Prophètes-guérisseurs dans le sud de la Côte d Ivoire
356 pages
Français

Prophètes-guérisseurs dans le sud de la Côte d'Ivoire , livre ebook

-

356 pages
Français

Description

Ce livre fait état d'une recherche sur les prophètes-guérisseurs à partir d'une enquête effectuée entre 1965 et 1974. Après un rappel de l'histoire de la colonisation et de l'indépendance du pays, est rapportée l'histoire de la vocation de huit prophètes, les modes d'actions des divers guérisseurs traditionnels et la description des soins prodigués. La seconde partie est consacrée à l'expérience et à l'action prophétique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 39
EAN13 9782296487246
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Prophètes-guérisseurs dans le sud de la Côte d’Ivoire
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Melchior MBONIMPA,Guérison et religion en Afrique comme ailleurs,2012. Jean-Alexis MFOUTOU,La Langue de la politique au Congo-Brazzaville, 2012.Alhassane CHERIF,Le sens de la maladie en Afrique et dans la migration. Diagnostic, pronostic, prise en charge, 2012. Mahamadou MAÏGA,Les peuples malien et africains : 50 ans d’indépendance ou de dépendance ?, 2012. Sylvain Tshikoji MBUMBA,Le pouvoir de la paix en Afrique en quête du développement, 2012. Hygin Didace AMBOULOU,Traité congolais de procédure civile, commerciale, administrative, financière et des voies d’exécution, 2012. Jean-Nazaire TAMA,Droit international et africain des droits de l’homme, 2012. Khalifa Ababacar KANE,Droit portuaire en Afrique. Aspects juridiques de la gestion et de l’exploitation portuaires au Sénégal,2012.Ibrahim GUEYE,Les normes de bioéthique et l’Afrique, 2012. Jean-Bruno MUKANYA KANINDA-MUANA,Les relations entre le Canada, le Québec et l’Afrique depuis 1960, 2012. Célestin NKOU NKOU,Manuel de gestion simplifiée, 2012.Jean-Pierre MISSIE,Histoire et sociologie de la pauvreté en Afrique, Regards croisés sur un phénomène durable, 2012. André MBATA MANGU,Barack Obama et les défis du changement global. Leçons pour le monde, l’Afrique et la politique étrangère américaine, 2012. Clotaire SAULET SURUNGBA,Centrafrique 1993-2003. La politique du Changement d’Ange Félix Patassé, 2012. Elliott Anani SITTI,Investir en Afrique pour gagner, 2012. Edgard GNANSOUNOU,En finir avec le franc des économies françaises d’Afrique, 2012.Philippe NKEN NDJENG,L’idée nationale dans le Cameroun francophone, 1920-1960, 2012. Pierre Esaïe MBPILLE,Les droits de la femme et de l’enfant : entre universalisme et africanisme, 2012.
Jean-Pierre Lehmann PROPHÈTES-GUÉRISSEURS DANS LE SUD DE LA CÔTE D’IVOIREL’Harmattan
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96823-3 EAN : 9782296968233
In memoriam René Bureau
À tous mes amis de Côte d’Ivoire survivants et disparus,à Michèle qui rencontra, dix ans plus tard, Josué et Atchoainsi qu’aux sorcières et aux diablotins qui s’ignorent.
INTRODUCTION
Cet ouvrage reprend le texte d’un livre qui aurait dû être publié en 1975, dans une collection dirigée par Michel de Certeau. Michel nous avait demandé, à René Bureau et à moi, d’en corriger quelque peu le manuscrit, car il trouvait la forme et le style des chapitres écrits par l’un et par l’autre, un peu trop disparate. Mais nous n’avions pas trouvé, immédiatement, le temps de nous y mettre, trop occupés, l’un et l’autre par nos activités, en France. Michel avait bientôt mis un terme à sa collection et quelque temps plus tard, il était emporté par la maladie. René Bureau était pris par ses fonctions de maître de conférences en ethnosociologie à la Faculté des Sciences humaines de Nanterre, et je l’étais par mon exercice de psychiatre-psychanalyste dans diverses institutions et en pratique privée. Nous n’avons pas alors cherché un autre éditeur. René a, en partie, utilisé ce que nous avions écrit ensemble, dans diverses publications. Nous nous voyions de temps à autres, soit chez lui, dans la maison qu’il avait construite à Bazainville (Il y faisait pousser des ignames dans le jardin.), soit chez moi à Paris. En 1989, un accident vasculaire cérébral le laissa hémiplégique. Il mourut en mai 2004.
