Odyssée en Suède

De
Qu’ont en commun la suède et le québec? Jean Cimon se souvient d’un voyage effectué en terres scandinaves alors qu’il était encore un jeune étudiant. Ce voyage et ses rencontres ont fortement marqué sa vie, ses travaux et ses amitiés.
Ce récit est accompagné de réflexions personnelles – sur la culture, l’aménagement du territoire et la politique – fortement imprégnées de sa double formation de sociologue et d’urbaniste. Comparant la Suède au Québec, Jean Cimon s’attache à décrire ce qui, à ses yeux, semble rapprocher ces deux peuples nordiques, c’est-à-dire une inquiétude existentielle commune.
S’exprimant en Suède par une forte identité nationale et une ­émotion refoulée, cette inquiétude se manifesterait au Québec dans une identité ambiguë et une émotion extériorisée. Au gré de ses réflexions, Jean Cimon nous invite à nous interroger sur les ressemblances et les différences de ces deux cultures unies par une même nordicité et entre lesquelles, de son propre aveu, son cœur ­balance.
Né à Québec, Jean Cimon est un urbaniste-sociologue à la retraite. Il a été tour à tour fonctionnaire à Ottawa et à Québec, professeur auxiliaire à l’Université Laval et urbaniste-conseil en pratique privée. Il est membre émérite de l’Ordre des urbanistes du Québec. Aux éditions du Septentrion, il a publié une biographie de son arrière-grand-père Ulric J. Tessier, bourgeois de Québec en 1997 et Mémoires d’un piéton en 2007.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896645749
Nombre de pages : 146
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Odyssée en Suède
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant