Jean GODEBSKI,Le tout dernier enseignement de Lacan. Un renouvellement de la clinique?, 2015. Daniel LYSEK (dir.),Les maux du corps sur le divan. Perspective psychosomatique,2015.J. GAVELLO,Freud, l’inavouable secret, 2015. Lucien TENENBAUM,D’autres psychotiques que moi. Images de la psychose ordinaire en thérapie (et ailleurs), 2015.Catherine BRONNIMANN,La robe de psyché. Essai de lien entre psychanalyse et vêtement, 2015. Henri MIALOCQ,La trajectoire du désir. De Jacques Lacan à Thérèse d’Avila, 2015. Éric CHAMP, Anne FRAISSE, Marc TOCQUET,L’analyse psycho-organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, 2015. Valérie BLANCO,L’effet divan, 2014. Frédérique F. BERGER,Symptôme de l’enfant, Enfant symptôme, 2014. Soti GRIVA,Crimes en Psychothérapie. A-Voros, 2014. Jacques PONNIER,Adler avec Freud. Repenser le sexuel, l’amour et le souci de soi, 2014.
Claude Bruère-Dawson Marie-Laure Roman
Le psychodrame psychanalytique
Une méthode et une praxis aux confins de l’acte analytique
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08526-5 EAN : 9782343085265
Qu’il y ait un réel, ce n’est absolument pas douteux. Que le sujet n’ait de rapport constructif avec ce réel que dans la dépendance étroite du principe de plaisir non forcé par la pulsion, c’est là le point d’émergence de l’objet d’amour. Toute la question est de savoir comment cet objet d’amour peut venir à remplir un rôle analogue à l’objet du désir, sur quelles équivoques repose la possibilité pour l’objet d’amour de devenir objet du désir. (Lacan,Les quatre concepts, p. 160).
Remerciements Nous tenons à remercier avec une particulière chaleur Monique Prieur-Bertrand, psychanalyste, et qui n’est pas étrangère au psychodrame. Elle a contribué à l’élaboration et à l’écriture de la partie clinique et a assuré la relecture de cet ouvrage.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.