Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique

De
Publié par

Cet ouvrage examine les nouveaux enjeux éthiques, à différents niveaux du micro au macro-social et sous plusieurs angles: l'accès aux traitements et à la justice sociale, les régulations et l'éthique de la diffusion des médicaments, les ambiguïtés éthiques du médicament, les médicaments et l'éthique en contexte. Les éclairages apportés par l'anthropologie, le droit et la santé publique décryptent les tensions et enjeux contextuels ou structurels.
Publié le : vendredi 1 janvier 2016
Lecture(s) : 1
EAN13 : 9782336399584
Nombre de pages : 345
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
é s
&
Sous a dîrectîon de Mamadou Badjî & Aîce Descaux
Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique
Anayses en anthropoogîe, droît et santé pubîque
NOUVEAUX ENJEUX ÉTHIQUES AUTOUR DU MÉDICAMENT ENAFRIQUE
ANALYSES EN ANTHROPOLOGIE,DROIT ET SANTÉ PUBLIQUE
sous la direction de Mamadou Badji & Alice Desclaux
NOUVEAUX ENJEUX ÉTHIQUES AUTOUR DU MÉDICAMENTENAFRIQUE
ANALYSES EN ANTHROPOLOGIE,DROIT ET SANTÉ PUBLIQUE
SÉLECTION DOUVRAGES DES AUTEURS
BADJIM.,DEVAUXO.,GUEYEB. (dir.), 2014.L’enseignement du droit en Afrique francophone, Toulouse, Presses de l’université Toulouse 1 Capitole. BADJIM.,DEVAUXO.,GUEYEB. (dir.), 2013.Dire le droit en Afrique francophone, Toulouse, Presses de l’université Toulouse 1 Capitole. BADJIM.,DEVAUXO.,GUEYE(dir.), 2012. B. Conflictualité en Afrique francophone, Toulouse, Presses de l’université Toulouse 1 Capitole. BADJIM.,DEVAUXO.,GUEYEB.(dir.), 2010.Pouvoirs et États en Afrique francophone, Toulouse, Presses de l’université Toulouse 1 Capitole. BADJIM.,CABANISA.,CROUZATIERJ.-M.et al.,2009.Francophonie et relations internationales,Paris, Éditions des Archives Contemporaines/AUF. BADJIM.(dir.),2005.Droit et santé en Afrique, Bordeaux, Les Études Hospitalières. DESCLAUXA.,EGROTM. (dir.), 2015.Anthropologie du médicament au Sud. La pharmaceuticalisation à ses marges, Paris, L’Harmattan. DESCLAUXA.,MSELLATIP.,SOWK. (dir.), 2011.Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud. Genre et accès universel à la prise en charge, Paris, ANRS. DESCLAUXA.,LANIÈCEI.,NDOYEI.,TAVERNEB. (dir.), 2002.L’initiative sénégalaise d’accès aux médicaments antirétroviraux. Analyses économiques, sociales, comportementales et médicales, Paris, ANRS. DESCLAUXA.,TAVERNEB. (dir.), 2000.Allaitement et VIH en Afrique de l’ouest. De l’anthropologie à la santé publique, Paris, Karthala. DESCLAUXA.,RAYNAUTC. (dir.), 1997.Urgence, précarité et lutte contre le VIH/sida en Afrique, Paris, L’Harmattan. BENOISTJ.,DESCLAUXA. (dir.), 1996.: bilan et perspectivesAnthropologie et sida , Paris, Karthala. © L’HARMATTAN-SÉNÉGAL, 2015 10 VDN, Sicap Amitié 3, Lotissement Cité Police, Dakar http://www.harmattansenegal.com senharmattan@gmail.com senlibrairie@gmail.com ISBN :978-2-343-08072-7EAN :9782343080727
SOMMAIRE
Préface Une approche bioéthique plus ouverte en contexte africain
Introduction Tensions éthiques autour du médicament en Afrique
Partie I Accès aux traitements et justice sociale
Partie II Régulations et éthique de la diffusion des médicaments
Partie III Ambiguïtés éthiques du médicament
Partie IV Médicaments et éthique en contexte
Conclusion Le médicament, objet central dans l’éthique des soins
Liste des auteurs
Table des matières
11
15 35 109 197 263 329 339 341
REMERCIEMENTS
 Aux participants au Colloque « Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique », IRD-CRCF-MSAS, Dakar, 1-2 juillet 2013.  Aux institutions organisatrices du colloque : Centre « Droit, Éthique, Santé » de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Unité mixte internationale TransVIHMI (UMI 233 IRD, U 1175 INSERM) de l’Institut de recherche pour le développement.
 Aux institutions qui ont soutenu le colloque : Agence universitaire de la Francophonie, Sanofi, Institut de recherche pour le développement, Réseau Médicaments et Dévelopement - ReMeD.  À Charles Becker pour le travail d’édition.  Cet ouvrage a bénéficié du soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie, ainsi que du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Sénégal et de l’Institut de recherche pour le développement.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.