Maxi fiches. Les institutions sociales et médico-sociales

De
Publié par

La connaissance des institutions sociales et médico-sociales de la France est inscrite au programme des principaux diplômes du secteur. Leur complexité et leur diversité rendent encore plus pertinent le traitement sous forme de fiches proposé par la collection.

Publié le : mercredi 28 octobre 2009
Lecture(s) : 70
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100542666
Nombre de pages : 160
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Avantpropos
Que sont les institutions sociales et médico- sociales ? Que recouvrent- elles ? Combien sont- elles ? Comment fonctionnent- elles ? Comment sont- elles finan-cées ? Telles sont les questions auxquelles répond cet ouvra ge, en inscrivant les institutions sociales et médico- sociales, et les établissements et services qu’elles gèrent, dans les évolutions actuelles qui vont les conduire à s’adapter. En forte expansion compte tenu de l’ampleur des besoins soci aux, le secteur de l’action sociale et médico- sociale en direction des enfant s et des jeunes en difficulté, des personnes handicapées, des personnes âgées, des person nes en situation d’exclusion, demeure un champ d’intervention privilégié d es associations, qui offrent plus de 60 % des capacités d’accueil et d’accompagne ment des personnes vulnérables. Le secteur public assure quant à lui près du tie rs de l’activité, tandis que les entreprises lucratives se développent, notamment d ans le champ des services et de l’hébergement des personnes âgées. Les princ ipaux financeurs du secteur sont les conseils généraux, qui ont acquis de larges compétences suite aux lois de décentralisation du début des années 1980, ainsi que l’Assurance maladie et l’État. Enfin, accompagnant des personnes fragilisées sur des périod es relativement longues, le rapport qu’entretiennent les professionnels d e ces institutions avec les usagers est particulier ; c’est notamment à partir de ce c onstat que la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico- sociale a introduit une évolution majeure, celle de la réaffirmation de la place des usagers et d e l’effectivité de leurs droits, et que le principe de la formation et de la qualificati on des professionnels a été étendu. Le présent ouvrage intègre les évolutions introduites par la loi « HPST » n 2009- 879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et r elative aux patients, à la santé et aux territoires, qui instaure notamment les age nces régionales de santé. Il propose un parcours pédagogique à travers 19 Maxi Fiches qu i détaillent l’essentiel de ce qu’il faut connaître des institutions soc iales et médico- sociales en France.
VII
Avantpropos
Celles- ci présentent successivement : un panorama du secteur : la définition et les caractéristique s des institutions sociales et médico- sociales, du secteur dans lequel elles é voluent et des établissements et services qu’elles gèrent... l’organisation du secteur social et médico- social : les aut orités compétentes, les financements, les procédures de planification et d’autorisation de création des équipements, les modalités de coopération entre structures... les personnes accompagnées et leur place au sein du dispositif : les caractéris-tiques et le nombre des usagers, les enjeux et la mise en œ uvredes droits des usagers... mpagnement : la priseles enjeux relatifs à l’amélioration de la qualité de l’acco en compte du projet de vie des personnes, le rôle des professi onnels et leur formation, la bientraitance, l’évaluation...
VIII
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.