//img.uscri.be/pth/e902184fc599cdd0b760129c7f82b32b169de59b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les pygmées face à une modernité économique et religieuse importée

De
322 pages
Cet ouvrage est consacré à la tribu des Batwa : une population nomade, réfractaire tant à la modernité qu'au christianisme, et spoliée d'une part de son territoire. Cet abandon et cette marginalisation sont l'occasion de se réinterroger sur une nécessaire contextualisation du christianisme qui ferait fructifier les héritages africains ancestraux. L'ouvrage revisite notamment les réussites et les revers du kimbanguisme, des théologies africaines ou du tribalisme.
Voir plus Voir moins
Cet ouvrage estc noasrc é àalt buries dat B vwanavise ttneslleit daemenestns loCgnd  uCD,) oR(aus ai m Baui sse idnuruawR ua t eopupaldn a :nuade, réftion nomnat  à ttcareriaténiu q mlaerodsiemitnarhsiuac  duliée spo, ett nos ed trap enfoa  Se.irtoriert étsnarmrofe eét rêena ff e éetedr séreevé ocoln Parc national moc ne el ed etp se,qugiisprs an aopeds itnoupalstenexiême ce méce ogolpremntei euq nosla , srorement à contraif ialb,eqieue tsuesqlec ve aesisrpertned ellec tes  sorutess tosseé taps nollsenagiar montisalil tnos noisaccoontrde cCet ats.od nbanateettec aiss creteonuaxtasilnoit ud irhc de se réinterroeg rus rnu eénecrfa segatiréh seautresnc ansaiic ief euqinmstsaier lcti fruraitneminois noidinuni utélallneete cnnort e,xà l edernisatdune movÉna elp roigelne aur uce dnnonregorrets issua De. lerainrée  sitnoe  tertstituuil soit libéranaitemsiop ,q rue tér pa cleishrue, nsèqxtrige eseasnum on nem ,mêi-luà n aiicfra emmohl ed noi cette pux. Dansccdineatanitnoo e  dmidoch sesèméil xua o neertuangukimb du versoéol sht ,edsiems neaiicfr aesgiemsilabirt ud uove, louerspectiivisetn rvga eeres léu ramotntmeel ter stisse secuitsnrtc mono» elleme cthéo du a neigol niacirfa.an MKädaonalKy ,iasn iuq eel sperspectives qurvuonu e « eoéhtgilodee a  lcoresahsniK à eigolohé tdes detu ées r àtsue eapocmmlle avail tra, i à 8olaMne é591  eba nst NwabayaA rpsèd duK-vi.uDC, au Snge en R dtéulacloéothe oitasilaf al à nde Lité nne.ausaedl ig eevsrUinuk Bu.avn  E9819sniKasahup ,à sidiplôme de spéci ,lio tbeitnu  n l àmêa e mn1120d étaL ef emlucahèse de ent sa te  nuaotodtcrotau  akeoobrerShà ituos li ,cebéuQq an cinte à Suieh sehcrr ce sedqnicfne stnali ,st ect allueenemed seriligno.sM arié et père de t ed étleigoloéh sdet  es ceencien ,sunaun eedeve-teentrfacumps PPMSUMVS05 TVOU869-132,2-336-00 : N-879otohBSIsst IkPoctuer :reocvuE. nqieuA rfu enbang KimimonS étisrevinUl e durteec-rcevit rnité économiquef ca e ànu eomedesLyg pesméNpmroéte
Klnw Nbb
Les pygmées face à une modernité économique et reLigieuse importée
 et reLigieuse i
 
 
 
 
   
                
             Les pygmées face à une modernité économique et religieuse importée
Les enjeux de linscription du christianisme dans une culture africaine de frappe écologique
 
 
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa  Dernières parutions  Paulin KALALA KABEYA , Lécole des compétences dans loptique de la gestion mentale. Essai de pédagogie de la gestion mentale, 2013.  Noël Bernard BIAGUI, Le gúbaher - parler baïnouck de Djibonker (Basse-Casamance, Sénégal).  Éléments de description linguistique : phonologie et classes nominales, 2013. Erick CAKPO, Art chrétien africain, Caractéristiques et enjeux , 2013. José KAPUTA LOTA, Révolution culturelle et développement en Afrique , 2013. Jérémie TOKO, Rivalités ethniques mimétiques en Afrique. Déficit démocratique et sous-développement au Cameroun , 2013. Bernard SIMITI, De lOubangui-Chari à la République centrafricaine indépendante , 2013. Jessica HAMADZIRIPI, Poverty eradication in Zimbabwe, 2013.  M. Rachel ZONGO , La mondialisation et la société de linformation. Quelle place pour lAfrique au sud du Sahara, 2013.  Essè AMOUZOU, Partenaires en développement et réduction de la pauvreté en Afrique noire , 2013. Essè AMOUZOU, La démocratie à lépreuve du régionalisme en Afrique noire , 2013. Abou-Bakr Abélard MASHIMANGO, Les conflits armés africains dans le système international. Transnationalisme ethnique et États dans la Corne de lAfrique (1961-2006) , 2013. Joseph DOMO, Les relations entre frontaliers. Cameroun-Tchad , 2013. Idrissa BARRY, Migrations, ONG et développement en Guinée , 2013. Windpagnangdé Dominique KABRE, La conclusion des contrats électroniques. Étude de droits africains et européens , 2013. Yafradou Adam TAIROU, Préoccupations environnementales et droit de lentreprise dans lespace OHADA , 2013. Gabin KORBEOGO, Pouvoir et accès aux ressources naturelles au Burkina Faso. La topographie du pouvoir , 2013. Jean-Claude MASHINI, Le développement régional en République démocratique du Congo de 1960 à 1997 , 2013. Kouamé René ALLOU, Les Nzema, un peuple akan de Côte dIvoire et du Ghana , 2013.  Emmanuel NKUNZUMWAMI, Le partenariat Europe-Afrique dans la mondialisation , 2013. Lang Fafa DAMPHA, Nationalism and reparation , 2013.   
 
                                                                               
Kyalondawa Nyababa                           Les pygmées face à une modernité économique et religieuse importée
Les enjeux de linscription du christianisme dans une culture africaine de frappe écologique  
 
     Thèse de doctorat en théologie soutenue avec succès le 26 octobre 2011 à la Faculté de théologie et de sciences des religions de lUniversité de Lausanne.  Directeur de thèse : Prof. Pierre Gisel Membres du jury : Prof. Gaston Mwene Batende, Faculté de sciences sociales, administratives et politiques, Université de Kinshasa Prof. Léon Nguapitshi Kayongo, Recteur de lUniversité Simonn Kimbamgu de Bukavu Prof. Claude Prudhomme, Département dhistoire contemporaine, Université de Lyon II  Publié avec le soutien du Fonds des publications de lUniversité de Lausanne et de sa Faculté de théologie et de sciences des religions                                                                              © LHarmattan, 2013 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-336-00869-1 EAN : 9782336008691
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A mon père Kambuya Kassa,
qui est parti en notre absence
pendant lélaboration de ce travail,
et qui aurait aimé voir son aboutissement
 
 
 
 
Remerciements
Au terme de ce travail, quil nous soit permis de remercier le professeur Pierre Gisel qui, en dépit de ses lourdes charges, a accepté de diriger notre thèse. Sa disponibilité et sa compétence conjuguées ont permis que ce travail aboutisse après une longue période dinterruption suite au décès inopiné du Professeur Klauspeter Blaser. Nous remercions les révérends Jules Kyembwa Walumona et Makyambi Wilondja ; grâce à leurs conseils, nous avons pu nous placer sur le chemin de la recherche, ce qui a permis la réalisation du présent travail. Notre reconnaissance va à lendroit de Maître Kyalangalilwa, Emile Mu-siwa, Felix Niyitegeka, Rev. Katumbi Mulakilwa Florimond, Rev. Kasan-gandjo Chuma, pour le soutien matériel, moral et spirituel, aux Eglises de la CEPAC, Penuel F. et Bunyakiri pour leur appui moral et spirituel. Notre gratitude aux pasteurs Jean Zida, Elete Fungula et José Familia, Matthieu, Josué, Badze, aux Eglises de Coteau, Martigny, Ekklesia, dont laccueil restera inoubliable ; à Christian Philippe Wirth et Marthe-Claudine Kabeyene pour la mise en page de nos textes. Nos remerciements à Lydie Ponga Mukenge, amie et compagne de vie, à Kambuya, Nakaunga, Tajiri, Bulambo et Emmanuel Nyababa, qui nous ont rejoints sur le chemin de la vie. Leur présence à nos côtés a permis daller de lavant et de surmonter les difficultés causées par les exigences acadé-miques. Sentez-vous remerciés ici, vous tous qui, de loin ou de près, nous avez apporté un coup de main et vous qui nous avez soutenu financièrement, mo-ralement et spirituellement tout au long de ce travail. Cette liste serait incomplète si nous ne rendions pas gloire au Dieu Bon qui nous a assuré la santé pour réaliser ce travail.
9