//img.uscri.be/pth/cbc860d3be321a238aaee0a2e7fe0750010c3cd7
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Les excuses dans la diplomatie américaine

De
189 pages
Préface de Dario Battistella
« En s’appuyant sur le cas de l’incident de Hainan, Jérémie Cornut propose une analyse originale du rôle des excuses dans la diplomatie et la politique internationale. L’auteur croise différentes traditions théoriques et produit un modèle d’analyse à la fois cohérent et éloquent.
Ce pluralisme sans concession offre une défense audacieuse de l’éclectisme analytique dans la théorie des relations internationales. »
Rudr a Sil , Professeur, Département de science politique, University of Pennsylvania
« Si l’éclectisme analytique est à la mode en Relations internationales, peu de chercheurs savent comment le mettre en oeuvre dans leurs travaux. Jérémie Cornut élabore une méthode brillante de simplicité et d’efficacité pour combiner diverses approches dans l’explication de la politique mondiale. Voilà un livre fort utile qui permet de repenser la théorie dans ses applications pratiques. »
Vincent Pouliot , Professeur agrégé et directeur, Centre for International Peace and Security Studies (CIPSS), McGill University
« Jérémie Cornut offre l’occasion de sortir du monologue narcissique sur l’état et l’avenir de la théorie, pour recentrer notre attention sur son objet d’étude. Il nous rappelle que, comme toute science sociale qui se respecte, les Relations internationales doivent s’adapter à la nature et à la complexité du réel, loin de tout parti-pris idéologique. Sa présentation rigoureuse du pragmatisme problem-driven est doublée d’une démonstration de sa valeur empirique qui, au-delà du cas d’étude, ne manquera pas d’éveiller l’intérêt de tous ceux qui tentent, avec toujours plus d’urgence, de faire sens d’un monde irrémédiablement complexe. »
Inanna Hamat i-Ataya, Reader in International Politics, Aberystwyth University
Jérémie Cornut, spécialiste de la diplomatie de crise et de la théorie des relations internationales, est titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est post-doctorant à l’Université McGill.
Voir plus Voir moins
« En s’appuyant sur le cas de l’incident de Hainan, Jérémie Cornut propose une analyse originale du rôle des excuses dans la diplomatie et la politique internationale. L’auteur croise di érentes traditions théoriques et produit un modèle d’analyse à la fois cohérent et élo-quent. Ce pluralisme sans concession o re une défense audacieuse de l’éclectisme analytique dans la théorie des relations internationales. » Rudr a Sil, Professeur, Département de science politique,  University of Pennsylvania
«Si l’éclectisme analytique est à la mode en Relations internationales, peu de chercheurs savent comment le mettre en œuvre dans leurs travaux. Jérémie Cornut élabore une méthode brillante de simplicité et d’ cacité pour combiner diverses approches dans l’explication de la politique mondiale. Voilà un livre fort utile qui permet de repenser la théorie dans ses applications pratiques. » Vinc ent Pou l io t, Professeur agrégé et Directeur, Centre for  International Peace and Security Studies (CIPSS), McGill University
«Jérémie Cornut o re l’occasion de sortir du monologue narcissique sur l’état et l’avenir de la théorie, pour recentrer notre attention sur son objet d’étude. Il nous rappelle que, comme toute science sociale qui se respecte, les Relations internationales doivent s’adapter à la nature et à la complexité du réel, loin de tout parti-pris idéologique. Sa présen-tation rigoureuse du pragmatismeproblem-drivenest doublée d’une démonstration de sa valeur empirique qui, au-delà du cas d’étude, ne manquera pas d’éveiller l’intérêt de tous ceux qui tentent, avec toujours plus d’urgence, de faire sens d’un monde irrémédiablement complexe.» Ina nn a Ha ma t i-At a ya, Reader in International Politics,  Aberystwyth University
Jérémie Cornut
24,95$22
Disponible en version numérique www.pum.umontreal.ca
isbn 978-2-7606-3421-3
Jérémie Cornut Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Les excuses dans la diplomatie américaine
PUM
Les Presses de l’Université de Montréal
les excuses dans la diplomatie américaine
POLITIQUE MONDIALE La collection « politique mondiale » est dirigée ar Stéhane paquin et Stéhane Roussel.
Jérémie Cornut
LES EXCUSES DàNS à DIPOMàTIE àMÉRICàINE
pour une aroche luraliste des relations internationales
Préface de Dario Battistella
Les Presses de l’Université de Montréal
Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Catalogage avant publication de BibliotHèque et ArcHives nationales du Québec et BibliotHèque et ArcHives Canada
Cornut, Jérémie Les excuses dans la diplomatie américaine : pour une approche pluraliste des relations internationales  (Politique mondiale)  Comprend des références bibliographiques.   ----  . États-Unis - Relations extérieures. . Diplomatie. . Relations internationales. . Titre.. Collection : Politique mondiale (Presses de l’Université de Montréal). .  . --
Mise en pages : Folio infographie
 (papier) : ----  (pdf) : ----  (epub) : ----
e Dépôt légal :  trimestre  Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 
Les Presses de l’Université de Montréal reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition. Elles remercient également de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
  
À Dounia
C’est pure folie que d’oser vouloir comprendre les affaires du monde […]. Heureusement, il y a au moins deux moyens qui peuvent nous faciliter la tâche. Le premier exige de l’humilité ainsi que le désir de comprendre […]. Deuxièmement, mais cela est tout aussi important, nous pouvons résolument nous appuyer sur les principales applications de la théorie pour nous aider à mettre un peu d’ordre dans le chaos apparent auquel nous faisons face.
Rosenau,  : -
Remerciements
Cet ouvrage est issu des recherches que j’ai menées pour ma thèse de doctorat. De nombreux ami(e)s et collègues ont permis que ce projet arrive à son terme, et je les remercie tous et toutes vivement pour cette aide précieuse. Je tiens en particulier à remercier mes deux directeurs de thèse, Dario Battistella et Stéphane Roussel, ainsi que l’évaluateur externe du jury, Vincent Pouliot. Je suis également reconnaissant à la Fédération des sciences humaines, au Prix d’auteurs pour l’édition savante, et au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour leur soutien financier. Aux Presses de l’Université de Montréal, je remercie Sylvie Brousseau et Nadine Tremblay pour leur appui.
Jérémie C