//img.uscri.be/pth/c43269f64853399b6ff4a074f53db2eb99fab5a3
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 21,75 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Prévention et promotion de la santé mentale

De
240 pages
La santé mentale détermine en grande partie notre bien-être. Cet ouvrage collectif montre l'apport durable d'une alliance transfrontalière pour la promotion de la santé mentale. Voici présentées des expériences pilotes menées en France, Belgique, Allemagne, et au Grand-duché du Luxembourg. (Un DVD accompagne le livre).
Voir plus Voir moins
PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
Une alliance transfrontalière innovante
PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
Une alliance transfrontalière innovante
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Caroline MARCHAL,L'hommage politique aux soldats français morts en Afghanistan, une analyse sociologique, 2013. Roland GUILLON,Rapports sociaux et globalisation, réflexions sociologiques, 2013. Benjamin COIGNET,Sport et innovation sociale, 2013. Norbert AMSELLEM,Le travail et ses dehors. Porosité des temps, pluralité des vies. Un débat sociologique, 2013. Taha AL AZZAWI,Image de la surfeuse : un miroir aux alouettes, 2013.Alessandro BERGAMASCHI,Jeunes Français et Italiens face à la diversité. Les deux facettes d’un même préjugé, 2013.Jimmy BENOUMEUR,La pluridisciplinaire en santé / travail, freins et leviers, 2013 Jean-Michel BESSETTE,Anthropologie du crime, 2013. Claude GIRAUD,De la suspicion. Sociologie des liens négatifs, 2013.Franck DUBOST,De l’oubli par la sociologie contemporaine du concept d’anomie, 2013. DEGUISE-LEROY, Éric LETONTURIER, Sylvie PFLIEGER, Bernard VALADE(dir.),La générosité, 2013 Stefania PONTRANDOLFO,La dissolution identitaire d’une communauté rom. Ethnographie d’une disparition, 2013. YANGet Z Xiaomin HENG Lihua,文 化 與 管 理Culture et management,2013. Suzie GUTH (dir.),Saul Alinsky, Conflit et démocratie locale, 2013.
Sous la direction de Laurence FOND-HARMANT PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
Une alliance transfrontalière innovante Préface de Marc Graas
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02227-7 EAN : 9782343022277
« L’humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l’un tend à instaurer l’unification, tandis que l’autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification. » Claude Lévi-Strauss Extrait de « Race et Histoire », 1987
« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences. »
Paul Valéry
Remerciements
Nos remerciements vont tout particulièrement à tous ceux qui ont contribué au succès du projet « Prévention et Promotion de la Santé Mentale » (PPSM) : usagers, enquêtés, professionnels, chercheurs, organismes partenaires. Ce furent trois d’années de travail et d’enthousiasme !
Un merci spécial au Professeur Dr Werner Wolfgang, pour son expérience du passage de la psychiatrie à la démarche de Santé Mentale et sa mise en relation avec le partenaire sarrois en Allemagne.
Un grand merci à la Direction du CRP-Santé Luxembourg, Centre de Recherche Public de la Santé, qui a mis en œuvre les moyens humains, scientifiques et administratifs pour que le projet soit piloté au Département de Santé Publique.
Merci à vous tous, partenaires et co-auteurs, pour la belle aventure humaine de PPSM qui a été prolongée avec la rédaction de cet ouvrage collectif. Il marque les étapes de la création de l’alliance transfrontalière SAAR-LOR-LUX en promotion de la Santé Mentale, et déclare notre volonté de co-construire des travaux innovants et pérennes.
9
Laurence Fond-Harmant