Murundi, qui es-tu ?

De
Publié par

"Murundi" qui es-tu? Ce mot de langue kirundi qui signifie citoyen ou citoyenne du Burundi se veut une contribution à la construction d'une paix durable au Burundi et dans la sous-région des Grands Lacs. L'auteur y aborde le problème identitaire de type ethnique sous l'angle de ce qu'il appelle l'"ethnisme hutu révolutionnaire" qui s'affronte à l'"ethnisme tutsi hégémonique". Il propose des solutions susceptibles de pacifier cette identité déchirée. Cette pacification par une conception identitaire plurielle et une citoyenneté partagée entre Bahutus, Batutsis et Batwas constitue la condition sine qua non d'une paix durable dans la région.
Publié le : dimanche 15 mars 2015
Lecture(s) : 5
EAN13 : 9782336372174
Nombre de pages : 322
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
de langue kirundi qui signifie citoyen ou citoyenne du Burundi – cet essai
proposer les meilleures solutions pouvant la pacifier et la stabiliser. Cette pacification, par une conception identitaire plurielle et une citoyenneté
Etudes africaines
Série Régions
Isaac N
Murundi, qui estu ?
Genèse et évolution de l’identité citoyenne déchirée au Burundi, des origines à nos jours
Murundi, qui es-tu ?
Genèse et évolution de l’identité citoyenne déchirée au Burundi, des origines à nos jours
CollectionÉtudes africainesdirigée par Denis Pryen et son équipeForte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
TABEZI PENE-MAGU (Bernard-Gustave),Valoriser l’expérience dans l’enseignement administratif, Manuel de psychologie et des sciences de l’éducation en République du Congo, 2015. DOGBEH (Septime),Marketing et action commerciale, 2015. TOUNKARA (Sidy), LOLO (Chadon Adam Chantal) et MAVOUNGOU-PEMBA (Pénélope-Natacha) (dir.),Les réalités et les défis d’une renaissance africaine, 2015. ENGUÉLÉGUÉLÉ (Stéphane),États, corruption et blanchiment. Sénégal-Cameroun, 2015. ZACKA (Jimi),Fonctions et défis du pasteur dans l’Afrique contemporaine, 2015. TOUNKARA (Aly),Femmes et discriminations au Mali, 2015. MFOUTOU (Jean-Alexis),Ecologie sociale et langue française en Afrique noire, 2015. DANGNOSSI (Issaka),La Cour pénale internationale à l’épreuve de la répression en Afrique. Des préjugés aux réalités, 2015. SANGARE (Louis),Les défis de l’industrialisation des communautés économiques régionales africaines à l’heure de la mondialisation, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le droit des marchés financiers dans l’espace OHADA,2015. LAMINE SYLLA (Mamadou),Pour mieux amarrer l’Afrique noire à l’économie mondialisée,2015. PODA (Baimanai Angelain),La mise sur le marché et la distribution du médicament en Afrique noire francophone, Réflexions à partir des exemples du Burkina Faso et du Sénégal,2015. MAKALA NZENGU (Patrick),Le conseil agricole rural de gestion et développement à la base en RDC,2015. PASCAL Lionel,République CentrAfricaine : Douanes et corruption, causes de la déliquescence du pays, 2015. WINTER (Philip),Une cause sacrée, Le dialogue intercongolais, 2000-2003, 2015. KOUNGOU (Léon),Culture stratégique et concept de défense au Cameroun, 2015. EBALE (Raymond),La relation ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique) / UE (Union européenne) : la fin de l'illusion ?,Quel avenir à l'échéance 2020 ?,2015.LOADA (Augustin) et WHEATLEY (Jonathan) (dir.),Transitions démocratiques en Afrique de l’Ouest. Processus constitutionnels, société civile et institutions démocratiques, 2014.
Isaac Nizigama
MURUNDI,QUI ES-TU?
Génèse et évolution de l’identité citoyenne déchirée au Burundi, des origines à nos jours
Du même auteur L’homme ne serait-il qu’« une machine-à-survie » pour les gènes et les « mèmes » égoïstes ? Essai critique sur l’éthique hyperdarwinienne de Daniel Clement Dennett,Éditions Lulu, 2011, 202 pages.Par-delà les gènes et les « mèmes »,Éditions universitaires européennes, 2012, 204 pages.La « dialectique bergérienne » analysée et critiquée : étude du rapport dialectique entre pluralisme religieux moderne et incertitude religieuse dans la pensée de Peter L. Berger,Presses académiques francophones, 2012, 340 pages.Contribution d’un citoyen au débat politique du Burundi en situation de démocratisation,Éditions Lulu, 2012, 114 pages.© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05642-5 EAN : 9782343056425
Je dédie ce livre à laCommission Vérité et Réconciliation(CVR) au Burundi, qui amorce ses travaux bientôt ! Je le dédie également à tous les vrais démocrates de toutes les composantes ethniques de la Nation burundaise.
Avant-propos
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.