La médecine traditionnelle à Madagascar
506 pages
Français

La médecine traditionnelle à Madagascar , livre ebook

506 pages
Français

Description

La médecine traditionnelle dispose d'un environnement magique et fascinant, relaté dans cet ouvrage à travers de multiples expériences de terrain, incluant sources orales et iconographie. Le lecteur est invité à découvrir les méthodes employées par les tradipraticiens, dont le but commun est de faire découvrir la santé à leurs semblables. Il est question ici d'interroger le rôle et le devenir de cette pratique en tant que système de soins dans le cadre d'une multithérapie, pour donner aux patients le choix d'une rencontre entre tradition et modernité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2017
Nombre de lectures 23
EAN13 9782140045561
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pierrette RavaonirinaMBOLAMOREL
La médecine traditionnelle à Madagascar
Préface de Louis Mansaré Marikandia
La médecine traditionnelle
à Madagascar
Pierrette Ravaonirina MBOLAMORELLa médecine traditionnelle à Madagascar
Exemple d’Antananarivo-Atsimondrano et Toliara-II
Préface de Louis Mansaré Marikandia
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12728-6 EAN : 9782343127286
PRÉFACE
Au cours de ces dix dernières années, je côtoie MBOLA MOREL Ravaonirina Pierrette, l’auteure de ce livre. L’interférence de la tradipraticienne et du chercheur m’a permis d’apprécier sa persévérance, sa ténacité et son penchant pour l’excellence. La flore de Madagascar, caractérisée et reconnue pour son rapport élevé d’endémicité, est un patrimoine culturel immatériel national, voire mondial, unique et aujourd’hui fragilisée par les actions anthropiques en corrélation avec la loi de l’offre et de la demande pour les essences : produits d’exportation licites et surtout illicites, d’une part, et des besoins des familles et des communautés urbaines en bois d’énergie et de charbon qui augmentent suivant un rythme exponentiel, de l’autre. Or, pour un pays enclin à la paupérisation, les offres de santé de l’écosystème forestier, par le biais de l’utilisation à bon escient les plantes médicinales, sont incontournables et salutaires. D’autant plus que la médecine traditionnelle ne se positionne point en situation de concurrence par rapport à la médecine moderne mais tient à mériter une place dans la gamme des offres de santé. En milieu rural, le transfert des connaissances de base relatives à l’utilisation des plantes médicinales se fait à la fois au niveau familial et communautaire malgré la réticence de certains devins-guérisseurs qui ne sont pas encore prêts pour le partage de « savoir » et de « savoir-faire ». Par ailleurs, la perception négative d’une frange de la population à l’endroit de la médecine traditionnelle crée une controverse, car pour elle, la connaissance des plantes médicinales met en corrélation « Nature et Surnature » dont la procédure de la thérapie se fonde sur la trilogie « Guérisseur, Ancêtres et Créateur ». Une démystification de cette perception qui, pour le moment, demeure une équation à plusieurs inconnus est nécessaire pour éviter la persistance d’un syndrome de peur chez certains individus et/ou de groupe de personnes. Ainsi, dans ce domaine, le pari revient aux tradipraticiens et aux chercheurs de la trempe de MBOLA MOREL Ravaonirina Pierrette soucieuse des détails pour pouvoir pénétrer dans cet univers de la médecine traditionnelle, mais surtout pour former une relève de haut niveau. Un programme de vulgarisation devrait être envisagé et soutenu pour que les jeunes malgaches puissent s’approprier ce patrimoine culturel immatériel d’une valeur inestimable.
Dr MARIKANDIA Louis Mansaré Université de Toliara
7
AVANT-PROPOS
La médecine traditionnelle telle qu’elle est connue ou supposée connue suscite encore beaucoup de questions. En effet, les bizarreries rencontrées dans cette tradition vécue au présent sont liées à son passé et à son évolution.
Elle est orale, confiée à une personne extraordinaire, spéciale qui est encore en contact avec la nature, apte à transmettre ses messages.
Elle est exigeante et possessive parce qu’elle est accaparante. On ne peut pas y mettre de l’intérêt pécuniaire car l’amour du prochain prime : aider le malade revêt un sens réel qui ne peut pas être négligé.
Elle possède un environnement magique et fascinant pour les intéressés d’un côté, mais qui fait peur, à cause des préjugés qui se sont brodés sur lui, avec le temps, de l’autre.
Là où l’intérêt de la recherche se situe, c’est quand l’empirisme marche sur les plates-bandes du modernisme et la médecine moderne. Malgré les atouts en sa possession, ne peut ignorer la médecine traditionnelle, car c’est une source, une racine et une richesse si on peut le dire ainsi, encore « inexploitées », du monde moderne. Actuellement, quand on parle d’économie, on valorise les richesses marines (corail, crevettes…), minières (pierres précieuses, charbon…), terrestres (bois précieux : bois de rose, palissandre…) et la place de la médecine traditionnelle et de ses plantes médicinales endémiques est aussi fondamentale pour Madagascar.
Un autre intérêt : la plupart des auteurs, quand ils se penchent sur la question de la médecine traditionnelle, dévoilent un pan comme si le mystère doit être gardé intact pour que la tradition reste une tradition archaïque et
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents