//img.uscri.be/pth/57c542e8573a478c867c7c76505662da96ab8602
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Québec historique - La vieille capitale, 1608-1908

De
42 pages

QUÉBEC, capitale de la Nouvelle-France, cœur et foyer de la nationalité franco-canadienne, recèle en ses annales l’histoire presque entière de notre race sur le sol d’Amérique. Rien de plus attrayant que d’y noter les étapes d’une route déjà longue, de plus passionnant que d’y revivre les heures héroïques, tragiques parfois, de la noble et fière cité. Solidement ancrée sur son rocher abrupt, dominant au loin la forêt primitive et la plaine encerclée de montagnes bleuâtres, comme le majestueux Saint-Laurent à ses pieds rétréci, la vieille capitale éblouit le voyageur par sa beauté imposante et l’émeut par le souvenir invoqué et le charme mystérieux d’un passé trois fois séculaire.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Voir plus Voir moins
À propos deCollection XIX
Collection XIXest éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF,Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes class iques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse… Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Monseigneur de Laval, premier évêque de Québec.
Jean Du Saguenay
Québec historique
La vieille capitale, 1608-1908
LA VIEILLE CAPITALE QUÉBEC HISTORIQUE
QUÉBEC, capitale de la Nouvelle-France, cœur et foy er de la nationalité franco-canadienne, recèle en ses annales l’histoire presqu e entière de notre race sur le sol d’Amérique. Rien de plus attrayant que d’y noter les étapes d’une route déjà longue, de plus passionnant que d’y revivre les heures héroïques, tragiques parfois, de la noble et fière cité. Solidement ancrée sur son rocher abrupt, dominant au loin la forêt primitive et la plaine encerclée de montagnes bleuâtres, comme le majestueux Saint-Laurent à ses pieds rétréci, la vieille capitale éblouit le voyageur par sa beauté imposante et l’émeut par le souvenir invoqué et le charme mystérieux d’un passé trois fois séculaire. Dépouillons ce décor de tout ce que la civilisation lui apporte ; que l’imagination, cette fée merveilleuse, nous fasse remonter le cours des années. Nous voici à l’époque er brillante de la Renaissance ; le roi de France est François I ; un habile et hardi pilote malouin découvre le Canada avant lui entrevu, il remonte en 1535 le Saint-Laurent sur la Grande-Hermine au haut, une humblepavillon fleurdelysé, il entre en rade... ; là- bourgade est posée, Stadaconé est son nom. Les indigènes accourent au-devant de ces nouveaux venus étranges... solennelle rencontre de l’Europe chrétienne et policée et de la Barbarie ignorante et cruelle : en signe de respect, le chef sauvage embrasse le bras de JACQUES CARTIER ; dans son admirable simplicité, quelle scène, et dans quel cadre ! quel symbole de l’avenir que l’histoire déroulera devant nous !