Qu'est-ce que les chefs ont de plus que nous ?

De
Publié par


Tout le monde peut-il devenir chef ?
Nos chefs sont sans scrupules, ils manipulent allégrement, ils ne pensent qu'à eux, le bien-être d'autrui les indiffère, en un mot : ils sont méchants, voire pervers. Voilà ce que, régulièrement,


Tout le monde peut-il devenir chef ?



Nos chefs sont sans scrupules, ils manipulent allégrement, ils ne pensent qu'à eux, le bien-être d'autrui les indiffère, en un mot : ils sont méchants, voire pervers. Voilà ce que, régulièrement, nous aimons penser à leur sujet. Mythe ou réalité ?



Pour René Delamaire, les apparences sont parfois trompeuses. Si nos dirigeants (mais c'est également le cas des personnalités éminentes et des créateurs) sont narcissiques, c'est justement cette posture psychique qui leur permet d'exercer leur leadership. Cela implique, entre autres, qu'ils privilégient l'action à la relation, ou qu'ils transgressent les règles pour parvenir à leurs fins...




  • Le renard


  • Ils vivent une solitude essentielle à leur rôle


  • Ils préfèrent l'action à la relation


  • Ils sont libres


  • Ils sont narcissiques


  • Ils sont méchants


  • Ils sont "inachevés"


  • Ils ont manqué de soutien dans l'enfance


  • Ils veulent réparer le monde


  • Ils poursuivent un autre style de bonheur


  • Soeur Emmanuelle

Publié le : jeudi 3 décembre 2009
Lecture(s) : 109
EAN13 : 9782212254396
Nombre de pages : 162
Prix de location à la page : 0,0075€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Qu est-ceque les chefs ont deplusque nous ?
R e n éD e l a m a i r e
Tout le monde peut-il devenir chef ?
Nos chefs sont sans scrupules, ils manipulent allégrement, ils ne pensent qu’à eux, le bien-être d’autrui les indiffère, en un mot : ils sont méchants, voire pervers.Voilà ce que, régulièrement, nous aimons penser à leur sujet. Mythe ou réalité ?
Pour René Delamaire, les apparences sont parfois trompeuses. Si nos dirigeants (mais c’est également le cas des personnalités éminentes et des créateurs) sont narcissiques, c’est justement cette posture psychique qui leur permet d’exercer leur leadership. Cela implique, entre autres, qu’ils privilégient l’action à la relation, ou qu’ils transgressent les règles pour parvenir à leurs fins…
Ingénieur Centralien de formation initiale,René Delamaireest également Docteur en psychologie. Il a occupé des postes à responsabilités dans l’industrie depuis plus de 25 ans, en tant qu’ingénieur, formateur, consultant et dirigeant. Aujourd’hui devenu coach, il effectue des missions dans le domaine des Risques Psycho-Sociaux.
Qu’est-ce que les chefs ont de plus que nous ?
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
er Le Code de la propriété intellectuelle du 1juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisa-tion des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notam-ment dans l’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-54507-4
René Delamaire Docteur en psychologie
Qu’est-ce que les chefs ont de plus que nous ?
Dans la même collection
Berger V.,Les Dépendances affectives – Aimer et être soi, 2007. Brunner R.,Psychanalyse des passions dans l’entreprise, 2009. Denis S.,Avoir de la repartie en toutes circonstances, 2008. Fradin J.,L’Intelligence du stress, 2008. Jullien F.,Découvrir sa personnalité et celle des autres, 2009. Nadoulek B.,Survivre dans la jungle civilisée, 2009.
Remerciements
Je remercie les quarante dirigeants français et étrangers qui ont accepté de bonne grâce de se plier aux contraintes des entretiens, notamment en se soumettant à « l’épreuve » du Rorschach, ainsique les consultants de haut niveau qui les accompagnent quotidiennement et qui m’ont aidé dans ma recherche.
Je suis également reconnaissant à mes relecteurs: André Guittet et Patrick Guillot, Pia Landes, Vivien Simonnet et Emmanuel Schmidt, Catherine Rager, Véronique Hontarrède, Philippe Ducastaing…
Enfin, merci à mes éditrices, Stéphanie Ricordel et Fanny Morquin, sans qui ce livre n’aurait pu être publié.
Je dédie ce livre aux personnes qui m’ont soutenu durant mes années d’investissement dans le domaine de la psychologie, Arnaud Heim et Florence Oualid mais aussi Claudine Monnier, ainsi qu’à mes amis.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Pouvoir(e)s

de editions-eyrolles

L'Homoparentalité

de le-cavalier-bleu-editions

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant