//img.uscri.be/pth/803888ac2e98f3081b94599893b4fee69bbb6195
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les migrants et l'investissement en Afrique

De
210 pages
L'image négative de l'immigration est battue en brèche car les migrants constituent désormais des agents de Co-développement. Ils peuvent accumuler des ressources dont l'apport pour leur pays d'origine est considérable. Cet ouvrage analyse le phénomène de la migration sous l'angle de l'entrepreneuriat et de l'investissement pour permettre de voir comment cela peut stimuler les activités économiques et réduire la pauvreté.
Voir plus Voir moins
S o u s l a d i r e c t i o n d e C L AU D E S U M ATA
Les migrants et l’investissement
Les migrants et l’investissement en Afrique
Sociétés Africaines et Diaspora Collection dirigée par Babacar SALL Sociétés Africaines et Diaspora est une collection universitaire à vocation pluridisciplinaire orientée princi-palement sur l'Afrique et sa diaspora. Elle accueille également des essais et témoignages pouvant servir de matière à la recherche. Elle complète la revue du même nom et cherche à contribuer à une meilleure connaissance des réalités historiques et actuelles du continent. Elle entend également œuvrer pour une bonne visibilité de la recherche africaine tout en restant ouverte et s'appuie, de ce fait, sur des travaux individuels ou collectifs, des actes de colloque ou des thèmes qu'elle initie.
Déjà parus Ibrahima Abou SALL,Les relations entre le Fuuta Tooro et l’émirat de Brakna, Un terreau d’expression machiavélique du colonialisme français (1850-1903), 2013. Jean-Marcellin MANGA,Jeunesse africaine et dynamique des modèles de la réussite sociale, 2012. Ibrahima SIGNATE,L’Afrique condamnée à l’espoir, 2012. Mody NIANG,Le clan des Wade. Accaparement, mépris et vanité, 2011. Mandiaye GAYE,La problématique de la citoyenneté au Sénégal,2011. Amadou-Mahtar M’Bow,Aux sources du futur, 2011. Amadou-Mahtar M’Bow,Le monde en devenir, 2011. Fadel DIA,Wade-Mecum ou le wadisme en 15 mots-clés, 2010. Mamadi CAMARA,Où va la Guinée? Mémorandum à un ami pour sauver notre pays, 2010. Aldo AJELLO,Brasiers d'Afrique. Mémoires d'un émissaire pour la paix, 2010, Thierno DIOP,Léopold Sédar Senghor, Majhemout Diop et le marxisme, 2010.
Sous la direction de Claude Sumata
Les migrants et l’investissement en Afrique
La publication de ce livre se situe dans le prolongement des travaux menés à la suite de la conférence internationale organisée par FERD (La Fondation pour l’Éducation, la Recherche et le Développement) en partenariat avec l’Université de Londres (School of Oriental and African Studies/SOAS), en particulier le Centre des Études Africaines, à Londres, en septembre 2005. Par conséquent, la plupart des articles proviennent des communications présentées dans ce cadre. Cependant, les versions initiales de ces papiers ont été actualisées et adaptées au contexte de l’édition. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02921-4 EAN : 9782343029214
Les auteurs
Claude Sumata est Professeur d’Economie à l’Université Catholique du Congo (UCC) et à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa/RDC. Il a obtenu son doctorat en Sciences Economiques à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Université de Paris X-Nanterre) en 1994. Il exerce actuellement les fonctions de Consultant International en Macroéconomie dans le cadre d’un programme d’appui au Gouvernement congolais (Ministère des Finances).
Laurent M. J. de Boeck est Chef de Mission de l’Or-ganisation Internationale pour les Migrations (OIM) auprès de la République Démocratique du Congo (Kinshasa).
Abdoulaye BioTchane est un ancien Ministre de l’économie et des finances du Bénin, ancien Directeur Afrique du Fonds monétaire international, ancien Président de la Banque ouest africaine de développement. Il est présentement le Président fondateur de ACI une firme de conseil en ingénierie financière et d’assistance technique basée au bénin.
Georges Hénault est Professeur Emérite de Management à l’Université d’Ottawa/Canada. Il a exercé les fonctions de Coordonnateur du Réseau Entrepreneuriat de l’Agence Universitaire de la Francophone (AUF). Il a également été Consultant International pour de nombreux organismes notamment auprès de la Banque mondiale.
Nadine MutetaChercheure à l’OCIV (Overleg est Centrumvoor Integratie Vluchtelingen). Migration et Dévelop-pement Belgique.
Tafsir DialloConsultant international et Chef d’en- est treprise (Afriq’ Investiment Consul/AFICO), Abidjan/Côte d’Ivoire.
Etienne KoulakoumounaEnseignant chercheur et est Directeur Général de l’Institut de Gestion et de Développement Economique (I.G.D.E.) ; Centre d’Etudes et de Recherche en Analyse et Politiques Economiques (CERAPE), B.P. 10093, Brazzaville, Congo. Il est également membre du Réseau Entrepreneuriat de l’Agence Universitaire de la Francophone (AUF).
Gérard Tchouassiest Enseignant à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II (Cameroun) et Chercheur au LEFI, Université Lyon 2, France.
Laza Dina est Docteur de l’Université de Lyon 3 et Chercheur à ERMMES, Toulon, France.
Théophile Dzaka-KikoutaDocteur en Economie. Il est enseigne à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (CREP) et il est également Chercheur Invité au BETA, Université de Strasbourg.
Sylvie Ayimpam est docteur en sciences politiques et sociales de l'Université catholique de Louvain. Elle mène actuellement une recherche post-doctorale en France, soutenue par l'Agence nationale de la recherche (ANR), à l'Institut des Mondes Africains (IMAf) au sein de l'Université d'Aix Marseille. Ses domaines de recherche portent notamment sur les stratégies de survie dans les milieux populaires, sur les conflits et les violences ordinaires, ainsi que sur l'informalité et l'entrepreneuriat dans le contexte de la migration.
À la mémoire de ma nièce chérie, Emmanuela Bilefo Sumata,
À la mémoire de mon oncle, DJongo Monga Mboko Jean Gilbert,
Claude Sumata
Liste des abréviations et des acronymes
ANAPI : Agence Nationale pour la Promotion des Investissements APD : Aide Publique au Développement AUF : Agence Universitaire de la Francophonie AUPELF : Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue Française BAfD : Banque Africaine de Développement BIT : Bureau International du Travail BM : Banque Mondiale CADICEC : Centre d’Action pour Dirigeants et Cadres d’Entreprise au Congo CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement CEA : Commission Economique pour l’Afrique CEDITA : Conseils, Entreprise, Développement Intégré, Transferts, Accompagnement CEEAC : Communauté Economique des États d’Afrique Centrale CGECI : Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire COPEMECO : Coopérative des Petites et Moyennes Entreprises du Congo CRDI : Centre de Recherches pour le Développement International FC : Franc(s) Congolai(s) FEC : Fédération des Entreprises Congolaises FMI : Fonds Monétaire International FMN : Firmes Multinationales FPI : Fond de Promotion Industrielle GAME : Groupe d’Appui à la Micro-Entreprise HTA : Home Town Association ICA : Impôt sur le Chiffre d’Affaires IDE : Investissements Directs Etrangers IPR : Impôt Professionnel sur le Revenu JS : Journées Scientifiques MIDA : Migrations pour le Développement en Afrique M&D : Migration et développement 9