Sexe et stéréotypes dans les médias
309 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sexe et stéréotypes dans les médias , livre ebook

-

309 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici une analyse de la présence et de la représentation des femmes et des hommes dans les médias : quels sont les stéréotypes véhiculés par les médias ? Sont-ils sexués ou sexistes ? Comment définir et contrôler la beauté, la laideur, la minceur, le mauvais goût, la violence, l'injure, le fétichisme, l'érotisme, le porno-chic ? Les médias imposent-ils des modèles de beauté et des types de comportement ? Nier le caractère indispensable et ambivalent des stéréotypes ne risque-t-il pas de conduire à la négation du corps, à sa privatisation et donc à la négation de la liberté ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2008
Nombre de lectures 283
EAN13 9782336277349
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Communication et Civilisation
Collection dirigée par Nicolas Pelissier
La collection Communication et Civilisation , créée en septembre 1996, s’est donné un double objectif. D’une part, promouvoir des recherches originales menées sur l’information et la communication en France, en publiant notamment les travaux de jeunes chercheurs dont les découvertes gagnent à connaître une diffusion plus large. D’autre part, valoriser les études portant sur l’internationalisation de la communication et ses interactions avec les cultures locales.
Information et communication sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle qui motive le statut d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, aux technosciences, à la philosophie ou à l’histoire, il s’agit de révéler la très grande diversité de l’approche communicationnelle des phénomènes humains.
Cependant, ni l’information, ni la communication ne doivent être envisagées comme des objets autonomes et autosuffisants.

Dernières parutions
P. RASSE, C. MASONI LACROIX, J. ARASZKIEWIEZ (dir.), Réseaux d’innovation. Enjeux de la communication au sein d’une technopole, Le cas Sophia Antipolis, 2008.
C. LAVILLE, L. LEVENEUR, A. ROUGER (dir.), Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique , 2008.
C. LACROIX, N. PELISSIER (dir.) Les Intermittents du spectacle, de la culture aux médias , 2008.
Arlette BOUZON et Vincent NIEYER (dir.), La Communication des organisations. Entre recherche et action, 2008.
Annabelle KLEIN (dir.), Objectif Blogs ! Explorations dynamiques de la blogosphère, 2007.
Yannick ESTIENNE et Erik NEVEU, Le journalisme après Internet , 2007.
Eric DACHEUX, Communiquer l’utopie , 2007.
Joëlle Le MAREC, Publics et musées, la confiance éprouvée , 2007.
Stéphane OLIVESI, Footnotes, une socioanalyse de communication par le bas... de page , 2007.
Sexe et stéréotypes dans les médias

Stéphane Hoebeke
Sommaire
Communication et Civilisation - Collection dirigée par Nicolas Pelissier Page de titre Page de Copyright Epigraphe Dedicace INTRODUCTION 1 - LE STÉRÉOTYPISME, LE SEXISME ET LA DOMINATION MASCULINE 2 - LES DROITS A L’ÉGALITÉ, LA DIGNITÉ, LA LIBERTÉ, LA SÉCURITÉ ET L’INTÉGRITÉ 3 - LES TEXTES DE LA LUTTE CONTRE LES STÉRÉOTYPES MÉDIATIQUES 4 - REPRÉSENTATIONS ET STÉRÉOTYPES MÉDIATIQUES : DÉFINITIONS 5 - GRILLE DES STÉRÉOTYPES 6 - LES STÉRÉOTYPES SUR LE GRIL 7 - STÉRÉOTYPES SEXISTES ET STÉRÉOTYPES SEXUÉS 8 - LA GRILLE DE LECTURE DES STÉRÉOTYPES MÉDIATIQUES FACE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION 9 - STÉRÉOTYPES SEXUÉS ET STÉRÉOTYPES ASEXUÉS 10 - STÉRÉOTYPES ASEXUÉS ET VALEURS 11 - STÉRÉOTYPES ET DÉTERMINISME SEXUEL 12 - LE DEUXIÈME SEXE DE SIMONE DE BEAUVOIR 13 - BON DIEU, BOURDIEU ! 14 - LA SOCIOLOGIE, LA PSYCHOLOGIE, LA SÉMIOLOGIE ET L’IDÉOLOGIE 15 - LES CAUSES DES STÉRÉOTYPES MÉDIATIQUES 16 - LES EFFETS DES STÉRÉOTYPES MÉDIATIQUES 17 - ÉDUCATION AUX MÉDIAS, ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ 18 - LES STÉRÉOTYPES DANS QUELQUES MODES DE REPRÉSENTATION MÉDIATIQUE 19 - LES STÉRÉOTYPES DANS D’AUTRES MODES DE REPRÉSENTATION CULTURELLE 20 - LA FIN DU STÉRÉOTYPISME CONCLUSION : POUR UN VÉRITABLE HUMANISME INDEX ANALYTIQUE (les numéros renvoient aux pages) NOTES
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan 1@wanadoo.fr
9782296066618
EAN : 9782296066618
« La Femme aura Gomorrhe et l’Homme aura Sodome Et se jetant de loin un regard irrité Les deux sexes mourront chacun de son côté »
(Alfred de Vigny)
A Liesbeth, Jennifer et Jonathan
Publicité La City (2001)

INTRODUCTION

« Les Etats prennent toutes les mesures appropriées pour modifier les schémas et modèles de comportement socioculturel de l’homme et de la femme en vue de parvenir à l’élimination des préjugés et des pratiques coutumières, ou de tout autre type, qui sont fondés sur l’idée de l’infériorité ou de la supériorité de l’un ou l’autre sexe ou d’un rôle stéréotypé des hommes el des femmes » (Art. 5, point a de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, adoptée par l’assemblée générale de l’ONU le 18 décembre 1979).
Il faut « promouvoir une image équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias » et, « dans la mesure où le respect de la liberté d’expression le permet », diffuser « une image équilibrée des femmes et des jeunes filles et de leurs rôles multiples » (Objectif stratégique de Pékin, 1995).
Le combat n’est pas connu du grand public. Il se discute surtout dans quelques cercles d’initiés. Et pourtant, ce combat intéresse tout le monde. Il se trame depuis près de 30 ans, s’invite insidieusement dans les discours, se dissimule dans les films, les programmes de télévision ou la publicité et se répand inconsciemment dans nos esprits. Ce combat, c’est la lutte contre les stéréotypes sexistes dans les médias.

Mais quoi ? Pourquoi un livre sur cette lutte dont personne ne devrait contester la légitimité puisque l’égalité entre l’homme et la femme est un droit fondamental et puisque le sexisme, en tant que négation de cette égalité, est un acte condamnable en soi ? Sans doute parce que le combat n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît, que ce soit au niveau de ses principes ou de ses conséquences.
D’abord, il manque cruellement une définition précise de ce que recouvrent les stéréotypes sexistes. Parmi toutes les représentations médiatiques, il importe de vérifier lesquelles sont réellement illégales, sachant que, par hypothèse, nous sommes dans le domaine des médias, de la médiatisation, dont les modèles, les causes et les effets sont multiples. Ensuite, le combat ne se limite pas aux stéréotypes sexistes mais aborde toute la problématique des représentations sociales ou culturelles et déborde sur des objectifs de promotion d’une image équilibrée ou d’une représentation nuancée de la femme (et de l’homme), sans que ces concepts flous ne soient, à leur tour, définis.

Cette absence de clarté sur l’objet et ce glissement au niveau des objectifs créent le doute quant à la légitimité d’une lutte qui pourrait, si l’on n’y prend garde, conduire à une nouvelle guerre de tranchées entre les sexes, à une guerre sainte du bien contre le mal, ou plutôt du bon contre le mauvais, du beau contre le laid, avec quelques apprentis sorciers en guides éclairés d’une société fatiguée dont le réveil pourrait être douloureux, notamment au regard d’une liberté d’expression malmenée. Pour cette dernière, le danger est double, puisqu’il porte à la fois sur la liberté d’expression de celui qui communique (auteur, créateur, artiste, journaliste, réalisateur, producteur) et sur la liberté d’expression de celui qui reçoit un message (public, spectateur, destinataire de la communication).

L’égalité des sexes est un droit fondamental mais elle ne doit pas être dévoyée par des interprétations abusives des diverses représentations humaines. Attention au tête-à-queue démocratique, à la sortie de route, qui affecterait de manière définitive la liberté d’aller et venir, d’aimer et de choisir, de ne pas aimer et d’admirer, de montrer et de ne pas regarder, de séduire ou d’être séduit. Car la lutte au niveau des stéréotypes médiatiques se prête à toutes les dénonciations, de la juste cause pour condamner la violence dont les femmes subissent les conséquences scandaleuses, aux querelles puritaines contre la nudité ramenée consubstantiellement à de l’obscénité. Sous couvert d’une condamnation de la violence et de l’inégalité, certains en viennent à fustiger la moindre représentation de la femme et de son corps, au nom d’une vision viciée du monde.
Les exemples de ce dérapage sont nombreux. Ils jalonneront ce livre. Ils se retrouvent dans des critiques féroces du monde de la publicité, des vidéoclips, de la téléréalité, des séries télévisées, des journaux télévisés ou des dessins animés.

En 2006, Florence Montreynaud, présidente de La Meute , association française contre la publicité sexiste, se déclare choquée par la vision de tous ces « corps parfait » de mannequins qui montrent leurs longues jambes sur les abribus, laissant les femmes ordinaires face à leurs « co

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents