//img.uscri.be/pth/072a148814437ddfc9feaff8963c125b31a61384
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les politiques publiques locales de sécurité intérieure

De
316 pages
Les politiques publiques locales de sécurité intérieure prennent de l'ampleur et les questions de sécurité deviennent de véritables enjeux politiques, économiques et sociaux, tant au niveau national que territorial. Ces contributions analysent les évolutions transversales dans la mise en oeuvre de ces politiques locales de sécurité et les nombreux partenariats qui se nouent, soit entre l'Etat et les collectivités territoriales, soit entre les collectivités publiques et les partenaires privés.
Voir plus Voir moins
Sous la direction de Nadine DANTONEL- COR
LES POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE
GRALE
Préface de Gérard Marcou
Les politiques publiques locales de sécurité intérieure
GRALE Le GRALE (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe) est un groupement d’intérêt scientifique (GIS), rattaché au CNRS, et fondé sur un contrat de quatre ans renouvelable associant au Centre national de la recherche scientifique plusieurs institutions ou entreprises : les universités Paris-I - Panthéon-Sorbonne, Reims - Champagne-Ardenne, et Lille-II - Droit et Santé, l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, l’Assemblée des Régions de France ; le conseil régional d’Île-de-France, Électricité de France, le Centre national de la fonction publique, et d’autres institutions ou entreprises, en fonction des projets. Le GRALE, qui réunit une quarantaine de centres de recherches et institutions scientifique nationales et internationales, a pour mission de promouvoir des recherches sur les collectivités locales, l’action publique territorialisée et des problèmes juridiques qui s’y rapportent. Il trouve sa raison d’être dans le réseau dense et diversifié des équipes de recherche ou associations scientifiques des diverses disciplines qu’il contribue à entretenir et à stabiliser. Ce réseau forme la base de l’Observatoire national de la décentralisation mis en place par le GRALE en 2004 en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, et qui continue son activité de manière indépendante. Le GRALE est également au centre d’un réseau international associant des chercheurs de plus de trente pays. Contacts :Université Paris I – 9 rue Malher – 75181 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 44 78 33 44 ; Mel : grale@univ-paris1.fr.site : http://grale.univ-paris1.fr
Dernières parutions
Maud LesueurResponsable des publications du GRALE – Danielle PERROT (dir.),Collectivités territoriales et organisations régionales. De l’indifférence à l’interaction, 2014 – Gérard MARCOUJacques F et IALAIRE (dir.),Trente ans de la fonction publique territoriale. Contradictions et adaptations, 2014. – Jean-Philippe BROUANT et Gérard MARCOU (dir.),Les collectivités territoriales et la politique du logement, 2014. – Cécile CLERGEAU et Jacques SPINDLER (dir.),L’immatériel touristique, 2014 – Marie-Christine STECKEL-ASSOUÈRE (dir.),Regards croisés sur les mutations de l’intercommunalité, 2014 – Laurence SOLIS-POTVIN (dir.),Les effets du droit de l’Union européenne sur les compétences des collectivités territoriales, 2013
Sous la direction de Nadine Dantonel-Cor Les politiques publiques locales de sécurité intérieure
Préface de Gérard Marcou
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05386-8 EAN : 9782343053868
Pour Apolline et RenÉ Pour Jaffa
rEMERCIEMENTS
Mes remerciements les plus chaleureux s’adressent en premier lieu au professeur GÉrard Marcou, directeur du GRALE Qui m’a proposÉ de mener une recherche sur le thème de la sÉcuritÉ en coordonnant cet ouvrage scientiQue et Qui m’a soutenue tout au long de cette initiative de longue haleine, mais riche en rencontres, discussions et rÉexions. Je lui suis pleinement reconnaissante pour la conance Qu’il m’a tÉmoignÉe et pour les conseils Qu’il m’a prodiguÉs.
me Je remercie tout particulièrement M Maud Lesueur, responsaBle des puBlica-tions du GRALE pour son dynamisme, ses conseils et sa compÉtence et sans Qui le projet n’aurait pas pu voir le jour.
La rÉussite de cet ouvrage doit Beaucoup à la collaBoration du professeur Christian Vallar, Doyen de la FacultÉ de droit et de science politiQue de Nice. Je le remercie très chaleureusement pour son aide extrêmement prÉcieuse tout au long de cette Belle aventure. De nomBreux contacts ont ÉtÉ nouÉs et ont pu aBoutir grâce à ses propositions et sa permanente disponiBilitÉ.
Je souhaite Également manifester ma reconnaissance à tous les responsaBles et les memBres du GRALE Qui m’ont aidÉe dans la conception de cet ouvrage en me dispensant des conseils an d’aBoutir à sa Bonne rÉalisation, je pense en particulier à mon ami StÉphane Pelzer, docteur en droit de l’universitÉ de Lorraine, Que je remercie pour sa collaBoration active et pour les discussions Que nous avons pu mener liBrement et initialement sur le sujet. Je n’ouBlie pas non plus mes collègues de l’UFR Droit, économie et Administration de Metz, ainsi Que le doyen Florent Roemer pour son prÉcieux soutien dans cette initiative.
Je tiens Également à exprimer toute ma gratitude envers les responsaBles locaux de la RÉgion Lorraine Que j’ai rencontrÉs et Qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement interne des collectivitÉs puBliQues, l’enchaînement des mÉca-nismes et les arcanes de la collaBoration entre les diffÉrentes institutions, dans la recherche de l’intÉrêt gÉnÉral. Je remercie tous les Élus Que j’ai contactÉs à ce sujet, pour leur implication, leur disponiBilitÉ et leur coopÉration.
9