//img.uscri.be/pth/56545d1c1217f36ebe0700691ddf485a4588e579
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 20,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Ouvrages phares de la Réforme et de la Contre-Réforme dans les collections montréalaises

De
346 pages
Ce livre révèle les richesses et les secrets d’ouvrages phares de la Réforme et de la Contre-Réforme puisés dans des collections montréalaises. Il tire de l’oubli des livres anciens des xve et xvie siècles, dont des éditions de la Bible tant catholiques que protestantes, des éditions lyonnaises des grands imprimeurs humanistes et des témoins de l’hagiographie catholique et protestante.
Voir plus Voir moins
5
OUVRAGES PHARES DE LA RÉFORME
DE LA CONTRERÉFORME DANS LES COLLECTIONS MONTRÉALAISES
Sous la direction deBRENDA DUNNLARDEAU
Presses de l’Université du Québec Extrait de la publication
OUVRAGES PHARES DE LA RÉFORME DE LA CONTRERÉFORME DANS LES COLLECTIONS MONTRÉALAISES
Extrait de la publication
Membre de
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Q uébec (Q uébec) G1V 2M2 Téléphone :418 657-4399Télécopieur :418 657-2096 Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Difusion/Distribution: CANADA Prologue inc., , boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) JH N Tél. :  - /   - FRANCE– Association française des Presses d’université AFPU-D Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél.: 01 60 07 82 99 BELGIQUEPatrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél.: 02 7366847 SUISSE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél.: 022 960.95.32
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. O r, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparais-sant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Extrait de la publication
5
OUVRAGES PHARES DE LA RÉFORME DE LA CONTRERÉFORME DANS LES COLLECTIONS MONTRÉALAISES
Sous la direction deBRENDA DUNNLARDEAU
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre : Ouvrages phares de la Réforme et de la Contre-Réforme dans les collections montréalaises Textes présentés lors de deux journées d’étude tenues à Montréal, les 13 et 14 avril 2012.
Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-7605-3931-0
e e 1. Livres anciens – 16 siècle – Congrès. 2. Église – Histoire – 16 siècle – Congrès. I. Dunn-Lardeau, Brenda. Z1014.O98 2014 094'.2 C2013-941982-9
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Richard Hodgson
Couverture PhotographiesÉmilie Tournevache Montage photographiqueRichard Hodgson
Mise en pages Le Graphe
er Dépôt légal : 1 trimestre 2014 › Bibliothèque et Archives nationales du Québec › Bibliothèque et Archives Canada
© 2014 – Presses de l’Université du QuébecTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
5
REMERCIEMENTS
 m’est agréabe de remercer Guy Bertaume, PDG de Bbotèque et Arces natonaes du Québec (BAnQ), et Caude Corbo, aors Ieurs encouragements prodgués ors de ’ouerture de ces Journées recteur de ’Unersté du Québec à Montréa (UQAM), pour d’étude sur es « Ourages pares de a Réorme et de a Contre-Réorme dans es coectons montréaases » qu ont été préparées en paraèe aec ’eXpostonLe lîvre de la Renaîssance à Montréal. Qu’on me permette d’eX-prmer ma grattude auX membres du Comté scentîque et d’organsaton de ces Journées : Sope Montreu et ïsabee Creer Denommé (BAnQ), Care e Brun-Gouanc (Concorda) et Heena Kogen (UQAM) pour eur concours empressé. ï m’est agréabe auss de sauer e traa des présdents de séance : Sope Montreu (BAnQ), ïsabee Robtae (BAnQ), Heena Kogen (UQAM), Rcard Vrr (McG) et Mce Hébert (UQAM) ; et de dre merc à notre aante équpe d’étudants : Sandy Ferrera Carrero, Stéane Guérn, Josépne Macé, Vaére Caume, Fernando Smpíco dos Santos et Dmo Garca ! Je remerce auss de eur appu nancer e Conse de recerces en scences umanes (CRSH), BAnQ, e Département d’études ttérares et a Facuté des arts de ’UQAM ans que e Département d’études rançases de ’Unersté Concorda dont e souten a acté ’organsaton de ces Journées. En ce qu concerne a pubcaton de ce re, nous sommes tout part-cuèrement redeabes auX tros membres du comté de ecture : Janck Auberger, Care e Brun-Gouanc et Heena Kogen, qu ont reu aec
Extrait de la publication
? VIII
Ouvrages pares de la Réforme et de la Contre-Réforme
une attenton sogneuse toutes es contrbutons tant pour eur contenu que eur orme. Un merc spéca à Éme Tourneace du Serce de ’audo-sue de ’UQAM qu a réasé aec taent a majorté des potos des res de ’Unersté du Québec à Montréa et à Rcard Hodgson des Presses de ’Unersté du Québec (PUQ) pour a mse en pages recercée.
Enîn, je sas gré à BAnQ qu a autorsé a reproducton des ustratons proenant de son onds de res ancens. Merc égaement auX bbotèques de ’UQAM (secton des res rares de a bbotèque, coectons spécaes de a Bbotèque des arts), auX deuX bbotèques de ’Unersté McG (res rares et coectons spécasées, Bbotèque Oser) à a Bbotèque de a Compagne de Jésus (sse au Coège Jean-de-Brébeu ), auX bbo-tèques muncpaes de yon et de Troyes ans qu’au présdent et auX eows de Harard Coege pour es autorsatons nécessares à a reproducton des mages proenant de eurs onds respects.
Extrait de la publication