//img.uscri.be/pth/9ca9eb7f5c7ff9b23a034831aebd5c9b16c60579
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 28,88 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Regards croisés sur la régulation sociale des désordres

De
400 pages
Voici interrogée la production/régulation/répression des désordres en France ainsi que dans plusieurs autres pays (Argentine, Cuba, Iran, Turquie, Belgique, Suisse, Italie). Quelles sont les réponses apportées par les pouvoirs publics et les acteurs professionnels et sociaux pour assurer le bon ordre, éviter les débordements ? Alors que nous vivons une crise du lien social, propice au développement de logiques autoritaires, exclusionnaires et conservatrices, voici une réflexion sur des sujets fondamentaux pour l'avenir des sociétés démocratiques.
Voir plus Voir moins
RECHERCHE ET TRANSFORMATION SOCIALE
. . . . . . . . . . . . . . . .Sous la direction de Manuel Boucher et Virginie Malochet
Regards croisés sur la régulation sociale des désordres
Préface : Marcel Jæger
Regards croisés
sur la régulation sociale
des désordres
COLLECTION « Recherche et transformation sociale »
dirigée par Manuel BOUCHER
La production et la valorisation de la recherche dans le champ social, lorsqu’elles combinent des dimensions politiques, sociales et déontologiques, génèrent plusieurs effets :
• une production autonome et auto-réflexive des connaissances à partir, d’une part, des valeurs humaines (respect de l’individu considéré comme acteur capable de transformation), démocratiques et républicaines (croyance en des actions de solidarité et de justice sociale) et, d’autre part, des intérêts propres au champ social ; un changement des rapports entre le monde académique et les acteurs de l’intervention sociale ; une valorisation des organismes de la formation et de la recherche dans le travail social capables de produire, d’échanger et de développer des coopérations réelles de recherche et de formation ; • unecapacité d’influencer la mise en œuvre des politiques publiques.
Dans cette perspective, la collection « recherche et transformation sociale » privilégie la publication d’ouvrages valorisant des résultats de recherche produits par des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales pouvant contribuer à la transformation sociale.
Sous la direction de Manuel BOUCHER et Virginie MALOCHET
Regards croisés
sur la régulation sociale
des désordres
Collection « Recherche et transformation sociale »
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99710-3 EAN : 9782296997103
///////// Des mêmes auteurs
De Manuel Boucher
1999Rap : expression des lascars. Significations et enjeux du rap dans la société française,Préface Hugues Bazin,Paris, éd. L’Harmattan, 492 p. 2000Les théories de l’intégration. Entre universalisme et différencialisme. Des débats sociologiques et politiques en France : analyse de textes contemporains,Paris, éd. L’Harmattan, 318 p. 2001De l’égalité formelle à l’égalité réelle. La question de l’ethnicité dans les sociétés européennes(sous la dir.), Préface Michel Wieviorka, Paris, éd. L’Harmattan, 582 p. 2003Turbulences, contrôle et régulation sociale. Les logiques des acteurs sociaux dans les quartiers populaires,Paris, éd. L’Harmattan, 618 p. 2003Émergences culturelles et jeunesse populaire. Turbulences ou médiation ?(co-direction avec A. Vulbeau),Paris, éd. L’Harmattan/INJEP/ coll. Débats jeunesses, 359 p. 2004Repolitiser l’insécurité. Sociographie d’une ville ouvrière en recomposition,Préface Laurent Mucchielli, Paris, éd. L’Harmattan, 324 p. 2006Discriminations et ethnicisation. Combattre le racisme en Europe(sous la dir.), Tour d’Aigues, éd. de L’Aube, coll. Monde en cours, 407 p. 2007Turbulences. Comprendre les désordres urbains et leur régulation, Préface Michel Wieviorka, Montreuil, éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains (réédition Téraèdre, 2010), 444 p. 2008Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe(sous la dir.),Montreuil, éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains, 338 p. 2008Guide pédagogique de l’antiracisme en formation sociale(co-direction avec Mohamed Belqasmi), Paris, éd. Vuibert, 400 p. 2008La recherche dans les organismes de la formation et de l’intervention sociales : enjeux et perspectives(coordination), Paris, éd. L’Harmattan, 103 p. 2010Penser les questions sociales et culturelles contemporaines. Quels enjeux pour l’intervention sociale ?(sous la dir.), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 317 p.
2010Les Internés du ghetto : Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire,Préface Didier Lapeyronnie,Paris, éd. L’Harmattan, 421 p.
2011Gouverner les familles : Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité, Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 471 p.
De Virginie Malochet
2007Les policiers municipaux, Paris, éd. Puf/Le Monde, coll. Partage du savoir, 213 p.
///////// Sommaire
Prologue L’évolutiondes politiques de prévention et de sécurité en France depuis les années 1980 Philippe ROBERT........................................................................31 Introduction Regards croisés sur la régulation sociale des désordres Manuel BOUCHER..................................................................... 27 Première partie : Politiques de contrôle et de régulation des désordres Introduction deManuel BOUCHER........................................................................ 37 Chapitre 1Quels désordres ? Dynamiques institutionnelles et représentations sociales du désordre dans l’espace urbain milanais Paola REBUGHINI...................................................................... 47 Chapitre 2De la prévention à la sécurité urbaine. La réorientation de l’action publique locale en France et en Italie Séverine GERMAIN..................................................................... 61 Chapitre 3Le Parti socialiste et la régulation politique des désordres. L’émergence d’un nouvel entrepreneur de sécurité (1994-2002) Rafaël COS57................................................................................... Chapitre 4Les politiques de lutte contre la délinquance en Argentine : entre controverses idéologiques et intérêts corporatistes, quelle autonomie pour l’action gouvernementale ? Candice MARTINEZ....................................................................91 Chapitre 5Canon vestimentaire féminin et pratiques policières en Iran Ali JAFARI.................................................................................. 103 Chapitre 6La révolte de Rosarno et la crise du contrôle social des travailleurs immigrés Giuliana VISCO......................................................................... 121 Chapitre 7Un ordre social sanitaire à préserver. Étude de la prise en charge hospitalière du VIH-sida Sandra BASCOUGNANO.......................................................... 135 Chapitre 8Troubles du comportement et régulation sociale Yves GUINARD.......................................................................... 145 Deuxième partie : Dispositifs du contrôle social
Introduction deVirginie MALOCHET................................................................... 161
Chapitre 9
Chapitre 10
Le pas de côté. Logiques de l’écart et régulations informelles dans l’espace urbain Franck DORSO.......................................................................... 165 Vidéosurveillance, régulation et résistances. Le cas de la Société Nationale des Chemins de fer Belges Vincent FRANCIS................318.......................................................