//img.uscri.be/pth/469f93873971e6c174b5744d9c7bc026e58ea5d5
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Pouvoirs traditionnels et société Mbosi

De
134 pages
Qu’est-ce qu’un pouvoir traditionnel? Quels sont les principes qui le fondent? Quels sont les différents types de pouvoir traditionnel qui régissent la société congolaise? Quels sont les supports symboliques des puissances et des pouvoirs traditionnels? Quelles sont les incidences de ces pouvoirs sur la société actuelle? Pour répondre à ces questions, Joseph Itoua mène une véritable enquête entre sources écrites et entretiens, et circonscrit la présente étude aux Mbosi, l’une des sociétés représentatives de ce pays-mosaïque, composé, avant la colonisation, d’une multitude d’États indépendants. Parce que la géopolitique a des enjeux toujours plus complexes, parce que l’Afrique porte encore les stigmates de la colonisation, parce que le Congo, enfin, avec sa multitude de sociétés et son assujettissement conjoint aux pouvoirs traditionnels et à ceux de l’État moderne, est un exemple choisi pour qui souhaite dépasser les a priori et approfondir la réflexion, la lecture de l’étude de Joseph Itoua, largement documentée et enrichie d’interviews, s’impose.
Voir plus Voir moins
Pouvoirs traditionnels et société Mbosi
Joseph Itoua Pouvoirs traditionnels et société Mbosi
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : 33 (0)1 53 69 65 55 +
IDDN.FR.010.0116561.000.R.P.2011.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2011
Introduction La République du Congo est une mosaïque de sociétés organisées qui, avant la colonisation qui les a fondues dans un même Etat (lactuel Etat congolais), vivaient en Etats indépendants les uns des autres. Chaque Etat était animé et supervisé par un régime de gestion politique exerçant sur les peuples tous les pouvoirs propres à son idéologie. Le niveau denracinement de lassujettissement des ci-toyens aux règles et lois de ces pouvoirs traditionnels ne semble pas être mis en cause par les pouvoirs coloniaux et ceux de lEtat indépendant moderne. Létude des rapports entre ces pouvoirs et les sociétés, procède par une recherche de réponses aux questions sui-vantes : quest ce quun pouvoir traditionnel ? Quels sont les principes qui le fondent ? Quels sont les différents ty-pes de pouvoir traditionnel qui régissent la société congolaise ? Quels sont les supports symboliques des puissances et des pouvoirs traditionnels dans chaque so-ciété ou groupe de société ? Quelles sont les incidences de ces pouvoirs sur la société actuelle ? La présente recherche vise la reconstitution du patri-moine culturel des populations de la République du Congo. Elle procède par la distinction de différents types de pouvoirs traditionnels dans chaque groupe ethnique et culturels au Congo, lanalyse de leur organisation, de leur mode de fonctionnement et de leur place dans la société congolaise actuelle.
9
Pour mieux atteindre ces objectifs, elle impose un tra-vail scientifique par phases ou étapes. Chaque phase est un ensemble de ces opérations de recherche se rattachant à un type dEtat traditionnel précolonial. Lobservation des cultures actuelles du Congo, permet de diviser les popula-tions de ce pays en trois principaux types dorganisation politique antérieure à la colonisation : - lorganisation en chefferies qui caractérisait la par-tie septentrionale du pays avec les Mbosi comme groupe représentatif ; - la royauté pratiquée par les Teke et le monde du lit-toral (Loango : Vili) ; - lorganisation intermédiaire des peuples Kongo qui, au moment de la pénétration coloniale, vi-vaient déjà dans une espèce de dissension institutionnelle vis-à-vis du roi Kongo. Chacune des phases est le sujet dun livre séparé. Pour réaliser ce travail, nous devons recourir aux ou-vrages qui pourront nous fournir des sources doù nous puiserons des éléments indispensables sur la notion de pouvoir et les lumières utiles aux définitions des pouvoirs traditionnels en société congolaise. Notre travail de base est la lecture des documents relatifs à ce sujet. Convaincu que ces sources écrites ne peuvent pas four-nir tous les éléments essentiels et édifiants pour notre travail, il nous faut surtout recourir aux sources orales. Ici nous allons mettre en jeu les techniques vivantes dont le contact et lentretien. Léchantillon essentiel de ces sour-ces provient des quartiers de Brazzaville et de certains villages indexés à lintérieur du pays.
10