Pratiques et méthodes d'évaluation en Afrique

De
Publié par

L'évaluation des projets en Afrique est depuis plusieurs années une réalité. Des réseaux ou associations nationales d'évaluation se développent. Le discours sur la nécessité d'évaluer l'efficacité et l'efficience des politiques publiques prend corps. Mais les approches méthodologiques et les pratiques sont diverses d'un évaluateur à l'autre et d'un contexte à l'autre. C'est cette diversité des enseignements issus de la pratique de l'évaluation que cet ouvrage présente, dans une série de contributions traitant des différentes facettes de l'évaluation allant des expériences pratiques à des réflexions d'ordre méthodologique.
Publié le : mardi 1 mars 2016
Lecture(s) : 12
EAN13 : 9782140002731
Nombre de pages : 290
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Bien que faisant face à de nombreux défis, l’évaluation des projets et programmes en Afrique est depuis plusieurs années une réalité, et des réseaux ou associations nationales d’évaluation se développent. Le discours sur la nécessité d’évaluer l’efficacité et l’efficience des politiques publiques commence à prendre corps, alors qu’il n’y a pratiquement plus un projet de développement sans une place de choix accordée au suivi-évaluation. Mais les approches méthodologiques, comme les pratiques, sont parfois diverses d’un évaluateur à un autre, mais aussi d’un contexte à l’autre. C’est cette diversité des enseignements issus de la pratique de l’évaluation que le présent ouvrage tente de mettre en exergue. Partant de l’expérience d’acteurs divers (enseignants, chercheurs, consultants, praticiens du développement) dans le domaine de l’évaluation, l’ouvrage présente une série de contributions concernant différentes facettes de l’évaluation allant des expériences pratiques à des réflexions d’ordre méthodologique. Au-delà des thématiques diverses parfois abordées (santé, éducation…), l’ouvrage met en évidence certaines leçons liées à la conceptualisation, la mise en œuvre, l’implication des parties prenantes et l’utilisation de l’évaluation.
Etudes africaines
Valéry R, Seni K et Jean-François K
Pratiques et méthodes d’évaluation en Afrique
Avec la collaboration de Sylvie Zongo
Pratiques et méthodes d’évaluation en Afrique
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
NKERE (Ntanda Nkingi),Clitorisation de la fille Mushi :antithèse de la Mutilation, Génitale Féminine, 2016 UWIZEYMANA (Emeline),Quand les inégalités de genre modèrent les effets du micro-crédit, 2016. MANKOU (Brice Arsène), ESSONO (Thomas),L’impact des TIC dans les processus migratoires féminins en Afrique Centrale, Cas des cybermigrantes maritales du Cameroun, 2016. BUKASSA (Ambroise V),Congo Kinshasa, Quand la corruption dirige la République, 2016. EKANZA (Simon-Pierre),Mako, administrateur français en Côte d’Ivoire (1908-1939), Un commandant à un poste colonial, au cœur des transformations économiques et sociales, 2016. WAIS (Ilyas Said),L’ambivalente libéralisation du droit du travail en République de Djibouti, 2016. KABAMBA MBIKAY (André) (dir.),Prospective pour une paix durable en RDC – Horizon 2050, 2016. KWILU LANDUNDU (Hubert),Sociologie de la santé au Congo-Kinshasa, 2016. KAMTO (Maurice), DOUMBE-BILLE (Stéphane), METOU (Brusil Mirand) (dir.),Regards sur le droit public en Afrique,2016. ROCHE (Christian),La Casamance face à son destin, 2016. IBIKOUNLÉ (Salami Yacoubou),Politiques d’éducation / formation et coopération internationale décentralisée au Bénin,2016. BAUDAIS (Virginie),Les trajectoires de l’État au Mali, 2015 NDZANA BILOA (Alain Symphorien),La fiscalité, levier pour l’émergence des pays africains de la zone franc. Le cas du Cameroun, 2015.
Editeurs Valéry Ridde, Seni Kouanda et Jean-François Kobiané
Pratiques et méthodes d’évaluation en Afrique Avec la collaboration de Sylvie Zongo
© L'HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07371-2 EAN : 9782343073712
A la mémoire d’Issaka Herman Traoré
SOMMAIRE
PRÉFACE.........................................................................................11REMERCIEMENTS ...........................................................................13LISTE DES TABLEAUX ......................................................................15LISTE DES FIGURES .........................................................................17LISTE DES GRAPHIQUES..................................................................19INTRODUCTION GENERALE ............................................................21PREMIERE PARTIE: PRATIQUES D’EVALUATION..............................27Chapitre 1 : Comment le suivi-évaluation participatif apporte une valeur ajoutée à l’effectivité des interventions du programme Paysages et Moyens d’Existence en Afrique Centrale et Occidentale ?par Dominique ENDAMANA, Ricardo FURMAN, Jacques SOMDA.......................................................................29Chapitre 2 : Pour une meilleure implication des communautés dans le suivi et l’évaluation des actions de développement : L’expérience d’un projet pilote « Suivi-Evaluation Participatif » au Burkina Fasopar Jean-François KOBIANE, Alexis LOYE..........49.Chapitre 3 : La participation des acteurs locaux à l’évaluation des projets de développement : cas des évaluations de la Banque mondiale au Burkina Fasopar Nouhoun DIALLO.......................17Chapitre 4 : Enjeux éthiques et défis méthodologiques de l’évaluation en santé en Afriquepar Seni KOUANDA................97Chapitre 5 : L’évaluation experte des projets de développement : entre instrumentalisation et production d’une analyse partagéepar Philippe LAVIGNE DELVILLE..................................111Chapitre 6 : L’évaluation en binômepar Tinsakré KONKOBO...........147Chapitre 7 : La problématique de l’expression des besoins en évaluationpar Issa SOMBIE, Abel BICABA................................161Chapitre 8 : « Bonnes », « vraies » et « quelques meilleures » pratiques d’évaluation de programme de développement en Afriquepar Valéry RIDDE.......................................................177
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.