//img.uscri.be/pth/83bd8e408149fc19f7237e6f6b73cea6bc57674a
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Le Soldat La Pierre, d'Unet

De
21 pages

Quand je donnai, sous les auspices de la Société bibliographique, une nouvelle édition des Mémoires de Jacques de Chastenet seigneur de Puységur (Paris, 1883, 2 vol. grand in-18 jésus), j’eus à m’occuper (tome I, pages 58, 59) de l’admirable conduite d’un simple soldat qui, au mépris de mille dangers, avait porté, en nageant, au général en chef de l’armée royale assiégeant La Rochelle (1627), les dépêches du futur maréchal de Toiras bloqué par les Anglais dans le fort de Saint-Martin (Ile de Ré), et avait ainsi sauvé cette poignée de braves menacés de mourir de faim.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Voir plus Voir moins
À propos deCollection XIX
Collection XIXest éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF,Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes class iques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse… Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Philippe Tamizey de Larroque
Le Soldat La Pierre, d'Unet
Un héros ignoré
UN HÉROS IGNORÉ
Le Soldat La Pierre, d’Unet
Quand je donnai, sous les auspices de laSociété bibliographique,une nouvelle édition desMémoires de Jacques de Chastenet seigneur de Puységur(Paris, 1883, 2 vol. grand in-18 jésus), j’eus à m’occuper (tome I, pages 58, 59) de l’admirable conduite d’un simple soldat qui, au mépris de mille dangers, avait porté , en nageant, au général en chef de l’armée royale assiégeant La Rochelle (1627), les dépêches du futur maréchal de Toiras bloqué par les Anglais dans le fort de Saint-Martin (Ile de Ré), et avait ainsi sauvé cette poignée de braves menacés de mourir de faim. Malheu reusement les écrivains du temps — et Puységur, en particulier, qui, en sa qua lité de capitaine gascon, aurait dû 1 prodiguer les détails biographiques sur son compatr iote ne me fournirent aucun renseignement précis au sujet de l’incomparable nag eur qui se moqua si bien de la fureur des flots et de celle des marins d’outre-Man che. Son nom n’était pas même exactement indiqué et le lieu de son origine restait incertain. Ballotté par les assertions contradictoires des contemporains, comme l’intrépid e messager de Toiras avait été ballotté par les vagues de l’Océan, je n’osai me pr ononcer pour tel ou tel nom et pour telle ou telle origine, et je laissai à un plus heureux chercheur le soin de nous apprendre comment s’appelait réellement le soldat et quelle était sa ville natale.
1Tout reproche, à cet égard, serait immérité si, comme le veut la tradition dans la famille de Puységur, le manuscrit desMémoires a été incomplètement reproduit par le premier éditeur qui, de son autorité privée, aurait supprim é bon nombre de particularités qu’il jugeait superflues. Peut-on assez maudire cet édite ur que dans mon indignation je rapproche de Procuste et de tous les autres fameux bourreaux de l’antiquité et des temps modernes.