Révolte et reconstruction en Libye

De
Publié par

On ne peut pas prétendre instaurer la démocratie dans la nouvelle Libye en privant l'autre d'un sens démocratique qui est le droit à la réintégration et au partage du destin. La Libye n'est pas marquée seulement par les milices et les armes non contrôlées, mais surtout par la haine entre tribus et la revanche ancestrale entre régions qui se sont opposées les unes aux autres lors de la guerre civile et qui refusent la réussite du processus démocratique longtemps attendue par les Libyens.
Publié le : dimanche 1 juin 2014
Lecture(s) : 5
EAN13 : 9782336350868
Nombre de pages : 208
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Moncef ouannes
RÉVOLTE ET rECONSTrUCTION ENl i b y e lE ROI ET LE REBELLE
    
          
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03336-5 EAN : 9782343033365
À l’âme de mes deux parents qui m’ont permis d’être là où je suis.
À ma très proche Faouzia, à mes enfants Nouha, Mouhib et à mes proches qui ont patienté jusqu’à ce que je mûrisse ce manuscrit.
À mes amis qui, malgré leurs préoccupations, me lisent avec attention.
À tous les professeurs et chercheurs à qui je suis redevable tout au long de ma trajectoire scientifique.
À tous mes lecteurs sans exception en signe de respect et d’amitié.

Certains chercheurs jugent prématuré de produire une lecture des révolutions arabes en général et de la révolte populaire libyenne en l’occurrence au risque de glisser vers des affirmations péremptoires et des jugements hâtifs. Même s’il faut rester prudent, cette « aventure » scienti-fique nous semble indispensable malgré tous les obstacles et les difficultés surtout d’ordre matériel et politique. Car l’aventure est l’une des conditions de l’innovation scienti-fique, de la transmission des expériences entre générations et surtout de l’accumulation ; c’est un principe fondamental dans l’histoire des sciences. C’est pour cette raison qu’il nous semble nécessaire de dépasser les barrières et les obs-tacles, d’aller au-delà des stéréotypes négatifs, de provoquer la rupture avec les études superficielles et de ne pas faire du facteur temps un handicap à la recherche et à la réalisation de cette aventure indispensable aussi bien pour la Libye que pour ses voisins les plus proches, surtout que ce pays se trouve au cœur de mes préoccupations scientifiques. Ainsi, l’intérêt de cette aventure réside dans le fait de foncer les barrières, d’instaurer la confiance en soi-même, d’ouvrir la voie à d’autres chercheurs pour évaluer ce qui a déjà été produit, de faire le procès scientifique de la pre-mière initiative de recherche pour pouvoir progresser et aboutir à l’accumulation des expériences, des idées et des approches.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.