Récemment, je suis tombé sur une chronique bibliographique parue en 1997 dans les Cahiers d’études africaines, sous la plume d’André Mary, intitulée « La tradition prophétique ivoirienne au regard de l’histoire. » Celui-ci, évoquant « Le prophète de la lagune » publié par René Bureau en 1994, regrettait que « le manuscrit rédigé en collaboration avec Jean-Pierre Lehmann, « Le prophète, pouvoir et guérison en Côte d’Ivoire » qui offrait un parcours des principaux personnages et un essai de typologie des récits d’expérience prophétique, soit malheureusement toujours inédit. » Je suis alors allé fouiller dans mes notes, j’ai retrouvé le manuscrit et me suis dit qu’il pourrait être intéressant de le reprendre en le récrivant de telle manière que le style soit homogène.
 Il me semble préalablement nécessaire de dire au lecteur, dans quelles conditions, nous avions entrepris cette recherche. J’avais quelques années auparavant fait la connaissance de René à Douala, au Cameroun qu’il s’apprêtait à quitter quand je suis arrivé. Il s’y était intéressé à l’ethnosociologie religieuse des Duala et apparentés. Il m’avait laissé sa
9
vieille jeep qui n’a pas longtemps survécu à son départ. De mon côté, j’avais été quelque peu dans un village ewondo, dans la région de Yaoundé, aider un médecin de l’association Ad Lucem qu’avait fondée, avant-guerre, le Docteur Aujoulat. Nous nous sommes revus à Abidjan, à peu près dans les mêmes circonstances : il allait en partir quand je suis arrivé en juillet 1966. Il savait que j’avais l’intention de faire des recherches en un domaine qu’on appelait alors l’ethnopsychiatrie. Cela lui est apparu proche, par certains côtés, de ce qu’il avait commencé à faire en Côte d’Ivoire. Il m’a proposé de continuer, à ma manière, la recherche entreprise, en me mettant notamment en relation avec d’autres chercheurs en sociologie et ethnologie, qui se trouvaient à Abidjan ainsi qu’avec un de ses principaux informateurs, Bruno Abeto, ébrié que je suis allé voir de nombreuses fois dans son village d’Abobo-Doumé et qui m’a notamment accompagné lors de mes rencontres avec Adoumel Boni et Papa Nouveau. Trois ans plus tard, René est revenu de France, ayant été recruté pour diriger l’office national de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, avant de devenir maître de conférences à l’Université d’Abidjan. Nous avons donc pu alors nous concerter sur place avant qu’il ne prenne son poste à Nanterre et que nous nous retrouvions, quand j’ai à mon tour quitté la Côte d’Ivoire, en août 1973.
Avant de partir à Abidjan dans le but de faire des recherches en ethnopsychiatrie, j’avais rencontré une psychanalyste d’origine dahoméenne, très engagée dans l’Ecole Freudienne de Paris, Solange Faladé, car elle était encore chargée à l’époque d’une rubrique dans les « Cahiers d’Etudes Africaines » où elle avait notamment publié en 1964 un rapport sur le fonctionnement de l’institut d’ethno-pathologie africaine. Mais quand je l’avais interrogée, elle avait été fort peu diserte, à la différence de Cécile Ortigues, elle aussi membre de l’E.F.P. qui venait de rentrer de Dakar où elle avait travaillé dans le service de psychiatrie de l’Hôpital de Fann, et de publier avec son mari « Œdipe Africain ». J’avais prévu, avant de rejoindre Abidjan, de m’arrêter précisément à Dakar pour y rencontrer l’équipe du Professeur Collomb qui dirigeait ce service. Henri Collomb était, en effet, arrivé à Dakar en 1958 pour être le premier titulaire de la chaire de neuropsychiatrie de la faculté de médecine. Très vite, il avait réussi à faire venir des psychiatres et psychologues, psychanalystes et à s’entourer d’ethnologues s’intéressant aux guérisseurs. Lui-même et son équipe m’ont fortement encouragé à avoir, parallèlement à mes recherches auprès des guérisseurs de Côte d’Ivoire, une activité de clinicien et de thérapeute. A
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents