//img.uscri.be/pth/93c3506468c71385bbcbd1a5bb1b15f3f9db2993
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Les retraités : cette richesse pour la France

De
216 pages
Ce livre soutient et prouve que les jeunes retraités sont une richesse pour la France. L'auteur nous fait découvrir comment ils renouvellent les modes de vie à l'entrée à la retraite, redéfinissent la retraite et s'ancrent dans la société du numérique. Il s'appuie sur une comparaison avec le Québec sur le travail et le bénévolat. Voici des solutions pour penser le changement nécessaire à la construction d'un nouveau pacte social et faire prendre la mesure de la richesse de cette population pour la France.
Voir plus Voir moins
Mélissa PETIT
Les retraités : cette richesse pour la France
LES RETRAITÉS:CETTE RICHESSE POUR LA FRANCE
Effiscience Collection dirigée par Laurent Foucault Giroux
Pour promouvoir la recherche, l’enseignement et une réflexion sur les pratiques professionnelles, la coopérative EFFISCIENCE a décidé de créer une collection du même nom. Elle s’est entourée d’un comité scientifique constitué de chercheurs et de professionnels et s’est fixée une ligne éditoriale tout à la fois respectueuse de l’exigence de la recherche scientifique mais aussi des attentes des professionnels du secteur social et médico-social. Les fondateurs de cette collection ambitionnent de participer et de faire participer aux débats scientifiques sans être absent du débat politique et de rassembler les expériences, les connaissances et les compétences de chacun pour alimenter cette collection qui se veut pluridisciplinaire tout en ayant comme axe central le vieillissement. Cette collection veut donner la parole aux chercheurs, aux professionnels de secteur social et médico-social, nouant ainsi un dialogue entre les différents milieux qui ne se connaissent pas forcément.
Déjà parus
e Georges ARBUZ,L’avancée en âge au XXIsiècle, 2015. Alison DAHAN,Les services à la personne, 2015. Commission d’étude des problèmes de la vieillesse du Haut comité consultatif de la population et de la famille, Rapport Laroque, 2014.
Mélissa PETIT
Les retraités : cette richesse pour la France
© L’Harmattan, 20165-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-08203-5 EAN : 9782343082035
Ouvrage du même auteur :
Petit M., Lidgi S. (2015),La vie à la retraite mode d’emploi. Petit manuel à l’usagedes retraités débutants, Paris, Editions Boom Génération.
7
Remerciements Si le travail d’écritureest par excellence un temps solitaire, sa réalisation est une expérience humaine. J’exprime tout d’abord mes sincères remerciements à ma directrice de thèse, Anne-Marie Guillemard, pour ses éclairages théoriques et méthodologiques qui, à travers toutes ces années, m’ont été d’une aide précieuse.Cette recherche n’aurait pu voir le jour sans la contribution des enquêté(e)s. Chaque rencontre et chaque entretien sont à la base de ce travail. Je remercie ma maman, Martine Petit, pour son soutien sans faille. Je remercie également Alexandre Bamberg, mon frère de cœur,pour sa présence amicale, ses conseils avisés, et nos fous rires à chacune de nos conversations, Moussa Dabo pour son soutien de l’ombre et la possibilité qu’il me donne de rêver toujours en grand, ainsi que Gaston pour m’avoir appris à toujours me surpasser et trouver l’équilibre dans chaque mot posé.Et enfin, Sylvie Lidgi pour nos échanges sur les jeunes retraités et m’avoir accompagnée dans ma première publication.
9