Le Sénégal, quelles évolutions territoriales ?

De
Publié par

Au Sénégal, territoires et sociétés sont en pleine mutation, aussi bien dans les villes que dans les territoires ruraux du littoral. Dans cette pluralité des approches territoriales, la provincialisation apparaît comme une alternative qui peut corriger les faiblesses de la décentralisation. Le problème est comment l'aborder pour qu'elle soit cohérente ?
Publié le : lundi 1 octobre 2012
Lecture(s) : 21
EAN13 : 9782296505605
Nombre de pages : 310
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Sous la direction de Christian Thierry Manga
LE SÉNÉGAL, QUELLES ÉVOLUTIONS TERRITORIALES ?
Le Sénégal, quelles évolutions territoriales ?
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions N’deye Maty Sene, Le commerce des produits maritimes et fluviaux au Sénégal de 1945 à nos jours, 2012. Tiéman DIARRA,Santé, maladie et recours aux soins à Bankoni, Niarela et Bozola (Mali). Les six esclaves du corps, 2012. Tiéman DIARRA,Paludisme, cultures et communautés. Le cri du hibou, 2012. André SAURA,1975, une année sans pareille à Madagascar, 2012. Coordonné par Céline LABRUNE-BADIANE, Marie-Albane de SUREMAIN et Pascal BIANCHINI,L’école en situation postcoloniale, 2012. Jérôme TOUNG NZUE,Elites et compromission en Afrique. Légitimation d’un système et sous-développement au Gabon, 2012. Joachim E. GOMA-THETHET,Histoire des relations entre l’Afrique et sa diaspora, 2012. Amadou OUMAROU,Dynamique du Pulaaku dans les sociétés peules du Dallol Bosso (Niger), 2012. Marc-Laurent HAZOUMÊ,Développement du Bénin. L’éducation au cœur de l’ « Émergence », 2012. Andoche BAVUINDISI MATONDO,Le système scolaire au Congo-Kinshasa. De la centralisation bureaucratique à l’autonomie des services, 2012. Djibril DIOP,Urbanisation et gestion du foncier urbain à Dakar. Défis et perspectives, 2012. Hygin Didace AMBOULOU,Histoire des institutions judiciaires au Congo, 2012. Serge TCHAHA,La francophonie économique. Horizons des possibles vus d’Afrique, 2012. Godwin TETE,Histoire du Togo. Le coup de force permanent (2006-2011), 2012. Ulrich Kévin KIANGUEBENI,Le droit du patrimoine culturel congolais, 2012. Cyriaque Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE,Les esclaves Bantu de Colombie, Evangélisation et acculturation, 2012. Hygin Didace AMBOULOU,Pratique et déontologie notariales en droit positif, 2012. Hopiel EBIATSA, La monarchie de droit ancestral TEKE. Sacralité et autorité, 2012.
Sous la direction de Christian Thierry Manga Le Sénégal, quelles évolutions territoriales ? L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96309-2 EAN : 9782296963092
Ont contribué à cet ouvrage*
Dr. Christian Thierry MANGA Docteur en Géographie, associé au Laboratoire GEOSUD, UMR IDEES, 6266 CNRS, Université de Rouen.
Dr. Momar DIONGUE Docteur en Géographiede l’Université Paris Ouest NanterreLa Défense.
Mr. Marcel MENDY Doctorant en Géographie du développement, Laboratoire SEDET, Université Paris 7 Denis DIDEROT.
Dr. Ndeye Astou NIANG Docteur en Géographie, associé au Laboratoire GEOSUD, UMR IDEES, 6266 CNRS, Université de Rouen.
Dr. Seydou KANTE Docteur en Géographie politique, Géopolitique et Diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris (IAE), Université de Paris-IV Sorbonne.
Mr. Adama BALL Doctorant en Géographie, Laboratoire GEOSUD/MTG, UMR IDEES, 6266 CNRS, Université de Rouen.
Dr. Christian Nala MINGOU Docteur en Aménagement de l’espace, Urbanisme, Chercheur –associé au Lab’Urba (EA 3482), Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Coordination: Christian Thierry MANGA
Sommaire
Christian Thierry MANGA* Introduction………………………………………………………….9
Première partie : acteurs et mutations des territoires urbains et ruraux………………………………...………………….…….…15 Christian Thierry MANGA* Chapitre 1 : Dynamique des espaces centraux et acteurs économiques au Sénégal. Le cas de Saint-Louis……………………………...…....17 Momar DIONGUE* Chapitre 2 : Les périphéries rurales et la métropolisation : mutations et dynamiques territoriales. Le cas de Dakar….....………………….63 Marcel MENDY* Chapitre 3 : Vers une urbanisation touristique de la Petite Côte sénégalaise: l’exemple de l’axe Saly-Portudal-Ngaparou-Somone……109
Deuxième partie : mondialisation et dynamiques socio-économiques…………………………………………………..165 Ndeye Astou NIANG* Chapitre 4 : Gestion durable de la pêche artisanale sénégalaise et développement local face à la mondialisation………………..….167 Seydou KANTE* Chapitre 5 : Les spécificités de l’émigration sénégalaise vers les Etats-Unis en comparaison aveccelle orientée vers la France……………………..201
Troisième partie : enjeux socio-politiques et dynamiques territoriales………………………………………………………..229
Adama BALL* Chapitre 6 : Les élections locales, baromètre de la citoyenneté ?.............231
Christian Nala MINGOU* Chapitre 7 : « provincialisation » au Sénégal : entre nécessité et pertinence pour la décentralisation……………………….….……………………271
Christian Thierry MANGA* Conclusion………………………………………………….….......293 7
Introduction
Christian Thierry MANGA*
Définis à travers leur caractère multifonctionnel et multiculturel, les sociétés et territoires africains actuels peuvent apparaître comme étant ceux de la complexité. Ils sont caractéristiques des sociétés et territoires contemporains oscillant entre le local et le global par le fait des processus de mondialisation. Le Sénégal, pays le plus occidental de l’Afrique, est fortement atteint par ces dynamiques contemporaines. Ses territoires et sociétés sont en perpétuelle mutation avec de nouveaux enjeux économiques, politiques, territoriaux et sociétaux sans cesse renouvelés. Ces enjeux bouleversent les logiques d’organisation et de fonctionnement jusqu’alors prédominantes etconnues, en se réinventant constamment par de nouveaux acteurs. Se pose alors la question des interactions entre territoires et acteurs dans les processus d’évolution, d’organisationet de développement local du Sénégal, en particulier, et de l’Afrique subsaharienne, en général. Si lecinquantenaire de l’accès à l’indépendance que vient de célébrerle Sénégal est une date mémorable et historique (2010) pour le pays, ilremet au cœur du débat scientifique la récurrente question de l’appréhension de ses territoires et sociétés. Cette question multidimensionnelle touche plusieurs problématiques transversales qui sont intrinsèquement et principalementliées à ces processus d’évolution territoriale et sociétale, notamment : - celle de la dynamique des espaces et territoires locaux (urbains ou ruraux) par le fait de nouvelles politiques territoriales comme celles de la provincialisation ou encore par le fait del’émergence de nouveaux acteurs de la société civileéconomiques, acteurs touristiquesdans les processus d’urbanisation ; - celle des stratégies économiques et sociétales de la société sénégalaise locale et immigrée en réponse à la mondialisation et à la globalisation ; - celle de la pertinence et de la cohérence des politiques adoptées en matière de gouvernementalité, de démocratie et de développement participatif.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.