Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI

sans DRM

Recueil des opuscules 1566. Tres bon moyen d’aboutir à la concorde (1561)

De
5 pages

Textes édités par Max Engammare avec la collaboration de Laurence Bergon Vial. Pages in-folio de l’édition de 1566 par Pinereul du Recueil des opuscules, c’est à dire, Petits traictez de M. Jean Calvin. La production littéraire du Réformateur s’est déployée selon quatre axes: l’œuvre dogmatique (l’Institution de la religion chrestienne), les commentaires bibliques – commentaires stricto sensu, mais également leçons et sermons –, les écrits de circonstances, polémiques et pastoraux, enfin la correspondance qui comprend plus de cinq mille lettres. Le Recueil des opuscules appartient en très grande partie au troisième axe de l’importante activité littéraire de Calvin.


Voir plus Voir moins
etc/frontcover.jpg
1751 Un tres-bon moyen d’entrer en accord, si on cerche la verité hors mise toute contention*. [1561]

Afin qu’aucune doute, ou souspeçon ne retarde ou n’empesche qu’on ne s’accorde, il faut arrester en premier lieu, en quoy nous sommes d’accord entre nous. Car les choses qui ont au commencement fort enaigri d’une part et d’autre les cœurs de ceux qui debatoyent sont maintenant hors de tout different. C’estoit une chose fort odieuse qu’on disoit d’une part, Que la grace du sainct Esprit fust attachee aux elemens externes : de l’autre, Qu’on n’y laissast que les figures nues, et vaines, et semblables à des jeux de basteleurs. Ceste contention est maintenant ostee, car nous confessons d’une part et d’autre,

Premierement, que les Sacremens ne sont pas seulement marques d’une profession externe devant les hommes, mais tesmoignages, et arres de la grace de Dieu, et seaux des promesses, qui conferment mieux nostre foy.

Parquoy qu’ils ont deux usages : C’est qu’ils soustiennent nos consciences devant Dieu, en apres qu’ils tesmoignent la crainte de Dieu devant les hommes.

D’avantage, que Dieu, comme il est veritable, et fidele, donne par la vertu secrette de son Esprit, ce qu’il figure par les signes externes : et pourtant que quant est de la...

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin