Le Sombre Abîme du temps. Mémoire et archéologie

De
Publié par

L'archéologie, pensons-nous spontanément, consiste à retrouver ce qui s'est effacé de l'histoire, à reconstituer les civilisations disparues, à dévoiler les trésors d'un passé enfoui. Mais ce n'est pas cela, l'archéologie. Elle met au jour les vestiges de ce qui a vécu. Le vestige est une archive, un document de mémoire bien plus que d'histoire.


Les objets que l'archéologie " remonte " à la surface ne découvrent pas un passé disparu, mais l'énigme de leur existence, car il nous faut reconstituer leur signification la plupart du temps perdue. Du reste, l'archéologie couvre désormais toutes les périodes de l'histoire, y compris de l'histoire contemporaine quand elle fouille les tranchées et les charniers pour exhumer les vestiges des guerres et des massacres du XXe siècle... Abordant le passé à partir des résidus ou des déchets de l'histoire, l'archéologue est un " chiffonnier du passé ". Il recueille le souvenir des temps anciens, que l'histoire a enfoui ou recouvert, mais qu'elle n'a pas effacé.


Dans cet essai, où Darwin, Freud, Foucault, Derrida, Michel de Certeau, Walter Benjamin fournissent les clefs de l'interprétation, l'archéologie est une science des mémoires sans cesse recomposées, une discipline de l'étude des filiations. Elle devient la science humaine qui explore le " sombre abîme du temps " (Buffon) dans lequel le passé est englouti.



Laurent Olivier est conservateur du département d'archéologie celtique et gauloise au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Professeur à l'École du Louvre et enseignant à l'École pratique des hautes études (EPHE), il effectue actuellement des fouilles sur le site des salines de l'âge du Fer de Marsal (Moselle).


Publié le : jeudi 1 octobre 2009
Lecture(s) : 22
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021008975
Nombre de pages : 312
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
LE SOMBRE ABÎME DU TEMPS
Extrait de la publication
Extrait de la publication
LAURENT OLIVIER
LE SOMBRE ABÎME DU TEMPS
Mémoire et archéologie
ÉDITIONS DU SEUIL 27, rue Jacob, Paris VIe
Ce livre est publié dans la collection « La Couleur des idées »
ISBN : 9782020966375
© Éditions du Seuil, avril 2008
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À mes fils : Rémi, qui cherche, et Martin, qui invente.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
« Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. » René Char,Feuillets d’Hypnos, fragment 237.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.