Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 15,00 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

1 LA NATION
1 CHAPITRE L ’État et la nation
La nation peut être définie comme étant une communauté humaine – ayant souvent la même origine, le même passé, les mêmes coutumes – vivant depuis plusieurs géné-rations sur un même territoire et soumise à la même autorité, aux mêmes règles.
La nation représente le degré le plus élevé dans l'échelle des groupements humains.
2L’ÉTAT
A - Définition L'État est une personne morale de droit public disposant d'un pouvoir souverain insti-tutionnalisé s'exerçant sur une nation qui lui a conféré ce pouvoir. L'État et la nation sont des notions complémentaires qui se situent sur deux plans dif-férents : la nation: plan des réalités humaines : le patrimoine, le nationalisme... l'État: plan des réalités juridiques : les institutions, les lois...
B - Les éléments constitutifs de l'État
Tout État est constitué par 3 éléments fondamentaux : une nation: élément d'ordre psychologique ; un territoire: élément d'ordre géographique ; un pouvoir: élément de caractère institutionnel.
1) La nation
La nation est un groupement humain qui est le produit d'influences diverses : la langue, la race, la religion, le passé. Nation et État coïncident le plus souvent ; il arrive cependant que plusieurs nations soient soumises à l'autorité d'un seul État ou qu'une même nation soit partagée entre plusieurs États.