OLIVIER DE SERRES et l évolution de l agriculture
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

OLIVIER DE SERRES et l'évolution de l'agriculture , livre ebook

-

124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On a célébré en 2000 le quatrième centenaire de la publication du Théâtre d'Agriculture et Mesnage des Champs, d'Olivier de Serres. A elle seule, elle suffit à faire la renommée de l'auteur à la fin du siècle des Lumières. Après une période d'oubli, le livre inspira les Physiocrates et l'agronomie débutante. L'édition de 1804 eut un énorme succès qui ne s'est plus jamais démenti et son auteur devint le porte-drapeau de l'agronomie moderne. Le présent livre est une introduction à l'œuvre d'Olivier de Serres et une réflexion méthodologique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2003
Nombre de lectures 323
EAN13 9782296762077
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Olivier de Serres
et l’évolution
de l’agriculture
Les acteurs de la Science
collection dirigée par
Richard Moreau
professeur honoraire à l’Université de Paris XII,
correspondant national de l’Académie d’Agriculture de France

Les deux derniers siècles, ceux des merveilles de la Science, ont amené une transformation rapide de la société et du monde. La collection Les acteurs de la Science cherche à en rendre compte objectivement et en dehors des modes. On trouvera :
des études sur les acteurs d’une épopée scientifique qui, depuis le dix-neuvième siècle surtout, donna à l’homme l’impression de dominer la nature, mais certaines porteront sur leurs précurseurs ;
des inédits et des réimpressions de textes anciens écrits par les savants qui firent la Science, ou sur eux par leurs pairs ;
des débats et des évaluations sur les découvertes les plus marquantes, depuis le siècle des Lumières.

Dans la même collection :

Richard Moreau, Préhistoire de Pasteur, 2000.
Jean-Pierre Dedet, Histoire des Instituts Pasteur d’Outre-Mer, 2000.
Jean-Pierre Gratia, Les premiers artisans belges de la Microbiologie et les débuts de la Biologie moléculaire, 2001.
Michel Cointat, Rivarol (1753-1801) Un écrivain controversé, 2001.
Paulette Godard, Souvenirs d’une universitaire rangée. Une vocation sous l’éteignoir. Préface de Richard Moreau, 2001.
Michel Cointat, Les Couloirs de l’Europe, 2001.
Serge Nicolas, La mémoire et ses maladies selon Théodule Ribot , 2002
Michel Cointat, Histoires de fleurs, 2001.
Pierre Pignot, Les Anglais confrontés à la politique agricole commune ou la longue lutte des Britanniques contre l’Europe des Pères fondateurs, 2002.
Jacqueline Bonhamour, Jean-Marc Boussard (sous la dir. de) Agriculture, régions et organisation administrative. Du global au local . Colloque de l’Académie d’Agriculture de France, 2002.
Richard Moreau, Michel Durand-Delga, Jules Marcou (1824-1898), précurseur français de la géologie nord-américaine, 2002.
Jean Boulaine et Richard Moreau


Olivier de Serres
et l’évolution
de l’agriculture


L’Harmattan
@ L’Harmattan, 2002
ISBN : 2-7475-3551-7

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Note de l’édition
Olivier de Serres (1539-1619) fut le contemporain de Michel de Montaigne et donna en 1600 la version la plus aboutie (Le Théâtre d’Agriculture et Mesnage des Champs) des nombreux livres d’agriculture publiés au seizième siècle. Son ouvrage jouit d’une grande célébrité pendant un demi-siècle, puis il fut lentement oublié. Ce ne fut pas parce que son auteur avait été huguenot, comme l’a prétendu Nicolas François dit de Neuchâteau dans la réédition du Théâtre de 1804, mais plus simplement parce que, je cite le pasteur Charles Dardier, auteur justement respecté de la seule véritable étude sur Jean de Serres, frère de l’agronome, la science rurale elle-même avait été abandonnée {1} . Il a suffi, ajoute le pasteur Dardier, que cette science fût remise en honneur à la fin du siècle dernier (le dix-huitième siècle) pour que le grand agronome (…) reprît chez nous le rang qu’il n’aurait jamais dû perdre.
Le sixième seulement du livre d’Olivier de Serres porte sur l’agronomie telle que le grand public l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire les productions céréalières et le traitement des prairies. Néanmoins, à elle seule, cette partie suffit à faire la renommée de l’auteur à la fin du siècle des Lumières parce que son sujet intéressait les Physiocrates, dont le projet économique et financier visait à rentabiliser les terres le mieux possible, en sortant des routines séculaires. Le livre du maître du Pradel, domaine ardéchois d’Olivier de Serres, leur donna des clés qui inspirèrent l’agronomie débutante. Cependant, l’évolution se fit aux dépens des paysans. En 1789, ce fut même l’une des principales causes de la Révolution : Lavoisier possédait tout de même 1.500 hectares en Beauce et en Blésois ! Ce n’était pas rien, ni anodin, socialement parlant. A partir du début du dix-neuvième siècle, l’ouvrage d’Olivier de Serres fut réédité et très diffusé, sinon beaucoup lu, et son auteur devint le porte-drapeau de l’agronomie moderne, bien que la plus grande partie de son texte ait été obsolète. Le pasteur Dardier précise d’ailleurs que, depuis 1819, les médailles décernées par (la) Société (nationale d’agriculture, actuelle Académie d’Agriculture de France) aux lauréats des concours portent son effigie. Le « phénomène » Olivier de Serres a duré jusqu’à nous.
La collection Acteurs de la Science se devait de donner une place au Théâtre d’Agriculture et Mesnage des Champs en raison de son importance initiatrice. Le présent livre se veut surtout une introduction à l’oeuvre d’Olivier de Serres et une réflexion méthodologique. La collection publiera aussi une biographie historique et d’importants fragments annotés du Théâtre.
Richard Moreau
directeur de la collection


La photographie de couverture est une reproduction du seul portrait existant d’Olivier de Serres, réalisé par son fils Daniel. Il est reproduit avec la gracieuse permission de l’Institut Olivier de Serres, à qui il appartient et que nous remercions vivement.
Introduction
En 1789, lors de son Tour de France, l’Anglais Arthur Young (1741-1820) visita le Pradel, ancien domaine d’Olivier de Serres, auteur alors pratiquement oublié. A propos du livre de celui-ci : Le Théâtre d’Agriculture et Mesnage des champs, qui était paru presque deux siècles plus tôt, le 1er juillet 1600, il donna à l’agronome du seizième siècle le plus beau témoignage qu’un étranger pouvait décerner à un Français : Je contemplais la demeure de l’illustre père de l’agriculture française, de l’un des plus grands écrivains sur cette matière qui eussent alors paru dans le monde .
Pendant les trois premiers quarts du dix-septième siècle, ce fut un livre important, qui n’eut pas moins de dix-neuf éditions, dont certaines furent pirates. Il fut redécouvert au dix-huitième siècle par quelques esprits des Lumières comme l’agronome d’origine écossaise Henry Pattulo, le botaniste suisse Haller, le géologue Faujas de Saint-Fons et les ministres du Directoire Pierre Bénézech et François Nicolas, dit de Neufchâteau. En 1804, celui-ci fut à l’origine de la reparution du Théâtre d’Agriculture dans le cadre de la Société d’Agriculture de la Seine. Cette édition eut un énorme succès en France jusqu’en 1940 environ. En 2000, fut célébré le quatrième centenaire de la publication du Théâtre d’Agriculture. C’est donc le moment de mettre en perspective une oeuvre exceptionnelle, après un résumé de la vie de l’auteur.
Olivier de Serres vécut dans une période difficile. La fin du Moyen-Age avait été marquée par des guerres, des années climatiques rigoureuses et des famines épouvantables, par la peste et même par des tremblements de terre qui firent des ravages en France. Plus de la moitié de la population périt. En 1450, le pays était ruiné et le monde rural portait partout les traces des malheurs accumulés. Puis la vie avait repris ses droits. La Renaissance agricole avait précédé celle des villes, de la culture et des arts. Au début du seizième siècle, la population se reconstitua au niveau de vingt millions d’habitants ; les sols, défrichés à nouveau, produi-



Bernard Palissy
(1510-1590)

Né en 1510 dans l’Agenais, aux environs de Villeneuve-sur-Lot, où il a sa statue, Bernard Palissy m ourut à la Bastille, de misère et de faim, en 1590. Son corps fut jeté hors des murs comme un chien qu’il était. Palissy avait été mis en prison pour avoir renoncé à abjurer le protestantisme.
Fils de petit bourgeois, il a dit lui-même qu’il n’avait pas appris le latin. Arpenteur, puis peintre sur verre, il se passionna pour la céramique et les émaux et fit une remarquable carrière dans la fabrication des poteries émaillées. Il est resté célèbre par son oeuvre artistique, mais il fut surtout un des grands savants de la Renaissance. En effet, afin de trouve

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents