Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 21,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Panorama de l'archivistique contemporaine: évolution de la discipline et de la profession

De
354 pages
Les archives et l’archivistique se sont transformées au cours des dernières années, notamment sous l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est ainsi qu’ont émergé de nouvelles problématiques exigeant une adaptation des bases théoriques de la discipline et une révision de ses pratiques. La profession d’archiviste s’est développée au rythme de ces changements, tant par l’institutionnalisation de la formation que par le renforcement de liens à travers la mise en place et la vitalité des associations d’archivistes.
S’inspirant de leurs recherches, de leurs pratiques et de leurs réflexions, une vingtaine de spécialistes, dont plusieurs archivistes, provenant du Québec, du Canada et de l’étranger, font le point sur diverses thématiques liées aux archives elles-mêmes, à la discipline archivistique et à la profession d’archiviste. Les professionnels de l’archivistique, les étudiants en sciences de l’information et toute personne s’intéressant à ce domaine y trouveront une synthèse des problématiques qui jalonnent la discipline.
Cet ouvrage constitue un hommage à la carrière de Carol Couture qui, à la fois comme archiviste, administrateur et professeur, a consacré sa vie professionnelle à la reconnaissance des archives, au développement de l’archivistique et à la promotion de la profession d’archiviste.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

image

PANORAMA
DE L’ARCHIVISTIQUE
CONTEMPORAINE

Images

Presses de l’Université du Québec

Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2

Téléphone: 418 657-4399

Courriel:puq@puq.ca

Télécopieur: 418 657-2096

Internet:www.puq.ca

Diffusion / Distribution:

CANADA

Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864

FRANCE

AFPU-D – Association française des Presses d’université
Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél.: 01 60 07 82 99

BELGIQUE

Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél.: 02 7366847

SUISSE

Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél.: 022 960.95.32

Images

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».

PANORAMA
DE L’ARCHIVISTIQUE
CONTEMPORAINE

ÉVOLUTION DE LA DISCIPLINE
ET DE LA PROFESSION

Mélanges offerts à Carol Couture

Sous la direction de
Louise Gagnon-Arguin
et Marcel Lajeunesse

Images

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre:

Panorama de l’archivistique contemporaine: évolution de la discipline et de la profession: mélanges offerts à Carol Couture

(Collection Gestion de l’information)

Comprend des références bibliographiques.

Comprend du texte en anglais.

ISBN 978-2-7605-4337-9

ISBN EPUB: 978-2-7605-4339-3

1. Archives – Gestion. 2. Archivistique. 3. Archivistes. 4. Couture, Carol, 1945-. I. Gagnon-Arguin, Louise, 1941-. II. Lajeunesse, Marcel, 1942-. III. Couture, Carol, 1945-. IV. Collection: Collection Gestion de l’information.

CD972.P36 2015        025.17’14        C2015-940938-1

Images

Conception graphique

Richard HodgsonetMichèle Blondeau

Mise en pages

Le Graphe

Photographie de Carol Couture

Louise Leblanc

Dépôt légal: 3e trimestre 2015

› Bibliothèque et Archives nationales du Québec

› Bibliothèque et Archives Canada

© 2015 – Presses de l’Université du Québec

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

Imprimé au Canada

Images

Carol Couture

Images

Introduction

Louise Gagnon-Arguin
Marcel Lajeunesse

Université de Montréal

Belle et grande tradition du monde savant, la publication de mélanges (festschrift) constitue une manifestation non équivoque d’estime de collègues et d’amis à l’endroit d’un professeur qui a laissé sa marque. Carol Couture, à qui nous offrons le présent ouvrage, compte plus de quarante ans de carrière en tant que professeur-chercheur et administrateur en archivistique, discipline à l’avancement de laquelle il a contribué d’une manière exceptionnelle, tant au Québec qu’au niveau international (voir les annexes 1 et 2, à la fin de cette introduction).

Au cours de quatre décennies de carrière en archivistique, après deux années aux Archives publiques du Canada à Ottawa (1970-1972), Carol Couture a travaillé à l’Université de Montréal, d’abord aux Archives de l’Université à titre d’adjoint à l’archiviste, puis de directeur (1972-1988), et, finalement, à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information en tant que professeur, puis de directeur (1985-2005). Il a terminé sa carrière à Bibliothèque et Archives nationales du Québec comme directeur général des archives, de 2006 à 2012.

Carol Couture s’est distingué au cours de sa carrière par sa conception de l’archivistique et par ses actions pour la promotion de celleci. En 1982, dans un livre fondateur intitulé Les archives au XXe siècle, une réponse aux besoins de l’administration et de la recherche, il a proposé une vision d’une archivistique intégrée, allant du records management (archives courantes) aux archives historiques. C’est cette archivistique intégrée qu’il enseigne à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, d’abord comme chargé de cours à partir de l’année universitaire 1977-1978, puis comme professeur à compter de 1985. Tant dans son enseignement que dans ses activités professionnelles, Carol Couture n’a eu de cesse de convaincre les étudiants et les archivistes d’ici et d’ailleurs d’adhérer à sa vision holistique de l’archivistique, à sa conception d’une discipline moderne au sein de l’administration et de la recherche, essentielle au fonctionnement et au mieux-être de la société. Le prix Gérard-Morisset, que le gouvernement du Québec lui a attribué en 2001 dans le cadre des Grands Prix du Québec, a souligné de manière manifeste la contribution insigne de Carol Couture à la législation archivistique du Québec, au développement de la mémoire collective et à l’enrichissement culturel du Québec.

Cet ouvrage de mélanges rassemble les contributions de 24 collègues et amis de Carol Couture; leur participation à la réalisation de ce livre va de la rédaction de témoignages à celle d’articles. Les textes sont groupés en quatre parties: «Les témoignages» (quatre textes), «Les archives» (six textes), «L’archivistique» (sept textes) et enfin «Les archivistes» (deux textes). Plus de la moitié des articles sont signés par des archivistes québécois qui font, pour plusieurs d’entre eux, référence à des questions archivistiques québécoises. Mais nous devons constater que bon nombre de textes publiés dans ce recueil traitent de questions archivistiques qui débordent le cadre national. Notons que des problématiques liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sont analysées dans ce livre.

Nous avons bénéficié de l’apport d’archivistes étrangers éminents, tels le professeur Bruno Delmas de l’École nationale des chartes de Paris, le professeur Theo Thomassen de l’Université d’Amsterdam, le professeur Paul Servais de l’Université catholique de Louvain. Didier Grange, directeur des archives de la Ville de Genève, nous a fait bénéficier de sa profonde connaissance des associations d’archivistes dans le monde. Une jeune professeure d’archivistique tunisienne a apporté sa collaboration à ce recueil: Basma Makhlouf Shabou est professeure d’archivistique à la Haute École de gestion de Genève; elle a obtenu son doctorat en archivistique de l’Université de Montréal.

Carol Couture a consacré sa carrière à la défense et à l’illustration de l’archivistique. Il voulait cette discipline reconnue par les milieux scientifiques, prise en compte par les organismes subventionnaires de recherche, bien ancrée dans les programmes d’études universitaires et enrichie par de nombreuses publications scientifiques. Par ces mélanges, ses collègues et ses amis, tant nationaux qu’étrangers, se sont rassemblés pour lui rendre hommage et pour souligner son apport majeur au développement de l’archivistique.

Annexe 1

CONTRIBUTIONS SCIENTIFIQUES DE CAROL COUTURE

Livres

COUTURE, C. et J.-Y. ROUSSEAU (1982). Les archives au XXe siècle: une réponse aux besoins de l’administration et de la recherche, Montréal, Université de Montréal, Service des archives / Secrétariat général.

COUTURE, C. et J.-Y. ROUSSEAU (1987). The Life of a Document. A Global Approach to Archives and Records Management, trad. de Les archives au XXe siècle: une réponse aux besoins de l’administration et de la recherche par D. Homel, Montréal, Véhicule Press.

COUTURE, C. et J.-Y. ROUSSEAU (1988). Los archivos en el siglo XX, trad. de Les archives au XXe siècle: une réponse aux besoins de l’administration et de la recherche par N. Settels Sandahl, Mexico, Archivo General de la Nación, Direction de Administracion de Documentos del Gobierno Federal.

COUTURE, C. (dir.) (1992). La normalisation en archivistique: un pas de plus dans l’évolution d’une discipline. Mélanges Jacques-Ducharme, Québec, Documentor.

COUTURE, C. (1993). The Impact of RAMP Studies in the Field of Education: An Assessment Report, Paris, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

COUTURE, C. et M. LAJEUNESSE (1993). Législations et politiques archivistiques dans le monde, Québec, Documentor.

ROPER, M. et C. COUTURE (1993). Impact Evaluation of the Records and Archives Management Programme (RAMP) of the General Information Programme (PGI), Paris, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

ROUSSEAU, J.-Y. et C. COUTURE (1994). Les fondements de la discipline archivistique, Québec, Presses de l’Université du Québec.

COUTURE, C. et M. LAJEUNESSE (1996). Les études RAMP (Records and Archives Management Programme) de l’UNESCO: historique du programme et évaluation de la diffusion des études, Paris, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

ROUSSEAU, J.-Y. et C. COUTURE (1998). Los fundamentos da disciplina arquivistica, trad. de Les fondements de la discipline archivistique, Lisbonne, Publicacoes Dom Quixote.

COUTURE, C., J. MARTINEAU et D. DUCHARME (1999). A formação e a perquisa em arquivistica no mundo contemporãneo, trad. de La formation et la recherche en archivistique dans le monde: une étude comparative par L.C. Lopez, Brasilia, Finatec.

COUTURE, C. et al. (1999). Les fonctions de l’archivistique contemporaine, Québec, Presses de l’Université du Québec.

COUTURE, C. et M. LAJEUNESSE (2014). L’archivistique à l’ère du numérique: les éléments fondamentaux de la discipline, Québec, Presses de l’Université du Québec.

SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA (2014). L’avenir au présent. Les bibliothèques, les centres d’archives et la mémoire collective au Canada / The Future Now. Canada’s Libraries, Archives and Public Memory, Ottawa, Société royale du Canada. Carol Couture est membre du Comité de la Société royale du Canada.

Chapitres de livres

COUTURE, C. (1985). «L’accès à l’information: un défi de taille pour l’archiviste», dans L’accès à l’information: l’impact de la législation récente sur les services d’information documentaire: texte intégral des conférences présentées lors de la série 1984-1985, Montréal, Les conférences Ægidius-Fauteux, p. 27-69.

COUTURE, C. et J. GRIMARD (2002). «Les aspects généraux et particuliers de l’administration d’un service d’archives», dans L. Gagnon-Arguin et J. Grimard (dir.), La gestion d’un centre d’archives: mélanges en l’honneur de Robert Garon, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 57-87.

COUTURE. C. (2003). «La politique de gestion des archives: une articulation des fonctions de l’archivistique contemporaine: un aperçu des tendances et de l’évolution qui caractérisent la discipline archivistique et la profession d’archiviste en 2002», dans C. Schoukens (dir.), Archives, universités, monde étudiant: une mémoire en construction, Actes de la 2e Journée des Archives, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, p. 13-40.

COUTURE, C. (2006). «Conclusions: la formation en archivistique, un cahier de charges pour le XXIe siècle», dans E. Vandevoorde (dir.), La formation des archivistes. Pour relever les défis de la société de l’information, Actes des 5es Journées des Archives, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, p. 221-225.

COUTURE, C. (2013). «Quelques aspects de la politique et des actions de BAnQ en matière d’archives personnelles: pour un reflet de vie à l’abri de l’oubli», dans F. Hiraux et F. Mirguet (dir.), Les archives personnelles. Enjeux, acquisition, valorisation, Actes des 12es Journées des Archives, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, p. 107-116.

Rapports de recherche et autres publications

COUTURE, C. (dir.) (1985). L’archivistique: une science de l’information en plein essor, Montréal, Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

COUTURE, C. (dir.) (1987). Réflexions archivistiques no 1, Montréal, Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

COUTURE, C. (dir.) (1989). Réflexions archivistiques no 2, Montréal, Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

COUTURE, C. (dir.) (1991). Réflexions archivistiques no 3, Montréal, Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

COUTURE, C. et M. LAJEUNESSE (1991). Législations archivistiques et politiques nationales d’archives: étude comparative d’impact, rapport de recherche, Montréal, Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

COUTURE, C. (dir.) (1994). Réflexions archivistiques no 4, Montréal, Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

COUTURE, C. et M. LAJEUNESSE (1994). Les principes et les fonctions archivistiques: analyse et évaluation du Programme RAMP de l’UNESCO, rapport de recherche, Montréal, Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

COUTURE, C. (1995). L’évaluation des archives; état de la question et aspects théoriques, mémoire de DESS présenté à la Faculté des lettres et sciences humaines, Mulhouse, Université de Haute-Alsace.

