Révolution numérique, révolution culturelle ?

De
Publié par

Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité.
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?
Publié le : jeudi 9 octobre 2014
Lecture(s) : 2
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072485091
Nombre de pages : 352
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Rémy Rieffel Révolution numérique, révolution culturelle ?
I N É D I T actuel
C O L L E C T I O N F O L I O A C T U E L
Rémy Rîeffe
Révoutîon numérîque,révoutîon cuturee ?
Gaîmard
© Éditions Gallimard, 2014. Photo © Zir (détail).
Ancîen éève de ’Écoe normae supérîeure (Saînt-Coud), agrégé de ettres modernes, docteur ès ettres et scîences humaînes, Rémy Rîeffe est socîoogue des médîas, professeur à ’unîversîté Parîs II Panthéon-Assas (IFP).I a pubîé de nombreux travaux et ouvrages sur e journaîsme et es journaîstes, sur e mîîeu înteectue françaîs, sur es rapports entre médîas et cuture.
À C., J.-N. et S.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant