//img.uscri.be/pth/0f424a2fd43a0e957d6480cca5c72e655ac82fc4
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les inégalités hommes-femmes en question

De
128 pages
"A travail égal, les femmes sont moins payées que les hommes" : un lieu commun très populaire. Mais qu'en est-il réellement ? Et quelles sont les variables prises en compte dans ces savants calculs ? Quand on étudie les données, on se rend compte qu'hommes et femmes ont tendance à avoir des parcours très différents, tant en termes de formation que de choix de carrière. En même temps, les choix n'apparaissent pas de nulle part : l'éducation influe sur les goûts, les capacités, les affinités... Et si le coeur de la pérennité des inégalités était là ?
Voir plus Voir moins
Alexandre Baumann tionscontemporaines HOMMQALÉGINSÉSITEMMEFSEEUQELNES STION
Entre choix, éducation et rationalité
Questions contemporaines Série Questionner le genre
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com ISBN : 978-2-343-11252-7 EAN :9782343112527
Les inégalités hommes-femmes en questionEntre choix, éducation et rationalité
Questions contemporaines Série ‘Questionner le genre’ Dirigée par Bruno Péquignot Les questions qui portent sur les rapports de sexes, dans la vie sociale, économique et politique sont l’objet de débats et de réflexions extrêmement riches. La prise en compte de cette approche des questions contemporaines est l’objet de cette série qui publiera des essais développant des analyses ou prenant des positions sur les questions vives de la vie sociale à partir de cette question que le genre pose à la société. Dernières parutions Hakim BEN ROMDHANE,Femmes en otages. Interculturelle sur la situation psychologique des femmes d’origine arabo-musulmane en France, 2016Rafaela CYRINO,: du déterminisme biologique auLe genre déterminisme socioculturel ?, 2014.
Alexandre BaumannLes inégalités hommes-femmes en question Entre choix, éducation et rationalité
Ouvrages du même auteur L’impact économique du téléchargement illégal, éd. L’Harmattan, Paris, 2015. Science et huiles essentielles, éd. L’Harmattan, Paris, 2015.
7
Sommaire Introduction...................................................................... 11Chapitre 1. Comprendre le choix .....................................15I. Le choix : entre liberté et contrainte...........................16II. Le choix et l'éducation ..............................................18Chapitre 2. Un écart de salaire« à travail égal » ?...........33I. Le travail, une réalité complexe .................................34II. Un écart largement expliqué .....................................39III. La contrainte sexiste ................................................49IV. Sexisme et structure .................................................56V. Conclusion.................................................................63Chapitre 3. Le choix,un facteur déterminant..................67I. Le poids de la sphère domestique : un facteur d'explication puissant.....................................................70II. Choix du conjoint et domination choisie ..................78Chapitre 4. Prendre en compte le choix : un impératif ....83I. Empêcher l’adaptation des stéréotypes ......................84II. L’éducation : une nouvelle possibilité d’action ...........92Conclusion .....................................................................101Table des matières.......................................................... 113 Bibliographie..................................................................105
9