Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Migrants d'Afrique de l'Ouest au Maroc

De
260 pages
La présence actuelle des populations subsahariennes au Maroc, en provenance notamment du Sénégal, est d'une actualité brûlante tant il est vrai que le Royaume chérifien a cessé d'être un pays de transit pour devenir une destination d'établissement de ces populations. L'ouvrage cherche à clarifier la pensée de l'Etat en mettant au clair les représentations des populations locales et en identifiant les conditions de vie des Subsahariens au coeur des quartiers populaires.
Voir plus Voir moins
Penser le temps présent
MIGRANTS D’AFRIQUE DE L’OUESTAU MAROC Établissement des Subsahariens et gestion étatique du phénomène migratoire
enBih B
Penser le temps présent
RachidBenBih
Rachid MIGRANTS D’AFRIQUE DE L’OUEST AU MAROC AU MAROC Établissement des Subsahariens et gestion étatique du phénomène migratoire
MIGRANTS D’AFRIQUE DE L’OUEST
Migrants d’Afrique de l’Ouest au Maroc
Établissement des Subsahariens et gestion étatique du phénomène migratoire
Collection « Penser le temps présent » Cette collection a pour ambition de proposer au lecteur un ensemble de travaux – études et essais – portant sur les thèmes d’actualité ou aptes à éclairer les grands événements du temps présent. Déjà parus BENZENINE(Belkacem),Penser la laïcité dans les pays arabes.De la Renaissance arabe à nos jours,2014.CONTI(Bartolomeo),L’islam en Italie. Les leaders musulmans entre intégration et séparation, 2014. GABRIEL-OYHAMBURU(Kattalin),Du nationalisme au terrorisme basque, 2014. COSSE(Jean-Pierre),Alain Juppé et le Rwanda, 2014.DA COSTA (Pascal),États-Unis, Europe, Chine. Des États au cœur des crises financières et économiques mondiales,2013. NASRAOUI(Mustapha),Le migrant clandestin, Le paradoxe de l’être et de la société,2013.
Rachid Benbih
MIGRANTS D’AFRIQUE DE L’OUESTAUMAROC
Établissement des Subsahariens et gestion étatique du phénomène migratoire
L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR Les systèmes de protection sociale au Maroc. Défis et perspectives,Afrique Orient, Casablanca, 2013 (en langue éd. arabe). Collectif,Éléments d’initiation à la sociologie, Tome I, éd. Université Ibn Zohr, Agadir, 2013 (en langue arabe). Collectif, Rapport.Les politiques sociales au Maroc, éd. Revue marocaine des politiques publiques, Rabat, 2010 (en langue arabe).
DÉDICACE À mon aimable Professeur et sociologue Asmae Benadada pour l’inspiration, l’aide, le soutien et le temps qu’elle a bien voulu consacrer à mes projets de recherche…
REMERCIEMENTS Je remercie le sociologue Brahim Labari, pour ses lectures et ses remarques les plus avisées qui ont contribué à améliorer la qualité de ce travail. J’exprime ma gratitude à tous les migrants subsahariens de m’avoir laissé être le témoin de leur expérience migratoire, à la population locale enquêtée et aux responsables des administrations publiques rencontrés lors des enquêtes effectuées, et qui ont accepté de répondre à mes questions. Je remercie également : M. Mohamed Charef, M. Lahoucine Bouyaakoubi, M. Mohamed Lhachami, M. Lhoucine Zaiaa, pour leur soutien tout au long de ce travail.