//img.uscri.be/pth/67bae73c8c92e4f957077b28de8fbfaaecf3713e
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,25 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Lève-toi et marche !

De
234 pages
Au fil de l'existence, toutes les expériences de vie -crises, prises de conscience, etc- peuvent être perçues, selon l'auteur, comme la trame psychologique du processus d'individuation. Ce livre présente une approche méthodologique du processus d'évolution individuelle de l'être humain. Le lecteur pourra donc se poser des questions et trouver dans ce livre des repères sur son propre cheminement.
Voir plus Voir moins
Gérald Quitaud
LÈVETOI ET MARCHE !
Le chemin psychologique de la création de soi
Lève-toi et marche ! Le chemin psychologique de la création de soi
Santé, Sociétés et Cultures Collection dirigée par Jean Nadal  Peut-onêtre à l'écoute de la souffrance, en comprendre les racines et y apporter des remèdes, hors d'un champ culturel et linguistique, d'un imaginaire social, des mythes et des rituels ? Qu'en est-il alors du concept d'inconscient ? Pour répondre à ces questions, la collectionSanté, Sociétés et Culturesdocuments, témoignages et propose analyses qui se veulent être au plus près de la recherche et de la confrontation interdisciplinaire. Déjà parus Anne DENYS,Destins croisés au pays des chamans. Guéris par la forêt,2012. Monique LIART,Psychanalyse et psychosomatique. Le corps et l’écrit, 2012.Jean-Loup CLEMENT,Mon père, c’est mon père. L’histoire singulière des enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur(nouvelle édition), 2012. Emmanuel CASTILLE,L’entreprise rationnelle. L’organisation comme production de l’inconscient, 2011. Roland BRUNNER,La psychologie du déprimé, 2011. Emmanuel CASTILLE,nL’Entreprise en psychanalyse. U q u e s t i o n n e m e n td el ’ i n c o n s c i e n tc o m m ed é t e r m i n a n t s t r u c t u r e ld en o so r g a n i s a t i o n s0 1 1 ., 2 Daniel BEAUNE, Caterina REA,Et si Œdipe s'appelait Antigone. Repenser la psychanalyse avec les études de genre, 2010. Yves COMPAS,Survivre malgré une maladie invalidante et inguérissable: la maladie de Charcot, 2010. Dominique PERROUAULT,La contenance tierce. La difficulté d'être soi dans la société d'aujourd'hui, 2010. Michèle GUILLIN-HURLIN,L'image en art-thérapie et son au-delà. «»Des photographies comme médium relationnel, 2010. Joëlle DEDERIX,Voix et estime de soi chez des enfants ayant un vécu d’abus sexuels, 2010. Renaud GAUCHER,La psychologie positive. Ou l’étude du meilleur de nous-mêmes,2010.
Gérald QUITAUD Lève-toi et marche ! Le chemin psychologique de la création de soi
OUVRAGES DU MÊME AUTEUR Le Voyage vers l’œuvre(Editions ERES/1993). Usure dans l’institution(Collectif/ Editions ENSP/ 2000) Créer se créer(EditionsJOUVENCE/2001). Créativité et art-thérapie en psychiatrie(Collectif/ Editions MASSON 2003) Vieillir ou grandir ?(Editions DANGLES/2004). Un si long séjour:Chronique avérée sur l’envers du monde (Compte d’auteur/2009)Les bâtisseurs de l’art-thérapie collectif(Université Toulouse Mirail 2012)
Illustration de couverture : Gérald Quitaud© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99320-4 EAN : 9782296993204
« Et en vérité, il n’y a de départ qu’à cause du but ! Nous ne nous mettons pas en route si nous ne sommes pas attirés.  Alors,je fais le premier pas en direction de ce but je marche,  j’avance,quelles que soient les difficultés du chemin et je ne peux m’arrêter que quand j’ai rejoint ou atteint ce but ». Arnaud Desjardins.
REMERCIEMENTS Tout au long de cet ouvrage, une place importante sera accordée à tous ceux qui sont à l’or igine de mon désir d’expliciter les méandres de la création de soi. Ils représentent non seulement la source de cet écrit, mais incarnent également le but à atteindre ! Beaucoup de leurs propos viendront éclairer ces textes de façon régulière et je n’aurai de cesse dem’inspirer d’eux, de leurs paroles et écrits, de leur exemple et présence, parfois même au-delà de leur mort. Je tiens, en premier lieu, à rendre hommage à Arnaud Desjardins :mon premier face-à-face avec sa pensée a littérale-ment bouleversé ma vie en raison du contexte de son apparition. Il correspond à l’expérience ô combien initiatique de l’accompagnement d’un grand malade, Daniel, qui était mon beau-frère. Il souffrait du sida et vivait ses derniers instants. C’est à l’orée d’une nuit blanche vouée àl’impuissance et à la fatigue que Daniel m’incita, du fond de son lit, à prendre dans un recoin de sa bibliothèque l’ouvrage :À la recherche duSoi.Je me souviens de cet instant comme d’une offrande, comme du geste sacré d’une transmission de témoin entre nous . Un de mes premiers pas effec-tifs dans l’univers spirituel de laSagesse fut donc la lecture de ce livre qui m’entraîna tout naturellement à interroger les autres ou-vrages d’Arnaud Desjardins pour en disséquer la substance. J’avoue humblement avoir dû faire preuve d’une extrême ferveur et volonté pour décrypter cette rhétorique qui n’avait rien d’évident pour le profane que j’étai s. Aujourd’hui encore, ses livres continuent de m’accompagner au quotidien dans ma quête et dans les multiples stages, ateliers et tr ansmissions que j’effectue au sein de l’Atelier Vert Lumière.9