Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Les sciences sociales et l'entreprise

396 pages

EDF est d'abord perçue comme une entreprise technicienne à l'affût des applications possibles des sciences exactes. Mais, et cela est moins connu, elle a aussi largement recours à un savoir plus social : sciences sociales, droit, psychologie, histoire, éthique, etc.





EDF est d'abord perçue comme une entreprise technicienne à l'affût des applications possibles des sciences exactes. Mais, et cela est moins connu, elle a aussi largement recours à un savoir plus social : sciences sociales, droit, psychologie, histoire, éthique, etc. Depuis sa création en 1946, EDF a été en effet une entreprise pilote dans l'usage des sciences humaines et sociales, dès les applications psychosociologiques des années cinquante, en passant par les travaux des équipes d'études et recherches internes en matière sociale, jusqu'aux apports des chercheurs et universitaires les plus réputés. Nombre d'entre eux ont contribué à tracer les contours de l'entreprise, et ont constitué une source précieuse de savoir lui permettant de mieux se connaître et d'évoluer positivement. Dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'entreprise, il a semblé intéressant de réunir dans ce livre les textes issus de ces travaux, et de demander à leurs auteurs de les commenter et de les critiquer, avec le recul donné par les années. Cette démarche informe aussi bien sur les prémisses de la formation des cadres, la manière dont les compromis historiques se sont noués entre les divers partenaires de l'entreprise, les aléas du droit d'expression, l'action syndicale, la dynamique culturelle, la situation des femmes cadres, les controverses médiatiques et l'opinion, les enjeux éthiques dans l'organisation, les heurs et heurts du management.






Préface, par Marcel Boiteux - Introduction, par Pierre Le Gorrec - Avant-propos, par Hélène Yvonne Meynaud - 1. Les "séminaires de formation" et la psychologie des groupes restreints, par Jean Dubost (1955) - 2. les études de motivations, par Guy Palmade (1959) - 3. Problème de relations entre industrie et communauté locale - Contribution psychososiologique, par Jean Dubost (1959) - Entretien avec Jean Dubost et Guy Palmade (1996) - 4. Le modèle EDF, par Michel Wieviorka et Sylvaine trinh (1986) - Le modèle EDF : rétraction, déstruction ou recomposition ?, par Michel Wieviorka (1996) - 5. L'expression directe et collective des salariés : premier bilan, par Anni Borzeix, Danièle Linhart et Denis Segrestin (1984) - 6. Le droit de s'opposer, le droit de proposer, par Danièle Linhart (1985) - Le droit d'expression quinze ans après, par Danièle Linhart (1996) - 7. Organisation de l'entreprise et action syndicale, par Pierre-Éric Tixier (1996) - 8. Dynamique culturelle des ensembles organisés, par Renaud Sainsaulieu (1987) - La transformation des rapports d'autorité en entreprise, par Renaud Sainsaulieu (1996) - 9. Travail et santé mentale : de l'enquête à l'action, par Christophe Dejours (1996) - 10. Les carrières féminines à EDF-GDF : regards d'hier, par Jacqueline Laufer (1985) - Les carrières féminines à EDF-GDF : regards d'aujourd'hui
par Jacqueline Laufer (1996) - Les carrières féminines à EDF-GDF : regards d'aujourd'hui, par Jacqueline Laufer (1996) - 11. 1946 : produire. 1981 : redéployer. D'une mission à l'autre, par J.-F. Picard, A. Beltran et M. Bungener (1985) - Une histoire d'EDF, dix ans, par Alain Beltran (1996) - 12. Le ciel et la terre : une approche structuraliste des opinions, par Georges Morlat et Jean-Pierre Pagès (1984) - Controverses médiatiques et opinions, par Philippe Ansel et Jean-Pierre Pagès (1996) - 13. Les enjeux éthiques dans les organisations modernes, par Eugène Enriquez (1993) - Les contradictions de l'éthique à EDF, par Jean-Pierre Le Goff (1993) - Les impasses d'une modernisation, par Jean-Pierre Le Goff (1996) - Les auteurs.






Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Les sciences sociales et l'entreprise