Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Les Trois Réalités

De
138 pages
La pratique des trois réalités physique, perçue, représentée, nous permet de rendre intelligibles les concepts que nous rencontrons dans la vie quotidienne, lors d'une négociation, de l'observation d'un phénomène physique, d'une compétition sportive, en métaphysique, biologie, psychologie ou architecture. Suivant les individus, les époques, les civilisations, ces trois réalités ont coexisté de façon équilibrée ou non, en évoluant à des vitesses différentes.
Voir plus Voir moins
Lorsque nous négocions avec quelqu’un nous devons prêter attention à trois choses : ce qu’il dit, ce qu’il ressent, et ce que nous devons savoir.
Ces trois réalités constituées de la réalité physique des contraintes et des possibles, la réalité perçue des sens et des émotions, la réalité représentée des discours et des signes, nous permettent de rendre intelligibles les situations que nous rencontrons dans la vie quotidienne.
Ces situations aux multiples aspects se présentent lors d’une relation, en observant un phénomène physique, en biologie, psychologie, architecture ou métaphysique.
Or suivant les individus, les époques, les civilisations, ces trois réalités ont coexisté de façon équilibrée ou non, en évoluant chacune à des vitesses différentes. Aujourd’hui qu’en est-il ?
Comment réagit donc l’homme postmoderne face aux institutions vermoulues héritées de la modernité : syndicats, partis, confréries, religions, académies, écoles vieillottes ? Comment expliquer l’absentéisme aux élections, la désaffection des arts institutionnels, la reconstitution des tribus, les apéros géants, les raves, le Hip Hop où l’on danse sur la tête ? nous implique dans une approche multiple et décloisonnée du monde.
Peintre, Ingénieur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Professeur d’électronique à l’Université de Montréal, Président de l’Association Française de Publicité Industrielle, consultant en relations humaines, Xavier Bolot mène ses recherches avec le support de l’École Nationale Supérieure des Arts de Bourges, puis comme membre du Centre d’Études sur l’Actuel et le Quotidien Paris V Descartes Sorbonne. Il publie ses ouvrages chez L’Harmattan Paris et Mandrake of Oxford UK.
Xavier Bolot
Les Trois Réalités
Xavier Bolot
Les Trois Réalités
physique, perçue, représentée ici, maintenant, évolutions
Pour Comprendre
Les Trois Réalités
Pour Comprendre Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud  L’objectif de cette collectionPour Comprendrede présenter en un est nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale.  L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée.  Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses.  Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland. Dernières parutions Alain DULOT,Ce que penser veut dire. Essai, 2013. Claude-Michel VIRY,Guide historique des classifications de savoirs, 2013. Maixent LOUBASSOU-NGANGA,L’immigré et la gestion du patrimoine, 2013. André MESIN,De Smith à Marx : deux approches du capitalisme, 2013. Xavier BOLOT,Comment représenter l’action. Le bonheur d’appliquer les sciences de la vie aux arts du vivants, 2012. Thomas SEGUIN,Le postmodernisme. Une utopie moderne, 2012. Nicolas BALTAZAR,La place des salariés dans l’entreprise de demain. Que cache la rationalisation des entreprises françaises ?, 2012. Denis MONNEUSE,Les jeunes expliqués aux vieux, 2012. Gérard PARDINI,Grands principes constitutionnels. Institutions publiques françaises, deuxième édition, 2012. Bernardin MINKO MVE,L’anthropologie, 2012. Georges M. CHEVALLIER,Systèmes de Santé. Clés et comparaisons internationales,nouvelle édition, 2011. Charles KORNREICH,Une histoire des plaisirs humains, 2011. Jean-Jacques TUR,Les nouveaux défis démographiques, 7 milliards d’hommes… déjà !, 2011.
Xavier BOLOT Les Trois Réalités physique, perçue, représentée ici, maintenant, évolutions
Du même auteur Dessiner en Perspective Réelle,une nouvelle approche de l’espace, naturelle et d’application immédiate,L’Harmattan, 2007. La Lumière Neutre,une nouvelle approche du dessin et de la peinture apportée par les sciences du XXIè siècle,L’Harmattan, 2009. Comment Représenter l’Action, le bonheur d’appliquer les sciences de la vie aux arts du vivant,L’Harmattan, 2012.© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02759-3 EAN : 9782343027593
- « Il n’a pas le sens des réalités. » - « Mais de quelles réalités parlez-vous ? »
A mes enfants Emeric et Laetitia
Premières réactions « Un manuscrit qui fourmille d’idées. » Jean-Pierre Cohen-Addad, professeur Physique, Grenoble, auteur. « Ce texte m’a passionné. » Jean-Charles Stasi, journaliste, auteur.
émérite des Universités,
Plan du livre Réalités et Vérité - Approche............................................................. 13 Ière PARTIE Nos perceptions sont des illusions Introduction –Notre réalité mouvante...............................................17Chapitre 1 Les causes naturelles des illusions................................... 19 1.1 L’homme et ses capteurs................................................................ 19 1.2 Les mesures que je prends dépendent d’algorithmes. ..................... 20 1.3 L’interaction de mon corps avec l’environnement.......................... 21  1.3.1 Je change chimiquement en présence de l’objet ....................... 21  1.3.2 L’objet perçu n’est alors plus le même ..................................... 22  1.3.3 Ce qui engendre un phénomène d’effervescence de groupe ...... 23 1.4 La focalisation de l’attention.......................................................... 23 Chapitre 2 Les illusions construites....................................................25 2.1 L’indécision .................................................................................. 25 2.2 L’anticipation ................................................................................ 26 2.3 La mémoire ................................................................................... 27 2.4 La perte des repères ....................................................................... 27 2.5 La complexité de la perception ...................................................... 28 Remarques sur la Ière Partie –29Une étrange perception du monde...... IIème PARTIE Nos représentations sont des fantasmes Introduction –Nos inévitables fantasmes............................................31Chapitre 1 Le concret et l’imaginaire, ce que Kant ne savait pas.......331.1 Notre geste est juste, notre perception est fausse ............................ 33 1.2 Le geste intervient 55 msec avant la conscience du geste .............. 35
- 9 -