Renverser l'insoutenable

De
Publié par

Dictature des marchés, politiques d'austérité, inégalités sociales, catastrophes environnementales, crises démocratiques : de toutes parts nous arrivent les signes de la fin d'un monde caractérisé par des pressions insoutenables.


Yves Citton ébauche un nouveau vocabulaire politique pour renverser cet insoutenable à la fois environnemental, éthique, social, médiatique et psychique. À la croisée de multiples (in)disciplines, cet essai drôle et enlevé prend le contre-pied du misérabilisme ambiant en révélant que le renversement de l'insoutenable est déjà inscrit dans les dynamiques collectives de nos gestes les plus communs. Il esquisse une politique des gestes qui prend sa source entre ces deux questions : Comment faisons-nous pression sans le vouloir ? Comment faire pression en le voulant ?


Attentif au rôle de l'image et à la circulation des discours, Yves Citton livre ici les moyens de repenser notre place et notre action dans des processus sociaux dont la complexité nous dépasse. Il montre que l'on peut tirer parti des dispositifs médiatiques plutôt que de les subir et que, une fois fait le deuil du Grand Soir, l'urgence est de proposer des alternatives à la politique du pire.




Yves Citton est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'université de Grenoble III et membre de l'UMR LIRE. Il a notamment publié Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (2010), L'Avenir des humanités (2010) et Zazirocratie (2011). Il est codirecteur de la revue Multitudes.


Publié le : jeudi 30 août 2012
Lecture(s) : 60
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021091144
Nombre de pages : 224
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
renverser l’insoutenable
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Yves Citton
renverser l’insoutenable
S e u i l
Extrait de la publication
ISBN 9782021091151
© Éditions du Seuil, août 2012
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À mes parents, en gratitude pour leur soutien sans faille
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Insoutenable,adj.
1. Que l’on ne peut soutenir, supporter ou poursuivre sans fléchir :Elle nous impose un rythme de travail insoutenable(démesuré, effréné, excessif ). Des photos d’une violence insoutenable(insupportable, intolérable).
2. Que l’on ne peut soutenir, défendre, justifier :Une cause insoutenable(indéfendable, injustifiable).
Larousse pratique, 2005
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.