Mémentos LMD. Institutions politiques et administratives - 3e édition

De
Publié par

La connaissance des Institutions politiques et administratives est aujourd'hui devenue indispensable pour comprendre le fonctionnement des pouvoirs publics en France, notamment à l'heure d'une nouvelle étape dans la politique de décentralisation et de mutations au sein des institutions judiciaires ; mais aussi au sein de l'Union européenne dans cette période post-référendum du 29 mai 2005 et au sein de l'Organisation des Nations Unies.

Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible sur tous ces sujets.


Dominique GRANDGUILLOT a de nombreuses années d'expérience dans la formation supérieure et professionnelle. Il intervient en tant qu'enseignant et membre de jury d'examens. Il est déjà l'auteur de plusieurs livres dans le domaine juridique.

Publié le : samedi 1 janvier 2005
Lecture(s) : 34
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2842008332
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
1 LA NATION
1 CHAPITRE L ’État et la nation
La nation peut être définie comme étant une communauté humaine – ayant souvent la même origine, le même passé, les mêmes coutumes – vivant depuis plusieurs géné-rations sur un même territoire et soumise à la même autorité, aux mêmes règles.
La nation représente le degré le plus élevé dans l'échelle des groupements humains.
2L’ÉTAT
A - Définition L'État est une personne morale de droit public disposant d'un pouvoir souverain insti-tutionnalisé s'exerçant sur une nation qui lui a conféré ce pouvoir. L'État et la nation sont des notions complémentaires qui se situent sur deux plans dif-férents : la nation: plan des réalités humaines : le patrimoine, le nationalisme... l'État: plan des réalités juridiques : les institutions, les lois...
B - Les éléments constitutifs de l'État
Tout État est constitué par 3 éléments fondamentaux : une nation: élément d'ordre psychologique ; un territoire: élément d'ordre géographique ; un pouvoir: élément de caractère institutionnel.
1) La nation
La nation est un groupement humain qui est le produit d'influences diverses : la langue, la race, la religion, le passé. Nation et État coïncident le plus souvent ; il arrive cependant que plusieurs nations soient soumises à l'autorité d'un seul État ou qu'une même nation soit partagée entre plusieurs États.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.