Palestine expliquée à tout le monde (La)

De
Publié par

Berceau des trois monothéismes, la Palestine est sous les feux de son actualité violente, depuis que la création de l’État d’Israël en 1948 l’a vue comme « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». L’histoire de la Palestine contemporaine se souvient de celle des « gens de Terre sainte » mais commence avec « son problème ». Et chacun peut sentir plus ou moins confusément que l’équilibre du monde se joue là, sur ces quelques milliers de kilomètres carrés à l’Orient de la Méditerranée.À ceux qui disent ne rien comprendre au « conflit israélo-palestinien », Elias Sanbar répond en restituant la continuité d’une histoire – depuis le mandat britannique à partir de 1917 jusqu’à aujourd’hui – que tant de commentaires ont souvent faussée ou étouffée.La Palestine, c’est l’histoire d’un pays absent que les Palestiniens ont emporté dans leur exil. C’est aussi le long combat qu’il leur a fallu mener pour retrouver un nom, une visibilité, une existence enfin. La Palestine d’Elias Sanbar est polychrome, terre de pluralité, des origines et des croyances.
Publié le : lundi 25 novembre 2013
Lecture(s) : 4
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021120714
Nombre de pages : 112
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
La Palestine expliquée à tout le monde
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Elias Sanbar
La Palestine expliquée à tout le monde
Éditions du Seuil
Extrait de la publication
ISBN: 9782021120707
© ÉDITIONSDUSEUIL,OCTOBRE2013
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédéque ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
Pour Salim Halevi
Extrait de la publication
– Quand commence l’histoire de la Palestine ? – L’histoire de la Palestine pourrait débuter avec Canaan ou la Bible, la conquête romaine ou les Évangiles, les Byzantins ou la Conquête arabe,les Croisades ou Saladin ou encore l’Empire ottoman, etc. On peut aussi avancer qu’elle ne peut être saisie qu’à travers les trois religions monothéistes (judaïsme,christianisme,islam).On peut encore l’aborder à partir du conflit permanent entre la vallée du Nil et celle de l’Euphrate, entre deux grandes civilisations, l’Égypte pharaonique d’un côté,Sumer et Babylone de l’autre.Toutes ces entrées sont possibles pour raconter la Palestine. Mais toutes disent aussi que les « commence ments », au sens de l’instant zéro, n’existent pas en réalité.
9 Extrait de la publication
L A P A L E S T I N E
Je suppose néanmoins que votre question porte sur l’histoire contemporaine de la Palestine. Celleci se confond alors et malheureusement, avec l’histoire du « conflit ». Il débute à la fin e duXIXsiècle, lorsque Théodore Herzl, un journaliste viennois, élabore son projet visant à trouver un « havre permanent pour le peuple juif ». Il ne pose pas encore la question de l’État israélien mais se demande, voyant les massacres qu’ils subissent, si les Juifs peuvent encore vivre avec d’autres communautés que la leur. Il est intéressant de rappeler que Herzl est au départ un Juif assimilé et assimilationniste, comme l’étaient e beaucoup de Juifs en Europe auXIXsiècle, dans un mouvement qui accompagnait leur éman cipation progressive, pour participer pleinement à leurs sociétés d’adoption. Mais Herzl est,les dernières années du siècle, bouleversé par les pogroms, ces persécutions organisées contre les Juifs qui se multiplient en Russie et en Europe centrale, par l’affaire Dreyfus aussi en 1894, qu’il couvre comme journaliste envoyé spécial à Paris. Il en viendra ainsi à la conviction que les Juifs ont un besoin vital de disposer d’un lieu à eux, « un foyer national » conçu comme un refuge, un havre. Ces thèses fondatrices du sionisme
1 0 Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.