COUTURE, C., J. MARTINEAU et D. DUCHARME (1999). La formation et la recherche en archivistique dans le monde: une étude comparative, rapport de recherche, Montréal, Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

Articles de revues scientifiques et professionnelles

COUTURE, C. (1976). «La gestion des documents», Archives, vol. 8, no 1, p. 1-9.

COUTURE, C. (1976). «La règle de conservation», Archives, vol. 8, no 3, p. 21-25.

COUTURE, C. (1978). «Bilan et perspectives [de l’Association des archivistes du Québec]», Archives, vol. 10, no 2, p. 62-67.

COUTURE, C. (1981). «Le traitement des documents et la loi», Archives, vol. 12, no 4, p. 23-32.

COUTURE, C. (1982). «Pour que la paperasserie ne soit plus une tracasserie: une politique de traitement des documents», Archives, vol. 14, no 1, p. 19-29. Ce texte a été repris sous le titre «Faut-il que la paperasse soit une tracasserie?» dans Commerce, septembre 1982, p. 74-82.

CHOUINARD, D., C. COUTURE et J.-Y. ROUSSEAU (1983). «Mémoire relatif au projet de loi no 3 intitulé: Loi sur les archives», Archives, vol. 15, no 1, p. 25-38.

ARÈS, F., C. COUTURE et L. GAGNON-ARGUIN (1987). «L’archivistique à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information», Argus, vol. 16, no 1, p. 9-11.

AUGER, H. et C. COUTURE (1988). «Bibliographie commentée sur la formation en archivistique», Archivum, vol. 34, p. 191-236.

COUTURE, C. (1988). «La formation en archivistique; évolution, contexte et contenu», Archivum, vol. 34, p. 35-61.

COUTURE, C., J. DUCHARME et J.-Y. ROUSSEAU (1988). «L’archivistique a-t-elle trouvé son identité?», Argus, vol. 17, no 2, p. 51-60.

COUTURE, C. (1989). «A formação em arquivística», Cadernos de biblioteconomia, arquivista e documentaçao, p. 21-29.

COUTURE, C. (1989). «Université de Montréal; la formation en archivistique: philosophie et développement», Archives, vol. 20, no 3, p. 3-10. Ce texte a été repris sous le titre «Training programmes in records management at the School of Librarianship and Information Sciences of the University of Montreal» dans Records Management Journal, vol. 1, no 3, 1989, p. 97-112.

COUTURE, C. (1990). «La formation en archivistique à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal», Archivaria, no 29, p. 98-101.

COUTURE, C. et M. LAJEUNESSE (1990). «L’archivistique, instrument de développement: le cas de la Côte d’Ivoire», Archivaria, no 29, p. 18-32. Ce texte a été repris dans L’Écluse (Bureau international d’information sur les États francophones), vol. 2, no 4, 1990, p. 19-26.

COUTURE, C. et M. LAJEUNESSE (1990). «La législation archivistique: problématique et état de la question», Archives, vol. 21, no 4, p. 3-40.

COUTURE, C. (1992). «Fondement juridique de l’organisation des archives», Tabula (Revista de Archiveros de Castilla y Leon), vol. 1, no 1, p. 9-24.

COUTURE, C. (1993). «Les acquis et les perspectives de développement de la discipline archivistique», Archives, vol. 25, no 1, p. 3-30.

COUTURE, C. (1993). «Législation archivistique et politiques nationales d’archives», Archivaria, no 35, p. 144-152.

COUTURE, C. et M. LAJEUNESSE (1993). «Les principes et les fonctions archivistiques: historique du programme RAMP et analyse des études RAMP», Archives, vol. 25, no 2, p. 17-44.

KING, I. et C. COUTURE (1993). «Education of archives studies in Canada», Records and Archives, Journal of the Japan Society of Archives Institutions, no 4, p. 40-46.

COUTURE, C. (1994). «Le calendrier de conservation: les notions fondamentales de l’archivistique intégrée», Archivum, vol. 39, p. 6-13.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin