Mémentos LMD. Introduction à la vie politique

De
Publié par

L'étude de la Sociologie politique et de l'introduction à la vie politique est un complément à la fois naturel et nécessaire de l'apprentissage du droit constitutionnel ; elle apporte également aux étudiants des éléments indispensables de culture générale. Depuis la réforme de 1954 qui a intégré les cours de science politique dans l'enseignement des facultés de droit, l'importance de l'étude de la vie politique et de la sociologie politique ne s'est pas démentie. Avec la réforme universitaire relative au système LMD, ces matières sont même renforcées. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des éléments nécessaires à une bonne connaissance du système politique français et des notions fondamentales de science politique.

Publié le : jeudi 1 janvier 2004
Lecture(s) : 57
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2842004604
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
P résentation
Cet ouvrage a été spécialement conçu pour les étudiants en première et deuxième année de licence de Droit et d’AES et correspond aux cours, dispensés dans les Facultés de droit, d’économie et des sciences sociales, deSociologie politiqueetd’Introduction à la vie politique. L’étude de ces deux matières est un complément à la fois naturel et nécessaire de l’apprentissage du droit constitutionnel ; elle apporte également des éléments indispensables de culture générale aux étudiants et aux candidats des différents concours de la fonction publique.
Depuis la réforme de 1954 qui a intégré les cours de science politique dans l’enseignement des facultés de droit, l’importance de l’étude de la vie politique et de la sociologie politique ne s’est pas démentie. Avec la réforme universitaire relative au système LMD, ces matières sont mêmes renforcées et font l’objet, dans certaines universités, d’un enseignement re e de 30 heures en 1 ou 2 année de licence droit ou AES.
Les acteurs de la vie politique française(les électeurs, les élu(e) et les partis politiques),les récentes mutations de la vie politique française (la moralisation et la modernisation, l’influence des juges sur la vie politique),les différentes formes de participation(la participation et l’abstention, le vote, les mouvements sociaux),les partis et les élites politiquesforment la matière première de l’ouvrage.
Ce mémento s’adresse aux étudiants du nouveau premier cycle re e e universitaire (1 , 2 et 3 année de Licence de droit et d’AES) ainsi qu’aux étudiants des Instituts d’Études politiques. Il intéressera également les candidats aux différents concours de catégories A et B des trois fonctions publiques en leur apportant les éléments nécessaires à une bonne connaissance du système politique français et des notions fondamentales de science politique. Il intéressera également celles et ceux qui souhaitent comprendre les évolutions récentes de la vie politique française ainsi que
6MÉMENTO – INTRODUCTION À LA VIE POLITIQUE ET ÉLÉMENTS DE SOCIOLOGIE POLITIQUE G les notions et les structures qui caractérisent le fonctionnement de toute vie politique démocratique. L’ouvrage intègre les réformes les plus récentes relatives, notamment, à la modernisation de la vie politique et est à jour avec les élections régionales, européennes et sénatoriales de 2004.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.