Le soutien aux familles d’enfants gravement malades

De
S’intéressant aux conditions de vie des familles d’enfants gravement malades, cet ouvrage présente les résultats de recherches portant sur différentes mesures de soutien mises en place par l’organisme sans but lucratif Le Phare Enfants et Familles. Parmi celles-ci, on retrouve le répit offert à la Maison André-Gratton, les ateliers de soutien à la prise de décision pour les parents et l’accompagnement par l’art.
Publié le : mercredi 29 janvier 2014
Lecture(s) : 7
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760537866
Nombre de pages : 242
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le soutien aux familles d’enfants gravement malades
Regards sur des pratiques novatrices
Sous la direction de Manon Champagne Suzanne Mongeau Lyse Lussier
Extrait de la publication
COLLECTION PROBLÈMES SOCIAUX ET INTERVENTIONS SOCIALES
Extrait de la publication
PROBLÈMES SOCIAUX ET INTERVENTIONS SOCIALES
Fondée par Henri Dorvil(UQAM) etRobert Mayer(Université de Montréal)
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phé-nomène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument mul-tidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institution-nelle à l’égard de ces problèmes.
La collectionProblèmes sociaux et interventions socialesveut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.
DirecteurHenri Dorvil, Ph. D. École de Travail social, Université du Québec à Montréal
CodirectriceGuylaine Racine, Ph. D. École de Service social, Université de Montréal
Le soutien aux familles d’enfants gravement malades
PEŝŝEŝ E L’UNîvEŝîté û QûébEç Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone :418 657-4399Télécopieur :418 657-2096 Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Diffusion / Distribution : Canada Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France
AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
BelgiquePatrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847 SuisseSA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32 Servidis
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes-sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Extrait de la publication
Le soutien aux familles d’enfants gravement malades
Regards sur des pratiques novatrices
Sous la direction de Manon Champagne Suzanne Mongeau Lyse Lussier
Extrait de la publication
CàtàLoGàGE àvàNt pûbLîçàtîoN E BîbLîothèûE Et AçhîvEŝ NàtîoNàLEŝ û QûébEç Et BîbLîothèûE Et AçhîvEŝ CàNàà
Vedette principale au titre :
Le soutien aux familles d’enfants gravement malades : regards sur des pratiques novatrices
(Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 61)
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-3784-2
1. Enfants malades en phase terminale – Soins – Québec (Province). 2. Parents d’enfants malades en phase terminale – Services – Québec (Province). 3. Phare, enfants et familles (Organisation). I. Champagne, Manon. II. Mongeau, Suzanne, 1954- . III. Lussier, Lyse, 1957- . IV. Collection : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 61. RJ249.S68 2014 362.17’5083 C2013-942051-7
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Rîçhà HoGŝoN
Image de la couverture Thomàŝ CoîvEàû,Joû E pLûîE II : fîGûE oûGE,2008, ŝéîGàphîE ŝû pàpîE, 9 éLémENtŝ, 228 x 169,5 çm,<www.thomàŝçoîvEàû.çom>
Mise en pages INtEŝçîpt
E Dépôt LéGàL : 1 tîmEŝtE 2014 Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et
©2014 – PEŝŝEŝ E L’UNîvEŝîté û QûébEçTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
RemeRciements
LYSE LUSSIEr
Depuis sa création, en 1999, l’organisme Le Phare Enfants et Familles a tenu à associer une démarche de réfleXion et de recherche à son dévelop-pement. C’est ainsi que des chercheurs, des intervenants et des parents interpellés par la compleXité de la réalité des enfants gravement malades et de leurs familles se sont engagés à eXplorer ensemble certaines facettes des soins palliatifs pédiatriques. Aujourd’hui, vous aveZ entre vos mains une part importante du fruit de ces années de collaboration, d’échanges, de recherches et de mises en œuvre de formations et de divers programmes élaborés et soutenus par de nombreuX intervenants et chercheurs.
D’emblée, mes premiers remerciements vont auX acteurs qui ont été essentiels à la réalisation de ces divers projets, soit les parents, les adoles-cents et les enfants ainsi que les employés, les bénévoles et les étudiants en art ayant accepté de participer à ces différentes recherches.
Je remercie aussi très sincèrement les membres du personnel du Phare Enfants et Familles qui ont bien voulu collaborer directement à la réalisation de cet ouvrage : Lison Bédard, directrice des programmes ; Christine De Schutter, éducatrice spécialisée ; Gaëtan Desombre, animateur ; Valérie de Varennes, coordonnatrice des ressources bénévoles ; Janet Forsyth, organisatrice communautaire ; Annick Gervais, coordonnatrice des services auX familles ; Julie Jobin, massothérapeute ; et Sanja Stojanovic, directrice médicale. Il m’apparaît tout aussi essentiel de remercier, pour
VIII
Le soutien auX familles d’enfants gravement malades
leur contribution au chapitre d’introduction, deuX membres de l’équipe fondatrice, Michèle Viau-Chagnon, première directrice générale et actuelle administratrice, ainsi que Nicole Marcil-Gratton, présidente déléguée. Je remercie également les collaborateurs eXternes ayant participé à la rédaction de l’un ou l’autre des chapitres, soit Sophie CÔté, parent et professionnelle de recherche, Sylvie Lepage, travailleuse sociale et massothérapeute, et Carole Tétreault, consultante en technologie éducative.
Je tiens également à souligner l’apport précieuX des auteurs des chapitres du présent ouvrage : Louis Bourdages, philosophe et massothé-rapeute ; Marie-Ève Cardinal, travailleuse sociale au Phare Enfants et Familles ; Franco A. Carnevale, professeur à l’Université McGill ; Josée Chénard, professeure à l’Université du Québec en Outaouais ; Stephanie GarroW et Natalie Kishchuk, consultantes en évaluation de programmes ; Manon Champagne, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ; SuZanne Mongeau, Mona Trudel et Florence Vinit, professeures à l’Université du Québec à Montréal.
Un merci tout particulier à Joanne Lavallée, traductrice, qui a gracieu-sement accepté de traduire la conclusion, ainsi qu’à Mona Trudel, qui a contribué au choiX de l’image de la page couverture.
Finalement, un merci bien senti à l’équipe des Presses de l’Université du Québec et, tout particulièrement, à Céline Fournier, directrice générale, ainsi qu’à Henri Dorvil, directeur scientifique de la collection « Problèmes sociauX et interventions sociales », pour leurs judicieuX conseils tout au long de l’élaboration de cet ouvrage.
Ce recueil est incontestablement à l’image des valeurs de respect, de solidarité, de bienveillance et d’engagement du Phare Enfants et Familles et c’est avec une grande fierté que je vous invite à le lire et à le consulter.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le commerce international, 4e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Hydraulique et hydrologie, 2e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Conception de bases de données avec UML

de presses-de-l-universite-du-quebec

suivant