S'en sortir quand on vit dans la rue

De
Pourquoi certains jeunes vivant dans la rue parviennent-ils à s’en sortir alors que, pour d’autres, la rue constitue une voie sans issue ? Comment faire, après s’être approprié une identité en marge, pour se reconnaître et être reconnu comme parent, employé, étudiant, citoyen comme les autres ? Quel rôle jouent les manifestations de (non-)reconnaissance de la famille de ces jeunes, de leurs amis de rue, de leurs voisins, d’un sugar daddy, du marché de l’emploi, de l’école, des intervenants sociosanitaires, des policiers ou d’autres acteurs significatifs à leurs yeux ? Qu’est-ce qui peut expliquer que des voies de sortie conviennent à certains jeunes alors qu’elles n’ont aucun sens pour d’autres ?
À partir d’une approche interactionniste, complétée par des apports de la psycha-nalyse, l’auteure propose de considérer la sortie de la rue comme un processus paradoxal de repositionnement identitaire, traversé par des dynamiques de reconnaissance. Privilégiant le point de vue des jeunes qui sont sortis de la rue, cet ouvrage illustre la variété des trajectoires de sortie à partir des exemples de quatre cas. Ces cas rendent explicite la cohérence des trajectoires de sortie à la lumière des attentes de reconnaissance des jeunes, de leur vécu de rue et des relations parentales qu’ils ont connues durant l’enfance. Les résultats présentés montrent que l’appropriation de la marge ne serait pas si opposée à un désir de normalité qu’on pourrait le croire. Mais ils indiquent également que les efforts de plusieurs jeunes pour s’en sortir demeurent précaires. D’où l’importance de maintenir des ponts entre la marge et le centre.
Publié le : mercredi 4 février 2015
Lecture(s) : 3
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760541948
Nombre de pages : 274
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
S’en sortir quand on vit dans la rue
Trajectoires de jeunes en quête de reconnaissance
Annamaria Colombo
Préface de Michel Parazelli
COLLECTION PROBLÈMES SOCIAUX ET INTERVENTIONS SOCIALES
PROBLÈMES SOCIAUX ET INTERVENTIONS SOCIALES
Fondée par Henri Dorvil(UQAM) etRobert Mayer(Université de Montréal)
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phéno-mène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multi-disciplinaire, des nouvelles approches théoriques et métho-dologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
La collectionProblèmes sociaux et interventions socialesveut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.
DirecteurHenri Dorvil, Ph. D. École de Travail social, Université du Québec à Montréal
CodirectriceGuylaine Racine, Ph. D. École de Service social, Université de Montréal
S’en sortir quand on vit dans la rue
PEŝŝEŝ E L’UNîvEŝîté û QûébEç Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone :418 657-4399Télécopieur :418 657-2096 Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Diffusion / Distribution : Canada Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France
AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
BelgiquePatrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847 SuisseSA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32 Servidis
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes-sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
S’en sortir quand on vit dans la rue
Trajectoires de jeunes en quête de reconnaissance
Annamaria Colombo
Préface de Michel Parazelli
CàtàLoGàGE àvàNt pûbLîçàtîoN E BîbLîothèûE Et AçhîvEŝ NàtîoNàLEŝ û QûébEç Et BîbLîothèûE Et AçhîvEŝ CàNàà
Colombo, Annamaria, 1976-
S’en sortir quand on vit dans la rue : trajectoires de jeunes en quête de reconnaissance
(Collection Problèmes sociaux et interventions sociales ; 71)
Présenté à l’origine par l’auteure comme thèse (de doctorat — Université du Québec à Montréal), 2008 sous le titre : La reconnaissance.
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4192-4
1. Jeunes de la rue – Québec (Province) – Montréal. 2. Identité chez les jeunes. 3. Intégration sociale. 4. Marginalité. I. Titre. II. Collection : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 71. HV1441.C32M65 2015 362.7’756920971428 C2014-942161-3
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Rîçhà HoGŝoN
Image de couverture îStoçkphoto
Mise en pages INtEŝçîpt
E Dépôt LéGàL : 1 tîmEŝtE 2015  Bibliothèque et Archives nationales du Québec  Bibliothèque et Archives Canada
©2015 – PEŝŝEŝ E L’UNîvEŝîté û QûébEçTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
À celles et ceux qui ne s’en sont pas sortis.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.