Les grands évènements

De
Publié par

Cet ouvrage démontre les enjeux clairs pour la mise en place d'une politique cohérente de d'organisation de grands évènements qui contribuerait à la croissance d'une économie, qui serait un levier de relance dans la conjoncture difficile actuelle et serait un facteur de cohésion sociale réel. Une Agence nationale des grands évènements pourrait constituer un véritable outil stratégique pour la croissance et l'image du Cameroun.
Publié le : vendredi 15 avril 2016
Lecture(s) : 2
EAN13 : 9782140006678
Nombre de pages : 130
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Martin ABESSOLOMEDOU
Les grands évènementsoutil stratégique et levier de croissance d’une nation
LES GRANDS ÉVÈNEMENTSoutil stratégique et levier de croissance d’une nation
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08346-9 EAN : 9782343083469
MartinABESSOLOMEDOU LES GRANDS ÉVÈNEMENTSoutil stratégiqueet levier de croissance d’une nation
Du même auteur :
-Conviction d’une vie meilleure -Sombres existences : Chronique d’un cavaleur charmant -La beauté des couleurs Aux éditions Amazon.
Rapport à son Excellence Paul BIYA Président de laRépubliquedu Cameroun Avec la brillante participation de :
PRÉFACE*** Voici, assemblée par Martin ABESSOLO MEDOU, une somme de réflexions sur la dynamisation permanente de nos sociétés. Dans cet ouvrage clair et dense, l’auteur montre l’importance des "grands évènements", en d’autres termes, les manifestations sportives, culturelles, commémoratives, diplomati-ques, religieuses et sociales, qui constituent en quelque sorte les moteurs des activités humaines. Ces manifestations qui vont toujours au-delà de leur cadre organisationnel, revêtent toujours une dimension exogène. Par leur regroupement de spécialistes, de participants, de visiteurs, de sponsors et de médias, elles constituent de puissants moteurs de développement économique et social. Elles génèrent des rendements bénéfiques multiformes. Ainsi, les salons, les congrès, les festivals, et les expositions sont à promouvoir pour favoriser à la fois l’essor économique et même les transferts des technologies. C’est pour toutes ces raisons que ABESSOLO MEDOU Martin invite les institutionnels à susciter les "grands évènements", non seulement en en faisant un des leviers de croissance, mais surtout en en facilitant l’organisation. Pr Patrice KAYO
7
DÉFINITION*** Le thème des grands évènements a, jusqu’à présent, été peu traité par les pouvoirs publics : Qu’est-ce qu’un grand évènement ? Pourquoi et comment les créer ou les attirer ? Comment les gérer ? Autant de questions sans réponse précise alors même que l’importance économique et sociale de ces manifestations est de plus en plus évidente. Tout d’abord, le concept lui-même reste encore très flou. Plusieurs auteurs, particulièrement anglo-saxons, ont écrit sur le sujet. Des analyses sectorielles, sous l’impulsion d’universitaires, commencent également à se développer. Toutefois, les nombreux entretiens menés durant cette mission m’ont conduit à constater qu’il n’existe aujourd’hui ni analyse exhaustive ni même définition reconnue et incontestable de ce que sont les grands évènements. En second lieu, l’évènement, néologisme désormais courant, et reflet de la diversité des types de manifestations concernées, n’est devenu que récemment un secteur reconnu comme activités professionnelle. Celle-ci demeure d’ailleurs assez fragmentée, entre les professionnels de l’évènementiel stricto sensu, les organisateurs de congrès, les gestionnaires de parcs d’expositions et de palais de congrès, etc. Enfin, la diversité des grands évènements ne facilite pas leur appréhension. Les secteurs dans lesquels ils peuvent être organisés sont aussi nombreux que les champs d’activités collectives. Pour s’en tenir à une typologie assez simple, on peut ainsi considérer les évènements sportifs, culturels, économiques, commémoratifs, diplomatiques, religieux et de société. Les intervenants sont eux-mêmes divers puisqu’ils peuvent être publics ou privés, nationaux ou internationaux, sans but lucratif ou ayant le profit pour l’objet.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.