Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Représentation mentales et catégorisation

De
142 pages
Voici un tableau d'ensemble des recherches récentes dans le domaine de la psychologie cognitive concernant la mise au jour des représentations mentales. Les théories sous-jacentes au mécanisme de construction des représentations et les différentes méthodes d'étude alliant l'analyse de données comportementales et verbales sont présentées. Une attention particulière est portée aux facteurs environnementaux influençant les représentations mentales.
Voir plus Voir moins
Audrey Gaillard & Isabel Urdapilleta
Représentations mentales et catégorisation
Théories et méthodes
Représentations mentales et catégorisationThéories et méthodes
Psycho - logiques Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Alain Brun Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonction-nement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho-logiques. Déjà parus Jean-Luc ALLIER,La Fragilité en pratique clinique, 2013.Stéphane VEDEL,Nos désirs font désordre, Lire L’Anti-Œdipe, 2013.Sliman BOUFERDA,Le symptôme en tous sens, 2012. René SOULAYROL,La spiritualité de l’enfant. Entre l’illusion, le magique et le religieux(nouvelle édition), 2012. Bernard GANGLOFF et Daniel PASQUIER,Décrire et évaluer la personnalité : mythes et réalité, 2011. Mady FERNAGUT, Yolande GOVINDAMA et Christiane ROSENBLAT,Itinéraires des victimes d’agressions sexuelles, 2011. Louise TASSE,Les oripeaux des ados, 2011. Anick LASALMONIE,Du procès social à l’eugénisme moral, 2010.Jean-Max FEREY,Parents à louer pour enfants fous. Récits des « Familles-Thérapeutiques », 2010. Patrick PIPET,Sauter une classe, Entre mythe social et faille narcissique, 2010. Jean CASSANAS,Les descriptions du processus thérapeutique, 2010. Michel LEMONNIER,Le Psychologue du travail. Un agent du changement dans la société, 2010. Samuel GONZALES-PUELL,L'Approche thérapeutique des déficiences intellectuelles sévères et profondes. Perspectives institutionnelles, 2010. Huguette CAGLAR,Les familles monoparentales, 2010. Frédéric BRISSAUD,Pour un renouveau de la psychothérapie. Mutations, 2010. Ahmed CHANNOUF,Les freins invisibles à l’égalité des chances, 2010.
Audrey Gaillard & Isabel Urdapilleta
Représentations mentales et catégorisationThéories et méthodes
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01908-6 EAN : 9782343019086
Remerciements Nous remercions chaleureusement le Professeur Jean-François Richard pour nos échanges, pour ce chemin durant lequel vous nous avez accompagnées. Vos conseils et votre investissement ont fortement initié la rédaction de cet ouvrage. Nous remercions le Professeur Charles Tijus pour nous avoir ouvert les portes du monde des représentations mentales; Monde dans lequel approches théorique et méthodologique vont de paire. Les auteurs remercient les membres du groupe de recherche Psych'O'Sens pour nos échanges toujours enrichissants sur nos domaines de recherche respectifs : Marion, Manuela, Julie, Elsa, Isabelle, Floriane. Les auteurs remercient également leurs amis, parents et collègues pour leur soutien au quotidien : Alberto, Arnaud, Aurélie, Caroline, Céline, Claude, Hector, Jacky, Jean-Charles, Jean-Louis, Linette, Maryse, Odile, Philou, Pierre, Sarah, Sébastien, Stéphanie, Sylvain.
7
Introduction La notion de représentation revêt diverses acceptions qui imposent de considérer ce concept comme «flou »et poly-sémique. En effet, le terme de représentation est à la fois utilisé dans le langage courant et appliqué dans différents champs de la psychologie. Défini, dans le sens commun, comme la façon dont les individus perçoivent le « monde », le terme de représentationest utilisé de manière éclectique dans le domaine de la psychologie, selon les points de vue théorique et méthodologique considérés. Ainsi, comme le souligne Richard (2004), «le terme de représentation, bien qu'il soit central en psychologie cognitive est loin d'être clair et renvoie à des concepts assez différents» (p.9). La confusion autour de ce concept s'explique, selon Lalhou (1998), par le fait que «les définitions de la représentation changent suivant les auteurs et les contextes (…), elles sont elles-mêmes des représentations du concept et elles doivent être reformulées, pour fonctionner dans le schéma du discours qui l’utilise »(p.19). Néanmoins, le concept de représentation est fondamental et en ce sens, largement utilisé dans l'ensemble des domaines de la psychologie (représentation mentale, représentation sociale, représentation conceptuelle). Dans la perspective de la psycho-logie cognitive, cadre théorique dans lequel se situe cet ouvrage, le terme dereprésentation «désigne des connais-sances ou croyances qui sont bien stabilisées dans la mémoire du sujet, mais qui peuvent se modifier sous l’effet de l’expérience ou de l’enseignement» (Urdapilleta, 2007, p.31). Murphy et Medin (1985), soulignent l'importance des croyances et conceptions individuelles dans l'élaboration des représen-tations mentales. Elles correspondent à ce que les individus pensent que les choses sont et pas forcément à ce qu'elles sont
9