Scènes de vie en bibliothèque
177 pages
Français

Scènes de vie en bibliothèque , livre ebook

-

177 pages
Français

Description

Observez les scènes de bibliothèques et vous obtiendrez une étonnante galerie de portraits.
À travers cette galerie, se révèle la multiplicité des usages de cet espace préservé, ce lieu ouvert et protégé, ce lieu d'abondance où l'on se retrouve face à face, côte à côte, mais seul; ce monde en réduction, ce réservoir de sens, ce filon qu'on peut creuser à l'infini, ce labyrinthe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140047145
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

José ROSE Scènes de vie en bibliothèque Voyage en Alcazarie
Essai sur l’édition juridique et la contrefaçon au Siècle des Lumières
SOCIO-ÉCONOMIEDE LA CHAÎNE DU LIVRE
C E T O U V R A G E E S T L E D I X I È M ED E L A C O L L E C T I O N «S O C I O-É C O N O M I ED E L A C H A Î N E D U L I V R E» Déjà parus dans la collection Daniel APOLLON, Philippe RÉGNIER et Claire BÉLISLE (dir.), L’édition critique à l’ère du numérique, 2017. Tiphaine DUVILLIÉ,Le droit de l’édition numérique, 2017. Pierre LAGRUE, Silvio MATTEUCCI,La corporation des correcteurs et le Livre (un abécédaire inattendu), 2017. Sébastien EVRARD,Le Livre, le droit et le faux. Essai sur l’édition juridique et la contrefaçon au Siècle des Lumières, 2017. Stella CAMBRONE-LASNES,Internet, un espace de commercialisation du roman antillais francophone, 2017. Adrien de CALAN,Le Livre et le politique au prisme des médias. Publier pour exister ?, 2017. Julien PÉLISSIER,Lectures à vivre suivi de Vies à écrire, 2016. Thierry CHARLES,Fahrenheit 4.0. Essai sur la disparition du livre, 2016. Jean-Luc PIOTRAUT, Sébastien EVRARD (dir.),Le Droit et l’édition. Regards français et étrangers sur les mutations engagées, 2016. © L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13152-8 EAN : 9782343131528
2
SC È N E S V I ED E E N B I B L I O T H È Q U E
3
ÉTUDES&ESSAISCollection fondée et dirigée par Julien DENIEUILSérie « ÉTUDES» Partant du constat d’un manque évident de documents et de publica-tions en la matière, la collection « Socio-économie de la chaîne du livre » s’est donné pour objectif d’exposer et de rendre accessibles, au plus large public, des textes s’intéressant à la socio-économie contemporaine de l’édition française et francophone. Dans son acception strictement socio-économique, la collection regroupe des travaux qui portent sur les problématiques des différents maillons de la chaîne (processus de production et de commercialisation du livre, de l’auteur au prescripteur), et qui prennent en compte les évolutions du secteur éditorial (innovations numériques, notamment). Selon une acception plus symbolique, plus militante, la collection pro-pose également des écrits qui abordent, d’une manière ou d’une autre, les notions d’indépendance éditoriale et de diversité culturelle, de même que la singularité du vecteur livre au sein de l’espace public, dans un contexte capitalistique marqué entre autres, ces dernières décennies, par une concentration et une financiarisation accrues du paysage éditorial. Série « ESSAIS» La série « Essais » accueille des écrits plus personnels d’auteurs manifestant une vision originale et singulière de l’objet-livre et de la lecture, et se détachant des lignes théoriques attendues.
4
José ROSEScènes de vie en bibliothèque Voyage en Alcazarie
« La bibliothèque recèle des projets de voyage dont le nombre recouvrirait et dépasserait la durée de ma vie (…) c’est un organisme grossissant, grandissant, croissant sans cesse de lui-même, impossible à brider, incontrôlable. Je m’y rendrai seul. Je m’assiérai. Il arrivera que j’y croise des visages connus ; puis, passé un certain stade, j’éprouverai le désir, impossible, de sortir » Enis Batur,D’une bibliothèque, l’autre, Bleu autour, 2008.
Découverte virtuelle
Premier jour.
Il y a dix ans, jour pour jour, la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale accueillait son premier visiteur. Com-ment s’appelait-il ? Qui était-il ? S’en souvient-il ? Qu’est-il devenu ? Nul ne le sait. Et nul ne le saura. C’est la date adéquate pour initier ce voyage. Mais il va falloir attendre mardi pour entrer véritablement en Alcazarie. Pourquoi n’ai-je pas opté pour un voyage dans une grande zone commerciale ? J’y serais déjà. Et pourquoi les biblio-thèques, cathédrales du savoir, ne pourraient-elles pas être aussi accessibles que les lieux de culte ou les temples de la consommation ? Je vais devoir me contenter d’une visite virtuelle en me baladant sur le site, si l’on peut dire, de l’Alcazar. Depuis que les plus grands lieux touristiques sont à portée de clic, en trois dimensions parfois, on peut ainsi voyager tout en res-tant chez soi et s’offrir un luxe qui peut s’avérer aussi fructueux que certains de ces voyages en bande organisée, en temps accéléré et en espace protégé. « Ouverte au public de-puis le 30 mars 2004, la nouvelle bibliothèque s’implante sur l’ancien lieu mythique du music-hall et de la chanson fran-çaise à Marseille » : voici résumées en une phrase l’histoire et la géographie de l’Alcazarie. « Son architecture moderne et la transparence du bâtiment offrent aux passants la vue sur les activités de la bibliothèque, participant à l’animation et à la vie du quartier Belsunce ». C’est attirant comme un guide de
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents