//img.uscri.be/pth/5d65c70341ca2db9bd994362a64198b3ff1f8f8f
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les roms

De
73 pages
Les Roms sont dans nos villes et nos villages. Pourquoi ? Comment ? Qu'ont-ils fait ? Ce témoignage tente d'y répondre et décrit leur quotidien fait d'accueil, de dignité, de courage, de joie, mais aussi de précarité, d'accidents, de souffrance et de rejet. Il montre leur espoir de vivre parmi nous et tous les efforts qu'ils doivent fournir pour y réussir. Que faire ? Des pistes concrètes sont proposées. Corriger les errements que nous révèlent les Roms nous permettrait, à nous aussi, de vivre dans une société plus juste, plus libre et plus harmonieuse.Š
Voir plus Voir moins
Sommaire
Page de Copyright
Page de titre Questions Contemporaines Préface - Les Roms, de la méconnaissance au respect Abréviations utilisées Avant-propos Le campement Les baraques Histoires horribles Incendie Accident mortel d’un enfant La tempête L’accès au marché du travail OQTF et expulsions Le gymnase L’enfance perdue Le troisième campement Les retours Les mois d’été et les pressions La peur des Roms La scolarisation L’accès à la santé L’accès au logement L’Aide au Retour Humanitaire Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Et alors que faire ? Conclusion Remerciements Bibliographie
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr fr harmattan1@wanadoo.frfr
9782296544758
EAN : 9782296544758
Les roms
Dignité et accueil
Philippe Goossens
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Derniers ouvrages parus
André CHAGNON,Malades et médecins : pour mieux se comprendre, Eux et nous, 2011. Philippe DELOIRE,Et si la France disait oui à l’Europe, 2011. Jean MONTANIER et Alain AQUILINA,Violences, loi du silence, loi du plus fort, 2011. Dominique ROTH,Economie et psychanalyse. Le progrès en question, 2011. Claude OBADIA, Les lumières en berne ? Réflexion sur un présent en peine d’avenir, 2011 Levent ÜNSALDI,Le développement vu de Turquie, 2011. Maurice T. MASCHINO,Cette France qu’on ne peut plus aimer, 2011. Véronique WASYKULA,RMI : vous devez savoir, 2011. Antoine BRUNET, Jean-Paul GUICHARD, L’Impérialisme économique. La visée hégémonique de la Chine, 2011. Louis R. OMERT,Le Sursaut. Essai critique, social et philosophique, 2011. Jean-Pierre DARRÉ,De l’ère des révolutions à l’émancipation des intelligences, 2011. Jean-Pierre LEFEBVRE,Pour une sortie de crise positive,Articuler la construction autogestionnaire avec le dépérissement de l’État,2011. Jean-René FONTAINE et Jean LEVAIN, Logement aidé en France, Com rendre our décider, 2011.
Aux Roms,
« Arrêtez de les aider, mais rendez-leur justice » (Tony Gatlif)
« La façon dont sont traités les Tsiganes représente le vrai test, non seulement pour une démocratie mais d’abord pour une société civile » (Vaclav Havel)
Les noms des Roms ont été modifiés.