QCM. Institutions de l'Union européenne

De
Publié par

Ce livre d'exercices corrigés sous forme de QCM a pour objet de permettre aux étudiants qui ont suivi un cours magistral ou qui ont étudié dans un manuel :

- à tout moment, de se rendre compte vite et facilement si la matière a été bien assimilé ;

- à la veille de l'examen, de revoir en peu de temps l'essentiel du programme.

Des explications courtes, techniques et précises justifient chacune des réponses aux questions posées. Les dix chapitres du livre développent successivement : des traités communautaires à la Constitution d'une Union européenne élargie, le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne, le Parlement européen, la Cour de justice des Communautés européennes, la Cour des comptes, les autres institutions des communautés européennes (CES, Comité des régions, BEI, BCE, SEBC, Conseil de l'euro...), les différentes sources du droit communautaire, les principes applicables aux actes communautaires.

Publié le : dimanche 1 janvier 2006
Lecture(s) : 37
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2842009843
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
R É S E N T A T I O N P
Ce livre deQuestions-Réponses justifiéesn’a pas pour objet de remplacer un cours et de couvrir tous les cas de figure possibles aux examens, mais de vous permettre d’évaluer vos acquis sur les principaux points inscrits au programme de votre cours. Ces séries detestsviennent doncen complémentde vos cours, de vos manuels, de vos exercices et annales ; elles en constituent leprolongement indispensable. À ceux qui ont pu suivre un cours magistral ou qui ont étudié dans un manuel, ces tests permettent à tout moment de se rendre compte, vite et facilement, si la matière a été bien assimilée, et, à la veille de l’examen, de revoir en peu de temps l’essentiel du programme. Les QCM sont des questions à choix multiple. A chaque question posée, il vous est proposé différentes réponses parmi lesquelles il vous faut cocher une réponse juste, plusieurs réponses justes, voire, pour certaines questions, toutes les réponses. Ce sont donc des questions fermées auxquelles vous devez répondre rapidement avec un temps de réflexion limité. Lesquestionsfont l’objet d’un code étoilé pour vous permettre de bien évaluer votre niveau : = facile ; * = difficulté moyenne ; ** = difficile. ***
8 GIQCM - NSTITUTIONS DE L’UNION EUROPÉENNE À la fin de chaque série de QCM, vous sont proposés :
Une grille de dépouillement
Un score sur 20
Des réponses justifiées
sur laquelle vous reporterez, pour chaque question, le nombre de réponses correctes que vous aurez cochées, puis vous en ferez le total.
pour obtenir une moyenne sur 20 : vous devez diviser le total de vos réponses correctes par le nombre de bonnes réponses exigées à ce test et le multipler par 20.
des explications – replacées dans les principes de base – courtes, techniques et précises, justifient chacune des réponses aux questions posées ; elles vous disent où se situait tel piège ou telle difficulté, elles vous apportent des éléments chronologiques et des définitions en conformité avec le programme du cours, font des comparaisons et donnent des justifications.
er e Ce livre s’adresse principalement aux étudiants en droit (1 et 2 cycles), aux étudiants des Instituts d’études politiques ainsi qu’à tous les candidats aux concours administratifs.
La lecture de ce livre permet non seulement unautocontrôlede ses connaissances, mais aussi, parrévisionsystématique, d’enacquérirde nouvelles en conformité avec le programme du cours.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.