Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Les Femmes qui ont du chic

De
121 pages

BnF collection ebooks - "Règle générale, les Parisiennes sont les seules femmes qui aient du chic. Avoir du chic, c'est posséder ce je ne sais quoi, qui n'a de nom dans aucune langue, qu'aucun académicien ne saurait définir, mais que tout le monde comprend; Enfin, c'est une certaine distinction qui donne aux manières un air dont on est charmé et qu'on ne peut imiter."


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

C'était écrit !

de bnf-collection-ebooks

Secrets et préjugés

de harpercollins21750

L'Écornifleur

de bnf-collection-ebooks

etc/frontcover.jpg
À propos de BnF collection ebooks

 

BnF collection ebooks est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Fruit d’une sélection fine réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF par un comité éditorial composé de ses plus grands experts et d’éditeurs, BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.

Morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse, tous les genres y sont représentés.

Éditée dans la meilleure qualité possible eu égard au caractère patrimonial de ces fonds, conservés depuis de nombreuses années par la BnF, les ebooks de BnF collection sont proposés dans le format ePub, un format ouvert standardisé, pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre sur tous les supports de lecture.

Sommaire

Le chic. – N’en a pas qui veut. – Le grand chic, – Le petit chic. – La Henriade travestie. – Du Laurens. – Trévoux, Beaumarchais. – Ovide. – Les Grecs. – Les femmes qui marchent avec les cuisses, – avec les jambes, – avec les pieds.

La grisette. – La lorette. – La cocotte. – La grue. – La provinciale de Paris. – La parisienne de Landerneau.

Le costume des femmes aujourd’hui. – M. Romieu. – Le torse nu. – Marivaux. – Le maillot futur. – Les cheveux coupés.

Lawater. – Le décolletage. – Les absents. – Regardez, mais n’y touchez pas. – L’évêque de Toronto. – Chez les Sauvages. – Dans le simple appareil. – La femme qui reçoit.

Lord Byron. – La femme à table. – Brillat-Savarin. – Cuiller et fourchette. – Verre et coupe. – Topaze et rubis. – La femme quand elle boit. – L’esprit de l’amphitryon. – La femme qui se fait attendre. – La femme qui donne à dîner. – Encore un p’tit peu.

Le vin de Champagne pour la femme. – Le lézard pour l’homme.

Adam et Ève. – Tournure. Polisson. Giberne. – Cage à poulets. Chignon. – Robe à fourreau.

Les développements inusités. – La croissance instantanée. – Les Marie-Madeleine. – Les femmes qui valsent. – Le gant déchiré. – Derrière l’éventail. – Les traînes.

Les femmes à équipage. – Cabriolet à l’heure. Les femmes qui conduisent. – Dans la peau du cocher. – Les femmes qui montent à cheval. – La main gauche. – Destouches. – J.-J. Rousseau. – Cantique des cantiques. – La main du côté du cœur.

Ce que pèse le soleil, et la lune aussi. – Les femmes qui taillent leurs ongles pour avoir des griffes. – Montesquieu. – Molière. – Aux bains froids. – Le général et le charcutier. – La jupe d’indienne. – La robe de soie.

Les femmes qui fument. – Cicéron, – De la beauté. – L’héritage du père des hommes. – Xénophon. – Cosmétiques. – Maquillage. – L’amidon aux blanchisseuses. – Aspasie. – Cléopâtre. – Laïs.

Parfums. – Aromates. – Le secret des mélanges. – Le voile du temple. – Pas de fumée sans feu. – Pas de femme sans coquetterie. – La grande toilette. – La feuille de vigne. – Les trois genres de coquetterie.

Il faut tirer l’échelle.

Pour commencer

Le mot chic, – malgré les résistances de quelques esprits nerveux, délicats ou d’humeur bégueuledevra toujours être pris en bonne part, parce qu’il ne choque ni la raison ni les convenances.

Quoique sa naissance remonte déjà à une époque séculaire, son nom est encore nouveau pour beaucoup de gens.

L’oreille a besoin de s’y faire.

Elle s’y fera comme l’œil s’est fait à toutes les extravagances de la mode ; comme il s’est fait :

Aux ballonnements des jupes à crinoline ;

À l’étranglement des robes à fourreau ;

Comme il s’est fait :

Aux cheveux ras sur le front ;

Aux chignons-catogans dans le dos.

*
**

Appliqué à une chose de n’importe quel ordre, le mot chic implique une estampille particulièred’excentricité qui n’exclut pas la distinction ; – au contraire.

Car le chic ne peut pas être commun, et il commencerait à le devenir en cessant d’être jeune.

Une barbe d’un jour compromettrait son éternel printemps.

Le chic, c’est la modo de demain.

*
**

Appliqué à une personne, il accuse un cachet supérieur au caprice de la mode.

On peut suivre la mode et n’avoir pas de chic.

La femme qui a du chic commande à la mode.

Le chic est à la mode ce que la crême est au lait, ce que le fruit est à l’arbre, ce que le parfum est à la fleur.

En un mot :

Le chic, c’est le dessus du panier.

*
**

POUR FINIR

 

Avoir du chic, c’est posséder l’art de faire tout, mieux et autrement que tout le monde.

Note au lecteur :

 

Pour constituer le catalogue BnF collection ebooks, les ouvrages sélectionnés sont numérisés à la BnF dans les règles de l’art. Ensuite, un outil de reconnaissance de caractères analyse le texte pour le restituer sous un mode « traitement de texte ». Enfin des traitements complémentaires et contrôles qualité sont réalisés par un opérateur. Cependant, l’état de l’édition originale ne permet pas toujours de produire un ePub parfait.

C’est pourquoi si vous constatez une coquille ou un défaut, n’hésitez pas à nous le signaler à l’adresse suivante :

BnFcollectionebooks@bnf.fr

ooo0ooo

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin